Vivaldi: The Four Seasons recomposed by Max Richter
Format: CDModifier
Prix:17,79 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 novembre 2012
Reprendre les 4 saisons de Vivaldi, les destructurer, broder par dessus, tenter d'explorer la suite d'une phrase, reprendre un accompagnement et regarder comment construire une nouvelle mélodie par dessus...

C'est un travail absolument énorme en fait. Non seulement ça demande de se plonger à fond dans l'oeuvre, la comprendre, comprendre les subtilités des méthodes de composition de Vivaldi, comprendre les subtilités de l'écriture pour violon, et tenter d'être dans l'oeuvre tout en écrivant une nouvelle page.

Je me suis penché sur le CD avec beaucoup de méfiance, me disant "c'est qui encore ce type qui va nous massacrer une oeuvre culte ?". Les 4 saisons, c'est un peu comme la Chaconne de Bach pour moi, ou le concerto de Sibelius, faut pas y toucher sinon je deviens violent.

Et en fait c'est vraiment pas mal. On retrouve un peu les mauvaises habitudes sirupeuses de Max Richter dans ses musiques de films ou ses CD personnels, mais les 4 saisons lui servent de guide et le raccrochent à une musique plus profonde qu'on aurait pu imaginer.

Le Printemps mouvements zéro et 1 sont composés de broderies sur les chants d'oiseaux, super agréables. Richter a dû se dire qu'il serait dommage de se contenter des 30 secondes de la version originale de Vivaldi. Le second mouvement est une version "alternative" de la version de Vivaldi, pas mal foutue, sur des tons différents. Le chien joué par l'alto est ici conservé, heureusement d'ailleurs. Le 3eme mouvement reprend un passage de quelques secondes et le repète à l'infini. C'est le mouvement le moins intéressant.

L'Eté a dû faire trembler Max Richter qui se tient à distance respectable et semble avoir des soucis pour faire des modifications. Il faut dire que c'est un morceau tellement parfait qu'on ne sait pas quoi changer sans altérer la musique. Donc le premier mouvement est identique sur 2 minutes. Les 2 minutes suivantes sont de longues broderies sur le coucou, plutôt bien construites et bien vues. Vivaldi était tellement prolixe qu'une idée dépassait rarement 20 secondes. Là, Richter nous la tient 2 minutes de plus avec inversion des rôles (l'orchestre fait le coucou et le violon soliste tient une mélodie lente et très lyrique par dessus). C'est juste une pure merveille et c'est bien vu. Le mouvement lent reprend celui de Vivaldi, mais avec des harmoniques plus aigues, et le violon part dans un lyrisme bien foutu. Le 3eme mouvement, le mythique orage, commence de la même façon mais avec des inversions de points d'appui dans les graves. Là où Vivaldi mettait de la violence, Richter mettra plus de voilages. Richter coupe des parties, les colle les unes aux autres pendant 2 minutes. C'est à 2'01 que nous avons enfin une page nouvelle : Richter fait tourner des arpèges par l'orchestre avec par dessus un chant très lyrique du soliste, plutôt bien écrit et avec une belle intensité montante. On regrettera juste cette sale habitude de clore le morceau d'un coup, cassant l'intensité alors qu'on montait avec lui.

L'Automne, est comme l'original mais avec des changements de rythme dans les coups d'archet. Rien ne bouge vraiment jusqu'à la fin, sauf le passage lent du premier mouvement qui est plus long. Le second mouvement est assez proche de l'original, avec le clavecin. Le 3eme mouvement créé de nouvelles harmonies sur les accords du début et reste la dessus pendant le mouvement entier.

L'Hiver commence comme l'original, puis coupe des parties pour les mettre ailleurs, faisant la part belle au rythme en doubles et triples croches de l'orchestre, au détriment des passages solistes qui ne sont presque pas repris. Il en ressort un morceau trop brutal. Le second mouvement, tout en délicatesse et chaleur dans l'original de Vivaldi, est ici construit non pas sur les pizzicati de l'orchestre mais sur des harmoniques, ce qui lui retire toute candeur (en gros c'est lent et long). Le 3eme mouvement reprend l'un des tous premiers passages du soliste et le recycle en long en large et en travers, laissant de côté tout le reste du morceau original de Vivaldi.

