4.0 étoiles sur 5 Monstres sacrés !
Publié le 16 octobre 2012 par orion

3.0 étoiles sur 5 Monstre sacré!
Publié il y a 12 mois par jeff421

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Monstres sacrés !, 16 octobre 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
Aujourd'hui, Kiss revient avec son vingtième album studio. Déjà, en 2009, ils ont surpris tout le monde avec leur Sonic Boom. Oui, on ne les attendait plus. On ne pensait pas que de nouvelles compositions du groupe pourrait encore rivaliser avec les anciennes. Oui, Kiss avait encore sa place dans le "Rock and Roll circus" qu'ils ont particulièrement bien animé lors de leurs débuts. Et oui, Kiss est encore capable d'écrire de bonnes compos qui tiennent la route.
Bien sûr, ils ont vieilli et malgré ce que veulent nous faire croire la pochette et les photos du livret où tout le monde a subi un beau lifting (merci Photoshop), on n'oubliera pas que Paul a tout juste soixante ans et que Gene en a trois de plus. Mais cela ne les empêche pas, quand ils endossent leurs costumes, de retrouver leur jeunesse. Comme en témoigne le premier titre et single de cet album, "Hell or Hallelujah" qui est un véritable hymne prêt à illuminer les stades. Morceau jubilatoire typiquement Kiss, festif et entraînant. Tout comme Sonic Boom il y a trois ans, cet album renoue avec la vieille recette Kiss, celle qui a connu son heure de gloire dans les années 70. On fait donc comme si les décennies '80, '90 et '00 n'avaient pas existé.
"Wall Of Sound" nous balance un bon Rock and Roll bien groovy comme Gene Simmons sait nous en pondre de temps en temps. "Freak", plus convenu, me parle un peu moins. Le morceau manque d'une mélodie vraiment accrocheuse. Mais on continue avec du bon vieux Rock and Roll sur "Back To The Stone Age". Gene apparaît particulièrement en forme sur cet album (je trouve que ses morceaux sont les plus percutants). "Shout Mercy", avec ses "Oh Yeah" et ses "Alright", rappelle carrément les vieux morceaux du groupe. Paul Stanley a évidemment un peu perdu de sa voix mais il a tout de même de sacrés restes. Il nous balance juste après l'entraînant "Long Way Down". Et déjà, on peut dire que l'inspiration est toujours au rendez-vous et que le son de l'album est bien moderne et puissant tout en conservant quelque chose d'un peu vintage. Très beau boulot de la part de Paul Stanley qui a produit cet album (on est jamais mieux servi que par soi-même).
L'intro de "Eat Your Heart Out" façon gospel est surprenante. Oui, Kiss sait encore prendre des risques. Bon, la compo est de facture finalement assez classique passée cette intro, mais encore bien efficace. On reconnaît la patte Simmons entre mille... Ce morceau me rappelle un peu ceux qu'il a écrits pour "Love Gun" ou "Rock and Roll Over". Comme référence, il y a pire !
"The Devil is Me" est toujours dans cet esprit des albums du Kiss des années 70, un esprit Rock'n'Roll qui donne envie de bouger et faire la fête.
Derrière les maquillages de Ace et Peter, on retrouve toujours respectivement Tommy Thayer et Eric Singer. Si ces deux-là ne semblent pas s'offusquer d'endosser les habits des deux illustres prédécesseurs, ils ne sont pas de simples faire-valoir des deux figures de proue du groupe, Stanley et Simmons. Thayer et Singer, prennent part au processus de composition. D'ailleurs, Kiss compose maintenant de plus en plus comme un vrai groupe, c'est à dire collectivement. On a moins les compos de Stanley d'un côté, celles de Simmons de l'autre. Ces deux-là écrivent de plus en plus de titres ensemble ("Wall of Sound", "The Devil is Me", "Take Me Down Below", "Last Chance"). "Take Me Down Below" est même chanté en duo par les deux compères. Tommy Thayer, lui, est crédité sur quasiment toutes les compos.
Les deux "p'tits jeunes" ont même droit à leur espace personnel car "Outta This World" est une composition de Thayer et "All For the Love Of Rock and Roll" en est une de Singer, qu'ils chantent tous les deux. Même si je trouve celle de Singer un peu en dessous des autres, ça nous rappelle l'esprit du groupe dans les grandes années, quand tous les membres participaient et chantaient leurs propres compos. Et finalement, Singer, en composant le titre le plus faible de l'album (à mon avis en tout cas), a complètement endossé le costume de Peter Criss qui lui aussi, en son temps, a composé des morceaux un peu en deçà des autres. Par contre, pour ce qui est de la frappe, Singer y met toute son énergie ("Back To The Stone Age", "Take Me Down Below"). De son côté, Tommy Thayer balance des solos excellents, tout comme c'était le cas sur "Sonic Boom". Difficile dans ce cas de regretter l'absence de Ace Frehley et Peter Criss. Et puis, leurs personnages vivent toujours à travers Tommy et Eric.
On pourra évidemment leur faire le reproche de se contenter de reprendre une vieille recette pour la remettre au goût du jour. On pourra aussi leur reprocher quelques titres moins ultimes que d'autres, où l'on sent un certain essoufflement, mais il n'empêche que Kiss, après quarante ans de carrière et vingt albums à son actif (on ne compte pas les albums live et les compilations) est toujours là, prêt à nous enflammer lors de ses prochains concerts. Ils sont combien, les groupes de cette époque, à nous sortir des albums toujours aussi intéressants ?

