le 29 juillet 2014
Mon copain m'a offert ce jeu, "un pari" comme il dit, mais moyennement risqué, vu que j'aime les RPG et la SF :-) Au départ j'ai eu du mal à prendre en main le gamepad (je ne suis pas du tout une habituée des jeux console à la manette, sauf la Wii, où ça n'a absoument rien à voir, ici on a beaucoup plus de boutons), mais ça vient, au bout de quelques heures de jeu. Les débuts ont donc été un peu difficile niveau jouabilité, par contre j'ai immédiatement accroché au scénario. Directement on se sent impliqué, on vit avec notre Shepard, pour moi, ce n'est pas un jeu mais plutôt un film dont vous êtes le héros. L'univers est riche, chargé d'histoire (en témoignent les 45 premières minutes de jeu, où on vous raconte les histoires des deux volets précédents + une première cinématique pour enclencher le prologue).

Le scénario devient vite prenant, très prenant, j'ai rarement joué aussi longtemps d'affilé à un jeu (je suis montée jusqu'à 7h d'une traite, lors de weekends pluvieux ; ça ne m'arrive JAMAIS, en temps normal). Et la durée de jeu est parfaite, une 40aine d'heures en ce qui me concerne, donc on a de quoi se mettre sous la dent. Je n'ai pas fait les missions multi, ça ne m'intéresse pas, mais c'est véritablement optionnel. Je l'ai joué en mode facile, ça se fait franchement bien (je vais sûrement le retenter en mode normal un jour), même si comme moi vous êtes un peu pas doué du gamepad.

Je pense sincèrement que c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, parce qu'on vibre vraiment avec son personnage. Et on sent l'urgence sous-jacente, cette ambiance de fin du monde, avec certains côté qui font penser à Battlestar Galactica (des réfugiés partout, le bordel, l'angoisse des civils...). Et pourtant je ne suis pas, à la base, une fan des missions en tir à la troisième personne où l’objectif est de tuer tout ce qui bouge (je n'ai aucune envie de jouer à Call of Duty ou Gears of War). Mais là c'est tellement bien fait, je n'ai pu qu'adhérer.

Bref, vous aimez le space opera, vous aimez la SF, vous aimez que vos décisions aient un impact sur votre environnement, eh ben même si vous n'aimez pas les TPS, allez-y. Les yeux fermés. Promis.
le 22 juin 2014
Mass effect 3 est un jeu fantastique. Si vous le connaissez pas et êtes intéressés par les grands shoot solo OU/ET les shoot multijoueurs coopératifs ardus OU/ET les RPG OU/ET les belles histoires épiques, cohérentes, poignantes,... OU/ET la SF, foncez !
Je suis un grand fan de ce jeu et l'ai sur Xbox (avec quelques DLC...) et sur Wii U.
Les différences entre la version Wii U sur la version xbox :
Sur Wii U, une BD permet de connaître l'essentiel de l'histoire de Mass Effect 1 et 2... et de passer directement à ME3 (le meilleur de la trilogie) sans passer par ME1 et 2. En effet, si ME2 se joue encore aujourd'hui sans déplaisir, ME1 est un jeu plutôt poussif et seule l'histoire est bonne. La BD permet de connaitre rapidement les histoires de ME1 et ME2 et de faire (et refaire) rapidement les choix différents des deux précédents volets...
Le game pad n'apporte pas à mon avis grand chose pour le solo. Jouer au game pad est plutôt moins bien qu'avec la manette xbox. Les deux défauts du gamepad sur une manette xbox sont la lourdeur relative et l'autonomie. Il y a un dlc (plutôt dispensable amha...) inclus dans l'édition spécial wii u.
Le gros plus de cette version Wii U est le multijoueur gratuit sur Wii U. De plus, le game pad Wii U permet de communiquer facilement avec ses partenaires... et de mettre facilement un casque pour les jeux nocturnes.
EDIT du 03/2015 : Après avoir pratiqué quelques heures sur le multi (payant) de mass effect 3 sur Xbox360, ce dernier est finalement plus riche sur Xbox que sur WiiU. En effet, sur Xbox, il y a des personnages supplémentaires absent du multi Wii U (volus, mastodonte geth, éveillé protéens...), des cartes supplémentaires à danger (pluies acides, nuées mortelles,...) et une faction ennemie de plus : les récolteurs. Il y a aussi des défis qui encouragent à continuer l'expérience multijoueur... bien plus que les seuls points N7 sur le multi de la Wii U. Bref, ME3 multijoueur est encore meilleur sur Xbox 360 (mais payant).
Jeu AAA très réussi, il y'a 3 modes de jeux allant du mode RPG au shoot classique même si la vue reste à la 3éme personne.
Il y'a des le départ de nombreuses cinématiques permettant une grande immersion. Une BD lue a voix haute en français nous conte l'histoire des 2 premiers mass effect afin de mieux comprendre le scénario du jeu.

Il y'a malheureusement quelques cinématiques ou l'on aperçoit un manque de fluidité.
En plein jeu on en voit qu'a la citadelle et e aucun cas en combat donc c'est vraiment pas gênant.

Vraiment un jeu a posséder et je suis deja a lus de 20h dessus.
le 16 novembre 2014
Graphique le jeu est très réussi.
la jouabilité avec le gamepad est bonne (même pour moi qui viens du PC). possibilité de jouer seulement sur le gamepad (le vrai plus de la wii u qd la télé est prise).
Le jeu mixe le JDR et le FPS le tout dans une histoire bien ficelée. Le déroulement peut sembler linéaire , même s'il y a des quêtes annexes mais l'histoire est composée de choix qui ont des conséquences sur la suite.
Je ne pas testé le multi mais beaucoup de joueurs semblent l'apprécier.
+ de 30 h de jeu en fonçant
Ce serai dommage de passer a coté
le 7 septembre 2013
Bonne surprise que ce mass-effect 3, il faut tout de même savoir qu'il ne contient pas l'intégralité des DLC sorti sur pc ou autres consoles, il doit en manquer 1 ou 2, mais il est déjà très riche.

N'ayant pas joué aux autres, on est tout de suite pris dans l'histoire avec un mode "histoire" en première partie que nous plonge dans l'intrigue façon BD avec choix des évènements passés qui influeront les évènements futurs.

Ensuite on entre dans le vive du sujet, personnalisation de son heros : sexe / type / classe etc...

et choix de la partie : histoire / RPG / Shoot pur

Et c'est parti pour un space-opéra très réussi !

A noté qu'il existe un mode en coop en ligne, bien sympa pour ajouté à la durée de vie, mais pas de coop local, et c'est bien dommage....

on peut jouer sans la TV et au Pro gamepad (bien meilleure batterie)

Pour les amoureux de shoot RPG, ambiance SF.
le 17 mai 2014
J'ai choisi le jeu car il était très bien noté par les sites spécialisés.
J'avoue que la pochette ne m'attirait pas du tout.
Au final le jeu est excellent, l'histoire riche, et c'est un régal. Un excellent mix entre exploration, dialogues et phase d'actions.
Attention, un ou deux bugs sont bloquants et nécessitent de relancer le jeu à une sauvegarde récente (heureusement elles sont automatiques).
Au final je conseille très vivement ce jeu, un des meilleurs de la wii U.
le 4 février 2014
Mass Effect 3 est une très grande réussite et profite pleinement de la console Wii U. Graphiquement on est comblé mais le gameplay est lui aussi au rendez-vous pour des dizaines d'heures de jeu -facilement vérifiable en regardant les statistiques de temps de jeux sur la Wii U ;-). Il est très triste que Bioware n'ait pas de plan pour adapter la trilogie complète sur la console de Nintendo.
le 15 septembre 2014
Pour ce prix vous en prendrez pour plus de 40h de jeu. Et ça en vaudra la peine.
ME3 est un jeu de type Action/RPG immersif et épique où vous incarnez un héros qui vous ressemble et ou vous aurez la possibilité d'agir sur les choix qu'il ferra.
Prenant, palpitant et réalisé à la manière d'un block buster je ne peux que recommander ce titre.
le 1 mai 2014
Pour l'instant je n'y ai pas trop joué mais il à l'air pas trop mal comme jeu.
pour le prix en plus c'est une affaire, moins cher que certains d'occasions sur d'autres sites de ventes en lignes.
Sinon, reçu dans les temps, sous blister , rien à redire.
le 27 février 2014
J'ai découvert cette série de jeu très récemment et ça envoie du lourd. Vraiment on se prend dans l'histoire et dans les choix que l'on a faire pour sauver la planète terre.

Je le conseille fortement.