Terminons enfin avec l'interprétation du violoniste : nickel, bien vue, bien appréhendée.
le 17 mars 2014
j'ai vu par hasard le concert sur Arté un dimanche en fin d'apres-midi, de ce violoniste et de celui qui l'accompagne ainsi que tous ces musiciens tout aussi talentueux , je suis restée "scotchée" sur mon canapé! chez moi la télé a un grand écran, j'ecoute toujours avec le son de la chaine, alors là! les frissons partout, meme le chien était subjugué! vraiment magnifique! déjà les 4 Saisons j'adore, ayant la chance d'avoir un ami russe chez d'orchestre que nous avons eu le bonheur d'écouter à la Sainte Chapelle jouer Vivaldi , vraiment cet arrangement était riche en émotions! alors j'ai de suite commandé le cd, et cela ne me quitte plus!!!!!!!!!
le 31 mars 2013
On pourrait recommander de multiples interprétations des 4 saisons de Vivaldi: celle de Fabio Biondi et son Europa Galante, celle de Trevor Pinnock chez Deutsche Grammophon ou encore la sublime version de l'Akademie für Alte Musik Berlin chez Harmonia Mundi. Cependant, vous feriez fausse route en pensant trouver en Max Richter un interprète de plus qui viendrait s'ajouter à la longue liste de ceux qui se sont essayés aux célèbres concertos du maître vénitien.
En effet, Richter, davantage connu pour son travail sur les musiques de film, a ici recomposé l'œuvre. La démarche peut paraître bien ambitieuse mais c'est finalement avec modestie que l'allemand envisage sa recréation. Comme l'indique la pochette du disque, il a ainsi épluché les partitions, trié, retiré, ajouté du matériel sonore à partir de l'œuvre originale. Il en résulte alors un savoureux mélange d'esthétiques baroque et post-moderne. Comme si Philip Glass avait été baroque ou comme si Vivaldi était un compositeur minimaliste américain. Des musiciens berlinois jouent donc des parties réelles réarrangées par Richter, tandis que ce dernier dessine de jolies nappes électroniques de son laptop. Ses choix sont d'ailleurs plutôt judicieux et pertinents. On ne ressent aucune lassitude puisque les refrains les plus connus sont passés à la trappe. Pour exemple, dans le premier mouvement du printemps, il choisit de développer le passage pendant lequel les violons imitent les oiseaux plutôt que le joyeux refrain que vous êtes sans doute en train de vous chantonner. On sent alors dans la plupart des mouvements une atmosphère assez mélancolique qui tend à effacer les contrastes entre les saisons. Le ciel de Richter, bien que toujours un peu grisâtre, s'ouvre à une écriture beaucoup plus riche qu'elle n'y paraît.
Le disque s'adresse donc davantage à ceux qui voudront trouver un nouvel éclairage des quatre saisons qu'à ceux qui penseront y trouver une nouvelle interprétation. L'œuvre n'est pas centrale mais constitue un point de départ pour le travail de Richter, comme une source d'inspiration qui finalement introduit un beau mélange dans les saisons. L'hiver est omniprésent dans les tristes et froides ambiances répétitives tandis que les cordes des musiciens berlinois nous bercent de leur douce chaleur. Vraiment, y'a plus de saisons ma pauvre dame et c'est peut-être pas plus mal...
le 17 avril 2014
Remarquable résultat réalisé par Max Richter !
Une musique prenante et marquée par un rythme surprenant .
Voir ce concert sur Arte a été un moment de pur bonheur.
Il faut un sacré talent pour obtenir une telle réussite musicale avec des musiciens aux instruments remarquables le tout dans un tempo endiablé !
le 12 mai 2014
Une version des 4 saisons qui change de la version rabâchée. La recomposition de Max Richter respecte assez bien l'original, sauf dans le Printemps que j'ai trouvé un peu trop tonitruant. J'ai adoré l'Eté, où le thème du coucou est considérablement développé au point d'être transformé en tango à la Piazzolla ; point d'information : je suis fou de tango, par ailleurs Piazzolla a fait "les 4 saisons de Buenos Aires".
Une critique de cet enregistrement s'est plainte du fait qu'elle l'avait sous forme de vinyle ; l'enregistrement que j'ai reçu était bien sur CD.
le 5 mai 2014
La rencontre entre la musique baroque et le minimalisme était improbable.
Le résultat est pourtant magnifique.
Délaissez tout ce que vous écoutez en ce moment si ce n'est pas cet enregistrement et jetez-vous sur ce dernier !
le 3 septembre 2013
Et pourtant, j'aime ça... Serais-je "in", 'hype", "branchouille", "bourgeois" ?
Dieu sait si j'écoute et réécoute Vivaldi qui jamais ne me déçoit.
Mais voilà, j'aime aussi beaucoup Philip Glass !
;-))
voir "méchante" critique ci-dessous:
Les critiques professionnels sont trop souvent des intégristes qui n'acceptent pas les sacrilèges.
Il a raison juste sur un point: la dernière plage du cd est la meilleure