"Monster" est un bon album de Kiss. Il n'ira pas tutoyer les sommets de la discographie du bisou mais ces quelques nouvelles compos bien énergiques sont toujours bonnes à prendre pour le fan. L'album est complètement dans l'esprit de ce que proposait le groupe à la grande époque, le son en plus. Ils ont compris ce qu'attendaient leurs fans et le leur offrent sur un plateau d'argent.
Kiss est toujours vivant, qu'on se le dise !
15 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"

4.0 étoiles sur 5 RETURN OF THE MONSTER, 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
La digne suite du fabuleux Sonic Boom qui fait cependant un peu d'ombre a ce Monster. Plus riffu que son predecesseur et a mon sens beaucoup plus enrage, Monster souffre cependant quelque peu du leger manque d'insipation de Gene Simmons qui nous avait habitue a un autre niveau de composition sur Sonic. Paul Stanley quand a lui reste royal comme d'habitude et continue a fournir des hymnes incontournables, All For The Love Of Rock And Roll chante par Eric Singer et Hell Or Hallelujah qui rappelle etrangement I Stole Your Love, De la part du vampire Simmons on doit se contenter du moyen Wall Of Sound, du banal et pourtant, reflexion faite, tres percutant Back To The Stone Age. Le clone de frehley se debrouille bien avec Outta This World et l'album se termine avec le furieux et tranchant Last Chance. Grosso modo du presque tout bon pour cette suite logique de Sonic Boom. A quand le prochain ? Claude.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 17 octobre 2012
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster - Édition Deluxe (CD)
Monster prouve au moins deux choses.
D'abord que Paul Stanley et Gene Simmons - aussi avides d'argents qu'ils puissent être - aiment toujours le rock. Ce disque ne va certainement pas accroître considérablement leur fortune (quoique). Il leur permet néanmoins d'exister en tant que "groupe", ce qui pour une compagnie de merchandising est plutôt un vrai bonus.
Deuxième démonstration, l'age n'a rien à voir dans la qualité des albums produits par les rockers. Ce Monster est sans aucun doute le meilleur disque des quatre barbouillés depuis... Destroyer?
Un mot sur le son, pour commencer: rêche, mais souvent plus "hard rock" que Heavy Metal. Les Kiss ont déclaré vouloir évoquer leurs premiers amours (Who, Stones, Humble Pie, etc.). Avec ce son qui laisse exister des aigüs cisaillant et les distos crasseuses, c'est un peu ce qu'ils font effectivement. Et il est bon de noter que tout n'est pas noyé dans une compression exagérée (Billy Gibbons, tu as entendu?). Il y a de la dynamique. Ca explose, ça éclate et ça sonne - relativement - seventies.
Une remarque concernant les morceaux: pas de balade, pas de fillers. Que du 4/4, du basique qui cogne, avec des refrains souvent repris en choeur pour leur donner du jus. C'est primaire, primitif, sans génie et pas du tout (mais alors, pas du tout!) original. Et c'est tant mieux.
Enfin, une conclusion s'impose: Kiss est peut-être aujourd'hui une marque franchisée, mais Big Bizzou compte toujours dans ses rangs un batteur honorable, un bassiste rigolo à regarder, un rythmique-chanteur qui a de beaux restes et un soliste qui assure comme un chef, même s'il n'est qu'une pièce rapportée. J'insiste, Tommy Thayer un vraiment un "bon" et "Outta this World" qu'il chante est mon morceau préféré de cette galette.
Après un Sonic Boom surprenant, voici un Monster absolument étonnant.
Ceux qui avaient déjà enterré Kiss en seront pour leurs frais.
Tant pis pour eux.

