le 6 novembre 2012
J’aime qu'Isabelle Filliozat parle d'elle et de son expérience. J'ai grapillé dans ce livre, plus facilement que dans tous les livres "psy", des moments où oser une posture différente en cuisine, une présence plus bienveillante envers moi-même, quel que soit le geste que j’entreprends dans ma cuisine. Je ne suis pas loin d’avoir compris comment arrêter de me blesser dès que j’épluche une patate. En y changeant ma présence à moi, je sens que mon compagnon se sent plus attiré par le lieu, par ce qui s’y passe. Nous venons de passer un samedi après-midi à cuisiner à trois (avec ma Maman) qui a été un moment très fort.
L'approche intégrative d'Isabelle Filliozat marche à fond pour moi.
Avant ce livre, mon refrain était "je ne sais pas cuisiner". Je ne voulais pas me faire enfermer dans le rôle ingrat de l'esclave aux fourneaux. Pendant le livre, je remplace le kiri de la soupe du soir par une cuillère de purée d’amande blanche, je planifie mon premier soufflé, je remplis ma cuisine de rires et tout le monde se régale, pas seulement à table ! La cuisine est un lieu de vie que j'apprends à investir, grâce à ce livre.
Livre pas fini, du changement déjà en moi !
le 27 octobre 2012
Après avoir arrêté le gluten et le lait de vache (ce qui a contribué à un rétablissement de mes intestins )et ensuite avoir compris et accepté que tous les maux de mon corps exprimaient ceux de mon esprit, étant en parallèle dans le yoga et attiré par la méditation, puis désirant justement me mettre à la cuisine, voilà un livre qui reflète tout mon parcours et qui m'aide à lever les barrières que j'ai moi-même érigé entre la cuisine et moi et qui tombe pile poil comme une fleur sur mon chemin.
Je désire tellement que la table et même la préparation des plats soit un moment convivial et heureux en famille ! et pourquoi pas la vaisselle !
Il parait que quand on désire quelque chose on sème une graine...
le 18 mars 2014
Je pensais trouver un livre qui me donne des astuces pour que la préparation quotidienne du repas du soir ne soit plus une corvée (avec les enfants dans les pattes qui demandent une attention et du coup se chamaillent) mais Isabelle Filliozat propose une recette de soufflé à la sardine et d'autres recettes nécessitant des ingrédients que je n'ai pas l'habitude d'utiliser (Arrow root)

Trop de recettes à mon gout dans ce livre et sans photos c'est un peu dur de s'y mettre...

J'ai trouvé l'accès à la méditation difficile (je préfère le livre de Christophe André)

Je ne suis pas du tout zen après avoir lu ce livre !!! Je culpabilise de ne pas toujours manger bio et de ne pas faire manger bio à mes enfants !

Trop d'exemples personnels de la vie privée d'Isabelle Filliozat qui me dérangent car elle a l'air de se débrouiller super bien alors que nous on galère dans la cuisine !

Des passages psy intéressants tout même !! Et livres TRES intéressant si vous n'avez pas d'enfants et que vous avez le temps de cuisiner des soufflés !

