L'électronique pour les Nuls
Format: Format KindleModifier
Prix:15,99 €

le 1 août 2010
"L'électronique pour les nuls" ne déroge pas au défaut de tous ces livres qui se vantent de vous apprendre l'électronique (vaste sujet !) en partant de zéro en 15 chapitres et 300 à 400 pages.
C'est un joyeux mélange de sujets pour les nuls de base et ceux de niveau BTS : - code des couleurs // porteuse = signal transportant le signal audio dans l'air !!! (avec ça on est renseigné !) // savoir souder // application de la loi d'Ohm à la réactance inductive ...
On effleure les sujets importants, et on passe 20 pages sur les bobines et cristaux !
J'aime la photo de l'analyseur logique testant un circuit qui n'est pas logique (UM3482) en touchant la broche 8 qui est le 0 volt !

Malgré ce qui est dit dans la pub, ça n'explique pas comment fonctionnent le téléphone mobile, l'ordinateur portable ou le TV plasma de 46 pouces !

Il y plus de 20 ans, Publitronic publiait les aventures de "Rési et Transi" en bande dessinée qui était largement plus didactique que ce bouquin.

On dirait une compilation de recherches internet !
le 27 novembre 2010
J'ai acheté ce livre en espérant y voir de l'électronique et y voir des exemples récents de fabrication. Mal m'en a pris, j'ai franchement été déçu ! La moitié du livre est de la simple électricité, la partie électronique est vieillotte, les trucs et astuces décevants, les applications pratiques plus que sommaires, voir parfois erronées ! Les éditions "Les nuls" nous avait habitués à beaucoup mieux, une simple recherche internet ou d'autres livres (Floyds, Malvino) de base sont bien meilleurs.
le 25 décembre 2010
je ne dirai pas électronique pour les nuls, mais plutôt "livre nul"
franchement rien d'intéressant dans ce livre sauf le petit passage sur les résonateur piézoélectrique
livre pour CM2 électronique si cette classe existe (autrement dit, livre à bannir)
si la critique est faite pour pour pousser les auteur à s'améliorer, celui ci a un sacré boulot
le 10 octobre 2012
J'ai mis une étoile parce qu'on ne peut pas en mettre zéro !
La collection "Pour les nuls" est certes très inégale en qualité et, si certains ouvrages sont excellents (généralement ceux du début de la collection), d'autre sont à fuir.
Celui-ci fait partie des livres à éviter. Les connaissances abordées sont disparates, les parties consacrées à leur traitement ont des tailles sans aucun rapport avec l'importance des notions abordées. Certaines fautes de syntaxe font plus penser à du charabia qu'au texte que l'on est en droit d'attendre dans tout livre digne de ce nom.
En résumé, fuyez cet ouvrage, il en existe de nombreux autres bien meilleurs pour s'initier à l'électronique.
le 27 juillet 2015
Un livre plein de découvertes appuyées par une bonne pédagogie. Pour une révision de l'électronique c'est parfait. Un complément pour accompagner les journées des anciens et des plus jeunes. Fortement surpris, je recommande cet ouvrage aux bricoleurs du dimanche.
AMI194
le 28 juin 2012
Le livre est assez complet POUR les personnes qui souhaiteraient faire de l'électronique un passe-temps, les explications sont claires. Il y a pas mal de fautes de syntaxe surement dues à des erreurs d'impression. Sinon, le livre est globalement bon pour ceux qui souhaitent connaître un peu plus les condensateurs, bobines ou ampli op.
Seul petit point négatif, la lecture de ce livre nécessite PARFOIS des connaissances (scolaires) ou des lectures supplémentaires car certains chapitres sont survolés.
le 6 juin 2012
Cet ouvrage semble décevoir les gens qui ont déjà des connaissances en électronique si j'en crois les autres commentaires.

Personnellement je cherchais un ouvrage de vulgarisation et je suis comblé à mon petit niveau.

L'électronique pour les nuls est fait pour les vrais nuls comme moi qui n'ont que des bribes de connaissances dans ce domaine.

Il faudrait peut-être éditer pour les mécontents un ouvrage qui s'intitulerait : "L'électronique pour les nuls savants ou pour les nuls masterisés ou pour les nuls ayant quarante ans d'expérience ou désirant préserver le côté occulte de leur spécialité" ?

Un nul satisfait de l'être beaucoup moins grâce à cet ouvrage.
le 30 septembre 2014
Formidable acquisition pour un budget familial modeste. La lecture à portée de tous merci, en attendant la généralisation des livres électroniques. Une très bonne approche de l'électronique pour tous
le 30 mars 2014
le produit est conforme a l'annonce produit a recommander sans aucun soucis dans un avenir proche a conseiller aux amis
le 17 août 2012
Je l'ai acheté en cadeau pour l'offrir à un collègue de ma classe de BAC STI Génie Electronique qui continue ses études dans cette même voie sans être très bon ni passionné. Je lui ai acheté surtout pour le charrier, mais en le feuilletant, j'ai été impressionné par tout ce qu'il renferme (beaucoup de TP expliqués avec des bons schémas, beaucoup d'histoire, ect)et je pense que ce livre pourra vraiment l'aider.

Je le conseil à tout ceux qui s'intéressent à l'électronique, qu'ils soient débutant ou même pratiquant !