5.0 étoiles sur 5 TOP !, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (Album vinyle)
Rien à dire: Du bon, du lourd, du KISS
Ce disque a été dédicacé par l'ensemble des membres du groupe !!!!

4.0 étoiles sur 5 Hallelujah, 22 octobre 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
KISS surprend encore après toutes ces années! Trois ans après le déjà réussi "Sonic Boom", le groupe remet le couvert pour un "Monster" au titre un peu présomptueux pour la musique, je trouve qu'il évoque bien davantage KISS que l''album que je trouve un peu sage pour qu'il soit monstrueux.
Le premier single donnait le ton : "Hell Or Hallelujah" était dans la continuité de "Sonic Boom" et il fallait donc s'attendre à un disque de continuité. Chose faite, "Monster" ne bouleverse pas l'univers musical de KISS mais offre un rock bien fait, sans fioriture, sans artifice, juste quatre bonhommes avec leurs instruments et une attitude "larger than life" comme il s'en est fait peu dans l'univers pourtant peu coincé du hard-rock. "Monster" synthétise tout ce qui a fait le groupe, toutes périodes confondues, allant des années soixante-dix avec "All For The Love Of Rock & Roll" dont le riff s'inspire de celui de "Mr Speed" à "Revenge" et même "Psycho Circus" ("Back To The Stone Age" me rappelle bien partiellement "You Wanted The Best" et "Deuce"). Il y a de quoi satisfaire tous les goûts, "Monster" n'est pas figé sur une seule époque, un seul visage de KISS. Gene Simmons n'a participé qu'à cinq chansons pour l'écriture dont le très rock "Eat Your Heart Out" avec son intro a cappella flirtant avec le gospel.
KISS montre de belles facettes avec toujours le micro qui se passe de main en main et chaque membre a vraiment un bon brin de voix malgré les ans pour certains. On ne regrette pas que Paul et Gene passe la main à Tommy et Eric tant le chant leur convient bien en plus de leurs occupations respectives. Le guitariste s'est d'ailleurs bien investi dans la composition et est un élément à part entière du groupe même si le maquillage est celui d'Ace.
S'il devait s'agir du chant du cygne en studio pour KISS (Gene a eu 63 ans, Paul 60), le groupe finirait sa carrière discographique de belle manière après un "Sonic Boom" déjà consistant. "Monster" fait honneur au groupe, à son passé et est beaucoup plus honnête et efficace que la majorité des albums des années quatre-vingt où la chasse du hit-single était permanente. Bref, le Big Bisou a toujours un mordant d'enfer!