"Recomposed by Max Richter - Vivaldi The Four Seasons" est ce qu'on appelle en pop un "remix" des Quatre Saisons de Vivaldi, brassées et déconstruites en sonorités modernes, qui tiennent tantôt d'Arvo Pärt (3e mouvement de l'Hiver; une des rares réussites), tantôt de Phil Glass, tantôt du bruit omniprésent qui nous agresse dans nos vies citadines du début du XXIe siècle. L'insupportable "Été 1" vaut bien du matraquage de discothèque. D'ailleurs, peut-être pour passer en disco, la chose est aussi éditée en LP

Tout cela fait "in", 'hype", "branchouille" ou tout ce que vous voudrez. C'est largement assez malin et putassier pour se faire pâmer les bobos en ne choquant pas trop le bourgeois. Bref, c'est de la m*** civilisée.

Ce serait du David Garrett sur étiquette Decca, on comprendrait. Par contre, Daniel Hope et DG, on ne voit pas vraiment le rapport.

--Christophe Huss[....]
le 14 juin 2014
MAGNIFIQUE!!!!!!!!! à écouter !!!!!! c'est une version unique de VIVALDI qui l'a rend plus accessible à tous, amateurs et passionnés
le 18 avril 2014
Très bon album - pour le vinyle : le pressage est correct mais sans plus (un peu de bruit de surface sur la face B) mais la musique esr excellente. J'attends la version 2xLP avec impatience.

Globalement la série Recomposed est très intéressante. Si seulement DG pouvait investir dans des pressages de meilleure qualité ce serait tout simplement parfait.
le 17 décembre 2012
Pour beaucoup de monde, les 4 saisons (probablement une des musiques les plus jouées de tous les temps) c'était surtout synonyme de pénibles moments d'attente dans tous les standards téléphoniques, au point de
nous rendre Vivaldi totalement insupportable. Revoyez vite votre jugement ! Après la version pétillante et iconoclaste d'un Nigel Kennedy, on pouvait penser que plus rien ne pourrait nous étonner concernant ces quatre
saisons, injustement reléguées, parfois, au rang de musique d'ascenseur. C'était sans compter sur le travail de recomposition de Max Richter qui parvient, en distillant simplement quelques phrases de chaque morceau et
en jouant sur la répétition de thématiques que tout le monde peut fredonner, à redonner un nouveau souffle à l'oeuvre, sans jamais tomber dans la facilité. Très très beaux moments ! (à faire découvrir et à offrir, avec les
autres compositions de Max Richter, comme la BOF de "Valse avec Bachir" qui me l'avait fait découvrir).