J'avais adoré les autres livres d'Isabelle Filliozat, notamment "j'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" et j'ai acheté ce livre les yeux fermés me fiant aussi aux autres bonnes critiques. Je suis déçue c'est pour ca que je mets 2 étoiles (mais le livre en mérite surement plus, c'est pour pour avertir !)
le 8 janvier 2013
Quelques longueurs sur le sucre et la diététique mais tout le reste est vraiment interressant sur le rapport a la cuisine comme lieu de vie, la cuisine comme alimentation, la cuisine comme noeud central de la famille. Me fait progresser.
le 27 mai 2015
Merci Isabelle pour ce livre très riche, qui aborde la cuisine au sens large.
La deuxième partie , sur l'alimentation, m'a procuré un mine d'informations sur les aliments à privilégier et sur ceux à eviter. Cela me donne un "cadre" pour manger sainement. J'ai beaucoup appris et modifié mes habitudes alimentaires depuis que j'ai lu ce livre.
Le livre est très bien écrit. Quelques phrases m'ont interpellée, comme "La malnutrition, ce n'est pas seulement dans le tiers monde, notre civilisation a produit une abondance de produits attractifs, confiseries, barres et sodas qui sont autant de drogues pour le cerveau, activant agressivité ou dépression", "Il serait temps de dénoncer les industries qui se moquent de la santé des gens". A un moment donné, Isabelle cite Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas!". Quant à moi, après la lecture de ce livre, "je fais ma part", je n'achète plus!"
J'ai essayé quelques recettes, j'ai beaucoup aimé le Blanc-manger coco cardamone et à la fleur d'oranger et les éclairs au chocolat. Le chocolat chaud est quant à lui un délice et tellement facile à faire!
le 28 novembre 2012
Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté a priori s'il n'était d'Isabelle Filliozat, qui arrive à mobiliser des sciences et disciplines dans une approche pragmatique pour le bien être.
La couverture cache ainsi de nombreux ingrédients pour la relation à soi et la relation aux autres.
Sous le couvert de cuisine, il s'agit d'une approche holistique des dernières avancées en psychologie, neurologie et médecine avec des références d'ouvrages et en prime des délicieuses innovations culinaires.
Cet assemblage de données précises et d'informations clés se fait tout en douceur sous la plume d'Isabelle Filliozat, avec en accompagnement des exercices utiles et faciles à mettre en oeuvre.

Livre d'une richesse inouïe, à prendre et reprendre, à déguster et à savourer.

Quelques thèmes abordés: importance des croyances, pleine conscience, rapport aux erreurs et apprentissage, rapport à notre famille et à notre couple, émotions et sensations, neurologie, nutrition et régimes.
le 25 octobre 2013
D'excellents conseils et recettes sympathiques et adaptables... avec toujours notre petit grain de sel (ou notre goutte de tamari à ajouter)...
Bravo !
VINE VOICEle 24 février 2013
La cuisine est un lieu de partage avec soi et avec les autres et surtout un lieu d'émotions c'est ce que nous apprend ce livre. Il y a beaucoup de recettes de cuisine au fil des pages mais, surtout, on comprend un peu mieux pourquoi certains n'aiment pas cuisiner, pourquoi on se sent blessé lorsque l'autre ne mange pas ce qu'on a mis tant de temps à mitonner,et on y apprend à y pratiquer la pleine conscience, à apprécier l'instant présent.
On y trouve aussi des informations plus pratiques sur l'alimentation: le sucre et son addiction, la digestion et les drogues cachées dans l'alimentation, ce qu'il faut pour un cerveau au top, etc...
le 7 avril 2015
Ce livre est fabuleux ! Je le recommande sans hésiter ! Il est différent de tous les autres livres de regime que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il a un côté "zen", j'ai appris beaucoup de choses et permet de voir les choses autrement.
le 4 juin 2013
J'ai eu connaissance de ce livre suite à une émission sur France Inter à laquelle Isabelle Filliozat participait et où elle parlait de son livre. Son regard sur le fonctionnement psychologique de chacun face au plaisir ou au déplaisir de cuisiner m'a touché.
J'aime cuisiner et ma mère dit qu'elle n'aime pas ça, je suis gourmande et elle non, donc je cherche à comprendre.

A travers ma lecture, et je n'ai lu qu'env. 100pages, je découvre des explications concernant beaucoup de gens et même les enfants, je trouve que l'écriture est simple et facile d'accès, évitant de mettre des mots compréhensibles seulement par les initiés.
Très intéressant.
L'idée des recettes qui ponctuent le texte est originale et ludique, je vais sûrement en essayer quelques unes car elles me paraissent saines et légères. Ce livre est positif et instructif, il fait du bien en toute simplicité.. Bravo et merci à Madame Filliozat avec laquelle j'aurai bien aimé discuter.