3.0 étoiles sur 5 Monstre sacré!, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
Je ne suis pas un fan du groupe mais le respecte pour tout ce qu'il a apporté au Métal et à la musique en général. J'avais décroché depuis la reformation de 1998 avec Psycho circus, ceci dit ils n'avaient pas fait grand chose depuis. A l'écoute des extraits de "Sonic boom", je n'avais pas été suffisamment emballé pour l'acheter. Puis est venu "Monster", 20ième album du groupe. L'écoute des extraits m'avait cette fois interpellé, et la baisse du prix en dessous de la barre des 10 € m'a décidé. Alors qu'en résulte t-il? un sentiment de partage entre le 3* et le 4*, entre le j'aime et le j'adore... En fait, il s'agit là d'un bon album du groupe, pas transcendant mais pas décevant non plus. Ce qui fait sa force sont sa production survitaminé et quelques bon titres dont le fabuleux morceau d'ouverture "Hell or Hallelujah". A, si tous les titres avaient eu ce calibre... mais bon Kiss reste Kiss, ils balancent la purée en ouverture puis restent sur des classiques. Cet album me fait penser dans son déroulement à "Animalize". En résumé, si vous êtes allergique aux maquillés, passez votre chemin, pour les autres, ce 20ième album mérite le détour et prouve en tout cas qu'après 40 ans de carrière, l'expérience des anciens peut encore clouer certains arrivistes mais il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à une grosse surprise en matière d'originalité, juste du bon, voire du très bon Kiss; donc... j'aime à défaut d'adorer.

2.0 étoiles sur 5 kiss fait du k..., 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster - Edition Deluxe Limitée (CD + Magazine 64 Pages) (CD)
KISS à perdu tous ce qu'ils étaient... un groupe de HARD!!! ici c'est du rock FM
1 ou 2 morceaux pas mal le reste, bof....j'ai l'impression d'écouter la même chanson tout le long de l'album.... vite écouté, vite rangé.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 6 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster - Édition Deluxe (CD)
Un album qui devrait aussi plaire à ceux qui ne sont pas KISS fan, du bon gros rock (hard-rock) qui montre ici un vrai groupe de pro qui ne vieilli pas

4.0 étoiles sur 5 Monster's not dead !, 24 février 2014
C. Stephan "sly" (Avignon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
Enfin un album qui tient la route! voila bien longtemps que cela n'était pas arrivé à cette machine a réve de KISS.
Soyons honétes, ce n'est pas l'album du siécle mais au moins de la décénie pour ce groupe en perte de vitesse depuis bien longtemps (trop longtemps!)
Le tant attendu mais catastrophique "pshyco circus" nous avez tous bien refroidi , puis "sonic boom" en 2009 avez au moins le mérite de tenter un retour au source (moyennement convanquant)...
"Monster" sonne comme du bon KISS, avec de bons vieux riffs efficace, un son qui déchire et des compos (enfin!) inspirées.
Certes, on est loin, trés loin des LP mythiques des glorieuses années mais l'album tient bien la route et on vas pas bouder notre plaisir...
Fan de KISS allez-y ! cette fois ci vous ne serez pas déçu ...you want the best, you've got the best !

5.0 étoiles sur 5 Kiss : 1, les critiques : 0 !, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monster (CD)
A toutes les personnes ayant voulu enterrer vivants le légendaire groupe de Hard Rock que sont les Kiss, allez écoutez Monster ! Mais faites attention : vous risquez quand même de vous faire mal au cul en tombant de votre chaise !
Trois ans après un Sonic Boom vraiment convaincant qui marquait le retour aux sources du quatuor masqué, Kiss retournent en studio, et enregistrent Monster, qui porte son nom à merveille !
45 minutes du pur bonheur, qui passent par la noirceur de The Devil is Me, la rage de Back To The Stone Age, le groove de All For The Love of Rock And Roll, la guitare magique de Outta This World, le refrain formidable de Freak, le génialissime Eat Your Heart Out, et les excellentes compos hard rock que sont Shout Mercy et Long Way Down.
Quatre mots : Kiss, Forever, Rock and Roll et Respect.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Monster
Monster de Kiss
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat