le 13 avril 2013
Cahier d'exercices très bien réalisé pour les débutants (comme son nom l'indique). Il est clair et très bien expliqué. Je préconise vraiment de commencer par la première partie "espace de travail et interface" avant de commencer les exercices, c'est très instructif. En revanche, lorsqu'on veut retravailler ses propres photos il y a certains exercices de ce cahier qui sont beaucoup plus difficile à retranscrire parce qu'on ne comprend pas forcement le fonctionnement de certaines fonctions. On les a appliqués en faisant les exercices mais ça n'explique pas le pourquoi du comment.

C'est pour cela que je pense qu'il est indispensable de le compléter avec un guide plus complet pour apprendre et comprendre les différentes fonctions de Gimp. Pour ma part j’hésite encore entre 3 livres :
- Bettina K.Lechner, très bon et nombreux commentaires qui n'est pas sur la dernière version. Est-ce vraiment un problème ?
- Antoine Anfroy, sorti il y a 1 an, peu de commentaires jusqu'à aujourd'hui mais ils sont positifs.
- Mehdi Kabab, sorti en septembre 2012, très peu de commentaires et moins bien noté dont 1 qui dit préféré le livre de Bettina.

Donc, je pense aller feuilleter en magasin ces différents livres avant de faire mon choix.
le 13 août 2012
ce produit très complet permet de rendre simple un logiciel plutôt compliqué pour un débutant ,grâce à des explications avec photos ,au fur et à mesure que l'on avance dans la manipulation.
Très recommandable pour devenir un utilisateur efficace de la retouche photo
le 20 décembre 2012
Très exactement ce qu'un débutant attend d'un logiciel très complet dont le système d'aide et l'apparence restent, malgré des progrès, d'un accès peu commode.
Après avoir utilisé un autre ouvrage plus avancé, j'y ai retrouvé des solutions plus basiques mais indispensables.
le 6 avril 2013
Exercices très clair à suivre pas à pas qui permet de défricher ce logiciel, dommage que le CD ne comporte pas Ufraw et Gimp 2.8 ce qui pourrais éviter le téléchargement sur des sites avec pub.
Ce livre est trés bien présenté et quand on suit à la lettre les manipulations on arrive à faire les ateliers sans problemes. Je ne peu que le conseiller aux débutant comme moi.

René
le 18 novembre 2012
Très bon ouvrage qui explique de façon très pédagogique comment utiliser ce logiciel puissant, pendant gratuit de Photoshop et presque aussi puissant.
le 10 juillet 2013
Bon livre pour débuter, bien organisé, nonobstant la présence de sujets pour le moins sans grand intérêt, (réaliser une caricature, donner des couleurs de carte postale (! ce que tout photographe qui se respecte cherche a éviter, sinon aller au tabac-presse du coin!), bien que l'on puisse arguer que ce type de sujets permet une approche des calques .
le 6 janvier 2014
Bien pour commencer et se familiariser avec le logiciel qui effectivement à l'air très riche et puissant. Le livre permet de procéder à des retouches de bases sympas. A savoir qu'on nous propose des commandes sans explications plus développées.
Bien fait, bien illustré.
Je n'ai pas encore utilisé le CD qui accompagne les exercices.
le 25 août 2013
Ce livre permet d'apprendre très facilement. La présentation des exercices(ateliers pour l'auteur) permet de résoudre un blocage sur, par exemple, comment redresser une photo. C'est pratique car on a une réponse immédiate.
le 2 septembre 2013
Très recommandable pour devenir un utilisateur efficace de la retouche photo