Hungarian Rhapsody : Live In Budapest
Format: DVDModifier
Prix:21,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 novembre 2012
Alors sur le plan technique , ce transfer HD est un pur délice , le son en DTS Master HD est une tuerie. Mais quel dommage d'avoir proposé la version charcutée du concert : des titres comme Another One Bites The Dust sont passés à la trappe , pour ne citer que celui-là....
le 13 décembre 2012
Sans aucun doute l'un des plus grand groupe de rock au monde QUEEN dans toute sa force et sa furie scénique nous offre ce concert de légende à Budapest . Que dire d'autre que GRANDIOSE , FABULEUX , MYTHIQUE , COLOSSALE . Cette édition blu Ray ( acheter celle avec l'intégrale du concert en 2 cd ) est tout simplement fabuleuse du point de vue technique image superbe et bande son terrible au top !! Freddie n'est pas mort et reignera bien longtemps encore sur le trône du rock .
C’est le 27/07/86 que Queen s’aventure pour la 1ère fois derrière le rideau de fer, avec ce concert à Budapest.

Il s’agit à l’époque, de promouvoir l’album "A Kind of Magic" lors d’une tournée européenne qui les voit arpenter les grandes scènes du continent.

Les chansons qu'on retrouve ici représentent à peu près l’intégralité du concert donné ce soir-là (manquent "Another one bites the dust", et un medley "Baby I don’t care/Hello Mary Lou" : toutes ces chansons figurent par contre sur le "Live At Wembley’ 86") et la set Liszt, euh list, est grosso modo la même que celle des autres documents tirés de cette même tournée -CD et DVD "Live At Wembley’86" et la compilation CD "Live Magic").

Ce concert est probablement aujourd’hui, (avec le Rock Montreal), le meilleur témoignage de l’activité du groupe sur scène.

On peut évidemment et c’est mon cas, considérer que le meilleur de Queen se termine avec "Jazz". Mais il faut bien reconnaître qu’en matière de live, cette période bénie n’a pas été gâtée, si on repense à l’infâme captation du son de "Live Killers".

Certes, par la suite au niveau de l’image et du son, les "Queen Rock Montreal" de 1981, "Live At The Bowl" de 1982 (chargé de promouvoir le " délicat "Hot Space") et donc, le "Live At Wembley Stadium" de 1986 remplissaient bien leur office.

Mais là, avec ce "Hungarian Rhapsody" en Blu-ray, on débarque sur une autre planète.

Ce concert existait déjà sur DVD (intitulé "Live In Europe" et édité chez WOW avec des images pourries) et sur VHS.

Oublions tout ça : le Blu-ray est le support idéal à cette prestation filmée avec des moyens faramineux pour l’époque (multiplication des caméras - 16!, tournage en 35mm), rendus accessibles en raison du prix de revient moindre dans les pays de l’Est (certains allaient même en Azerbaïdjan pour profiter du bas coût). Définition impeccable, réalisation soignée : parfait. Le son 5.1 en DTS HD n’est pas en reste. Il est ample et merveilleusement présent. Sur "Now I’m Here", les attendus "around, around, around… " vous entourent vraiment. J'ai même trouvé que pour une fois, le son rendait hommage au jeu de batterie de Taylor.

Le concert est entrecoupé de manière très fluide et peu dérangeante, de 4 mini reportages –un sur chaque membre du groupe. Autant ce procédé est pénible à la re-vision, voire à la vision de certains concerts (pas vrai McCartney ?), autant là, ça ne gêne absolument pas. Au contraire, s’évader un instant du (trop) long solo de Brian May est salutaire.

C’est donc dans des conditions optimales que l’on peut assister à cette belle prestation d’un groupe au sommet de ses moyens, sûr de lui et qui plus est, renforcé par la présence de l’excellent Spike Edney aux claviers et à la guitare (il a même droit à profiter un peu de la lumière sur "Hammer to fall"). Déployé sur cette scène immense de 50 m et devant 80000 personnes au Nepstadion, Queen livre un concert d’exception.

