5.0 étoiles sur 5 Un pavé dans la mare

3.0 étoiles sur 5 Trop beau pour être totalement vrai
Publié il y a 7 mois par CD1YBA

5.0 étoiles sur 5 Un pavé dans la mare, 15 avril 2012
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Living Stereo Collection Box (Coffret 60 CD) (CD)
Voilà un coffret trouvé sur amazon.fr en import absolument exceptionnel. Loin des modes et de la nouveauté c'est un véritable pavé dans la mare, et je ne fais pas allusion à la forme du coffret dense comme un pavé de Paris. Les pochettes en carton reprennent à s'y méprendre nos bonnes vieilles pochettes vinyles, mais surtout ce qu'il convient de noter c'est la qualité du son. Toutes les prises datent des années 60 la plupart entre 1955 et 1969, toutes stéréophoniques et souvent exceptionnelles. Un exemple, les valses de Vienne par un Reiner survolté, un des meilleurs cd de valses. Mais pas seulement. Vous entendrez également les premiers enregistrements stéréo de Reiner notamment dans Richard Strauss ou la 4eme de Malher. C'est comme si vous trouviez des photos des années 60 qui n'ont absolument pas vieillies. D'une netteté incroyable. Cette perception d'une acuité hors du commun donne à ces enregistrements un décalage plaisant, vous entendrez une façon désuète de joué du vibrato, notamment dans le registre des vents. Même si l'on trouve parfois de meilleurs versions de chaque CD, il n'en demeure pas moins vrai que ces reliques d'une qualité supérieure sont autant de moments jouissifs.

Les interprètes sont parmi les meilleurs de tous les temps : L'immense Reiner et son orchestre de Chicago galvanisé apportent sa pierre à l'édifice mais également Munch dans la musique française ou un Van Cliburn pour des concerto pour Piano survoltés. Jascha Heifetz enfin transcrit correctement bien que ces prises soient les derniers de sa vie si féconde. A noter également un Rubinstein fabuleux de clarté dans un cd Chopin où le piano résonne parfaitement du registre le plus grave aux notes les plus aériennes. Bref que du lourd, et quand on voit le prix au CD (moins de 2 Euro), c'est cadeau !

Voici la liste des enregistrements et si vous avez déjà quelques doublons allez vite les revendre, vous gagnerez de la place sur vos étagères et baisserez encore le cout de ce coffret !
A signaler un autre coffret dans le même genre Mercury Living Presence (Coffret 51 CD)

