Format: Format Kindle|Modifier
Prix:19,99 €

le 17 octobre 2012
Boris Cyrulnik nous raconte une histoire, son histoire, dramatique et douloureuse, et, au fil des pages, la dissèque, l'étudie, la vérifie, et nous accompagne jusqu'à notre propre histoire et nous permet d'en découvrir, à notre tour, les mystères, les erreurs, les transformations, les déformations...
Faire de son histoire des pages utiles et non pas s'en plaindre seulement ou en donner un récit négatif et haineux, rien que pour cela, l'auteur mérite admiration et reconnaissance.
le 19 novembre 2012
Récit de son enfance, découverte de la mort, du mot "juif", de la guerre, du monde des adultes avec ses non-dits, ses secrets... chaque souvenir évoqué est mis en regard avec la construction de sa propre mémoire; cela nous éclaire sur nos propres souvenirs. Le langage de Boris Cyrulnik est d'une clarté magnifique, il nous "prend aux tripes", on ne peut que le suivre sur ce chemin de vie qui, à l'époque, aurait du être un chemin de mort
le 28 novembre 2012
un livre passionnant pas si facile à lire que cela ...il y a l"histoire" et la neurophysiologie..,mais cela vaut le coup de poursuivre tant l'on apprend sur les souvenirs,la mémoire ..et cela interpelle sur notre histoire personnelle !
le 2 avril 2013
Qui connaît Cyrulnik ne peut qu'aimer ce livre. Une magnifique étude basée sur son expérience des mauvais (?) tours que peut nous jouer notre mémoire. Nous permet de comprendre comment notre 'intelligence' organise nos souvenirs.
le 17 mars 2013
Magnifique témoignage sur la résilience et le courage de devenir vulnérable . Je recommande ce livre à quiconque s'intéresse à la psychologie et à l'Histoire
le 15 janvier 2013
Personne mieux que Boris Cyrulnik ne peut traduire par des "mots" les "maux" que beaucoup, comme lui, ont ressenti à l'horreur qu'ils ont vécue celle d'être brutalement séparés de leurs parents pour la seule raison qu'ils étaient nés juifs.
Boris Cyrulnik retrouve les sentiments d'un enfant de huit ou neuf ans. Il ne savait même pas ce que voulait dire le mot juif comme beaucoup qui respectent les origines et les traditions familiales mais ne pratiquent pas la religion et veulent, avant tout, s'assimiler dans leur pays d'accueil. Ce livre est passionnant
le 10 février 2013
comme toujours, la lecture coule en vous et tout est assimilé. je bois les paroles comme du petit lait.
histoire dure mais vie d'exception. homme d'exception. écoute et compréhension, gentillesse et humour. tous les ingrédients qui touchent jusqu'au coeur.
le 11 novembre 2012
comme tous ses livres, boris reste un être génial qui décripte très bien les pensées humaines son récit va au-delà de bien des choses, tous comme ses précédents livres, c'est super
le 5 mai 2013
J'aime bien Boris Cyrulnik à cause de sa pensée orginale et à cause de ses profondes réflexions. Ce dernier ouvrage de l'auteur est remarquable en tant que leçon de vie et contribution scientifique au développement de la personalité dans des conditions d'une extreme difficulté. C'est difficile d'imaginer qu'un gamin de moins de dix ans ait eu à endurer de telles souffrances, de telles frustrations et un manque d'amour et de reconnaissance. Quelle dignité et élégance de la part de l'auteur qui finalement a pu surmonter toute sorte d'obstacles et nous faire profiter de son expérience. Comme d'habitude le style de Boris Cyrulnyk est d'une très grande qualité. On voit qu'il y a ce don depuis son adolescence.

Dr Giovanni Caprio
Rockcliffe ON
Canada
le 22 janvier 2013
Personnage exceptionnel, après la lecture de ce livre , on doit relativiser tous les évènements dérangeants.
La résilience est très bien expliquée