Tout n’est pas parfait et la voix de Mercury ne monte plus aussi haut qu’avant. Le sens esthétique et vestimentaire est parfois curieux (mentions spéciales à l’horrible short de John Deacon et à la marinière –redressement productif de Roger Taylor).
Parmi les grands moments : un magnifique "Who Wants to live Forever" avec May au DX7, le toujours émouvant "Love of my Life" et son Ovation 12 cordes, le joyeux "Crazy Little thing called Love" (tiens May sort une Telecaster de sa manche pour le solo), le sympathique morceau Bulgare (à moins que ça ne soit chanté en yaourt…) "Tavaszi Szél Vizet Araszt"…jusqu’au "God Save the Queen" final avec un Mercury drapé dans une cape réversible Union Jack d’un côté/drapeau Bulgare de l’autre.

Formidable !

Le bonus est un documentaire de 27’ (ST) qui retrace les 12 mois qui ont suivi le "live Aid", au cours duquel Queen, en moins de 17’ a raflé le show aux ténors du rock mondial, ce qui a représenté un véritable tournant pour le groupe.

Les interviews montrent des musiciens très avenants, décontractés, mais concentrés sur leur show et ne laissant rien au hasard. Mercury –savait-il déjà ? est tout particulièrement décontracté et d’une franchise rafraîchissante. Jouer dans des stades ? "Dès que tu veux être une star, tu veux jouer devant une foule", avant d’ajouter avec un clin d’œil : "The big is the better in everything". Moins drôle, on l’entend aussi dire : "Si je vis encore, je reviendrais"…

Dernier point : le film montre quelques instants de la prestation des groupes de 1ère partie ( Craaft et Zizilabor) : il faut le voir pour le croire !
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 3 décembre 2012
Magnifique Freddie dans ce concert en HD absolument parfait. Tout a répondu à mes attentes, puisque je l'avais raté de peu au cinéma....A voir absolument.
VINE VOICEle 23 février 2013
Son DTS H.D parfait, Transfert de l'image impeccable, il s'agit du transfert du concert vu en Laserdisc (un vieux truc de années 90 pour les plus jeunes qui ne connaissent pas...)à l'identique, c'est à dire le concert entrecoupé d'un reportage des tribulations du groupe dans Bucarest.

Si jamais ils veulent faire la même chose pour d'autres concert, moins connu, moi je suis partant car le boulot est parfait, rien à redire en plus c'est de l'excellent Queen comme on aime.

Un bêmol quand même....le prix, quand on fait du neuf avec du vieux il faut savoir adapter le prix de vente.

God save the Queen !!
le 4 février 2013
Une pure merveille cette captation!!!!!! Un des meilleur concert de QUEEN, une grande partie de leurs tubes les plus connus..... Une qualité d'image ahurissante, un son qui déménage....... Si tous les concerts étaient commercialisés avec cette qualité il y aurait plus de bluray de vendus!!!!!
Je recommande fortement!!!!!
le 28 novembre 2013
c est un cadeau que j ai commandé pour ma fille qui est fan et elle a été ravie elle le cherchait depuis longtemps dans les magasins mais ne pouvait pas se l offrir,la qualité:super, l emballage très beau,le délai de livraison encore parfait......Que dire de plus?.....a part bien sur qu elle lécoute tous les jours,
le 2 avril 2013
Le produit est arrivé chez moi dans une enveloppe cartonnée jusque la tout va bien !
le blu-ray lui avait deja été visionné :pas d'emballage et traces de doigts nettement visible sur celui-ci...retour a l'expéditeur
pour moi c'était un achat pour du neuf pas de l'occasion au prix du neuf
le 13 mars 2013
Un très grand souvenir de ce groupe que nous pouvons regretter évidemment, absolument à avoir dans sa collection comme d'autres, quel chanteur, on peut le voir sur le quai de Montreux pour les nostalgiques, et l'écouter avec ce super dvd
le 4 février 2013
Il s'agit d'un film qui a du être tourné en 35 mm, d'où la qualité de l'image blu ray.
Le son est énorme en true HD, le programme presque identique à Queens in Wemblay, c'est à dire tous les tubes...