01. Sampler
02. Charles Munch. Saint-Saens: Symphony No. 3; Debussy: La Mer; Ibert: Escales
03. Charles Munch. Ravel: Daphnis et Chlo
04. Fritz Reiner. Strauss: Also sprach Zarathustra; Ein Heldenleben
05. Fritz Reiner. Bartok: Concerto for Orchestra; Music for Strings, Percussion & Celesta; Hungarian Sketches
06. Jascha Heifetz. Beethoven: Violin Concerto; Mendelssohn: Violin Concerto
07. Van Cliburn. Tchaikovsky: Piano Concerto No. 1; Rachmaninoff: Piano Concerto No. 2
08. Arthur Fiedler. Gershwin: Rhapsody in Blue; Concerto in F; An American in Paris; Variations..
09. Fritz Reiner. Mussorgsky: Pictures at an Exhibition
10. Leontyne Price. Leontyne Price: Arias
11. Arthur Rubinstein. Chopin: Ballades & Scherzos
12. Pierre Monteux. Tchaikovsky: Symphony No. 6 Pathtique
13. Morton Gould. Brass & Percussion
14. Jascha Heifetz. Sibelius, Prokofiev, Glazunov: Violin Concertos
15. Charles Munch. Berlioz: Requiem 2CD
16. Charles Munch. Berlioz: Requiem 2CD
17. Charles Munch. Ravel: Bolero; La Valse; Rapsodie espagnole; Debussy: Images for Orchestra
18. Gregor Piatigorsky. Dvorak; Walton: Cello Concertos
19. Fritz Reiner. Dvorak: New World Symphony
20. Fritz Reiner. Rimsky-Korsakov: Scheherazade
21. Arthur Rubinstein. Brahms: Piano Concerto No. 1
22. Arthur Fiedler. Offenbach: Gat parisienne
23. Van Cliburn. Rachmaninoff: Piano Concerto No. 3; Prokofiev: Piano Concerto No. 3
24. Arthur Fiedler. Hi-Fi Fiedler
25. Jascha Heifetz. Brahms; Tchaikovsky: Violin Concertos
26. Pierre Monteux. Franck:Symphony in D Minor; Stravinsky: Petrouchka
27. Charles Munch. Beethoven: Symphonies Nos. 5 & 6
28. Charles Munch. Berlioz: Symphonie Fantastique; Love Scene From Romeo & Juliet
29. Fritz Reiner. Strauss: Scenes from Elektra & Salome
30. Fritz Reiner. Mahler: Symphony No. 4
31. Arthur Rubinstein. Chopin: Piano Concertos
32. Leopold Stokowsky. Rhapsodies
33. Morton Gould. Copland: Billy The Kid & Rodeo; Grofe: Grand Canyon Suite
34. Anna Moffo. Arias from Faust; La Bohme; Dinorah; Carmen; Turandot; Semiramide; Lakm
35. Fritz Reiner. Respighi: Pines Of Rome; Fountains Of Rome & Debussy: La Mer
36. Fritz Reiner. Vienna
37. Charles Munch. Mendelssohn: Symphonies Nos. 4 & 5; Octet: Scherzo
38. Arthur Fiedler. Pops Caviar
39. Arthur Rubinstein. Beethoven: Sonatas (Moonlight; Les Adieux; Pathetique; Appassionata)
40. Jascha Heifetz. Bruch: Violin Concerto No. 1; Scottish Fantasy & Vieuxtemps: Violin Concerto No. 5
41. Mario Lanza. Mario! Lanza At His Best; Vagabond King Highlights
52. Fritz Reiner. Strauss: Don Quixote & Don Juan
53. Jascha Heifetz. Bach: Concerto for Two Violins in D Minor
54. Julian Bream. Popular Classics for Spanish Guitar
55. Leontyne Price. Albeniz: Navarra, Iberia; Falla: El amor
56. Arthur Rubinstein. Saint-Saens: Piano Concerto No. 2; Franck: Symphonic Variations;
57. Charles Munch. Berlioz: Harold In Italy; The Roman Carnival Overture; Benvenuto Cellini Overture
58. Fritz Reiner. Mahler: Das Lied Von Der Erde
59. Fritz Reiner. Strauss: Symphonia Domestica; Suite From Le Bourgeois Gentilhomme
60. Van Cliburn. Schumann: Piano Concerto In A minor; Beethoven: Piano Concerto No. 5, Op. 73 'Emperor'

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille à un prix incroyable !, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Living Stereo Collection (Coffret 60 CD) (CD)
J'avoue que j'étais alléché par les commentaires des acheteurs précédents tout en gardant une petite méfiance me disant que des enregistrements datant un peu (années cinquante et début des années soixante) pouvaient ne pas être au "top" selon les critères techniques d'aujourd'hui.
Constat : techniquement, la musique est d'une qualité irréprochable ! Un son d'une qualité optimale, une musique pleine de couleurs tout en nuances.
Il reste l'aspect plus subjectif des interprétations... Je n'ai pas encore écouté tous les CD. Je les écoute en suivant la progression arithmétique. N'étant pas un "pro" de la musique, et étant plutôt "bon public", je ne me permettrai pas de comparer telle interprétation par rapport à telle autre, je me contente de jouir pleinement de ces oeuvres qui me semblent toutes admirablement interprétées.
Un dernier point : Le coffret ! Je le trouve MAGNIFIQUE ! Bien pensé pour prendre le moins de place possible et quand on a déjà des milliers de CD et que l'on n'habite pas un château, c'est important. Les pochettes sont facilement identifiables par des numéros au verso, bien visibles et les renseignements essentiels quant à l'oeuvre, les interprètes, la durée, l'ingénieur du son y figurent. Que demander de plus ? Un livret (en anglais) bien étoffé accompagne la boîte et fournit de précieux renseignements pour ceux qui ne veulent pas se contenter de l'écoute.

Bref ! Un magnifique cadeau de fin d'année à s'offrir ou à offrir. RCA nous a vraiment gâtés ! Merci.

4.0 étoiles sur 5 Coffret précieux., 8 juin 2011
Coffret précieux. La qualité des enregistrements est stupéfiante ("living presence" -le nom de la collection- n'était pas un vain mot) et il y a des interprétations remarquables. Quel plaisir d'écouter ces grands chefs et orchestres des années 50-60 avec un son (stereo ou sacd) à couper le souffle.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 7 juillet 2013
+ de 60 CDs pour ce prix là !!! L'occasion pour moi de découvrir de nombreuses oeuvres ( américaines entre autres) et quelques perles; et de constater à nouveau que la qualité de prise de son n'a pas attendu la technologie moderne. Certains avaient des oreilles et savaient s'en servir !!

3.0 étoiles sur 5 Trop beau pour être totalement vrai, 15 janvier 2014
Mon titre ne remet pas en question le contenu mais la qualité des enregistrements. Pouvant comparer avec des CD acheté à l'unité de cet éditeur et donc en double suite à mon achat de cette collection, un point sur lequel l'information n'est pas juste : la qualité des enregistrements de la collection se situe un cran en dessous des CD qui étaient/sont vendus à l'unité. Certes le prix n'est pas le même. Cela vaut aussi pour une autre collection que j'ai acheté et donc j'ai déposé le même commentaire.

5.0 étoiles sur 5 Une collection de référence, 8 février 2013
Enregistrements qui malgré leur âge n'ont pas perdu de leur impact!

La qualité sonore est excellente et les artistes (Rubinstein Heifetz-Reiner-VanCliburn) montrent un engagement, une musicalité et une prise de risques que l'on peine souvent à trouver dans les gravures modernes souvent lisses .

5.0 étoiles sur 5 Un Coffret merveilleux, 12 janvier 2014
Je viens de terminer l'écoute complete de ce coffret, il m'a fallu plusieurs semaines... je le recommande à tous il est absolument formidable et contient des perles rares. Tout est bon. Voilà un cadeau à faire ou à se faire qui est réellement merveilleux. La prise de son et l'enregistrement re masterisé sont simplement bluffant...

4.0 étoiles sur 5 c'est l'Amérique !, 22 juin 2013
Un bon achat à recommander à ceux qui n'aiment pas ou ne connaissent pas la musique du XIXème siècle. Le répertoire commence avec Beethoven et se termine avec Stravinski (à peu près). Les amateurs auront tous des doublons, notamment les amateurs de Fritz Reiner, qui est particulièrement à l'honneur.
Dans ce coffret, il ty a des perles, Bartók (musique pour cordes, percussion & celesta) Elektra de Strauss par Inge Borkh et Reiner, Ravel (Daphnis) par Munch, le concerto de Tchaikovski par Van Cliburn et Kondrachine, Petrouchka par Monteux, etc.
Ce coffret est vraiment "made in USA", même s'il a été pressé en Corée. En effet, on y trouve un mélange des genres (le Boston pops d'A. Fiedler, c'est-à-dire le Boston Symphony en version "light" dans ses "pops caviar" (sic), des chansons napolitaines (79 minutes de Mario Lanza !), du J. Ph Sousa, un disque de "rhapsodies" par Stokowski qui comprend l'ouverture de Tannhäuser (sic).
Bref, il y a un peu de déchet, dans un choix fait par les commerciaux de Sony Music (où est l'île des morts de Rachmaninov par Reiner?) mais c'est tout de même très bien.
La remastérisation est en DSD, si j'ai bien compris, un hybride entre le CD et le SACD, cela permet d'entendre la qualité du travail des ingénieurs du son de l'époque.

4.0 étoiles sur 5 Presque 5 étoiles, 7 décembre 2012
Réunis dans un solide coffret, 60 CD RCA living Stereo pour un prix très modique.
Les interprétations sont remarquables, les prises de son vraiment magnifiques, cela a été très bien dit sur d'autres commentaires.
Juste deux remarques négatives :
Le gros livret de 246 pages n'est qu'en anglais et les reproductions des pochettes originales sont stupidement recadrées et leurs couleurs saturées.

5.0 étoiles sur 5 Légendaire, 5 décembre 2012
[...]

On a envie de sortir du lot un coffret vraiment magique, tant il exalte la légende des premières prises stéréo américaines de RCA, la fameuse Living Stereo. Des prises de son jamais surpassées (la première en 1954 du Don Juan de Richard Strauss avec Fritz Reiner et l’Orchestre symphonique de Chicago). Un coffret de 60 CD, qui reprend des publications égrenées au fil des ans, et qui me paraît plus complet – et beaucoup moins cher ! – que le coffret de 51 CD, paru il y a quelques mois, de l’autre pionnier de la prise de son grand format, Mercury Living Presence.
RCA nous redonne à entendre les légendes de son catalogue qui ont noms Fritz Reiner, Charles Munch, Arthur Rubinstein, Jascha Heifetz, Van Cliburn, Pierre Monteux, Anna Moffo, Erich Leinsdorf, Julian Bream, et les orchestres de Chicago et Boston pour l’essentiel. Tout simplement fabuleux ! LE cadeau à faire à ceux que vous aimez :