Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,49 €

le 15 septembre 2014
L'histoire insipide n'a aucun intérêt, sinon pour les amateurs de "plus belle la vie". Le style est formaté "jeunesse", en langage parlé, et s'arrête exactement à la 100ème page sur les consignes de l'éditeur. Bref un bel exemple de nivellement par le bas au format "éducation nationale".
Mais plus gênant, le héros "Momo" (sic) évolue dans un monde exclusivement "immigré" (sic) avant de rencontrer un "ouf de Français" (re-sic) aux limites de la cité : en fait un vieillard sénile. L'auteur appuie sur les différences culturelles et raciales à chaque page et tout y passe, la mère de Momo prononce "couisine", le père absent laisse tout faire, le grand frère fait la loi, on ne mange pas de porc car c'est pêché, "on" est forcément musulman etc... le tout avec la panoplie de clichés sur les cités que l'auteur semble bien mal connaître.
Au final le livre semble valider - mais sur un mode joyeux ou résigné - les théories de "grand remplacement" de la société française, ce qui en fait à la fois un ouvrage médiocre, monomaniaque et condescendant.
Surréaliste dans des listes de lectures scolaires quand on pense qu'il est destiné à des pré-adolescents, on se demande ce qui passe dans la tête des profs.
le 10 juillet 2012
J'ai acheté ce livre pour ma fille qui rentre en 6ème. C'est un livre imposé par le collège. La couverture ne l'a pas attiré mais, elle a commencé la lecture et terminé assez rapidement le livre. Il lui a plu, elle l'a déjà lu 2 fois et attend la suite car visiblement, il doit y avoir une suite. Lecture et compréhension très facile.
Momo est un jeune garçon de banlieue dans laquelle il va une fois encore passer un été qui s'annonce ennuyeux. Mais il reçoit la liste des livres à lire pour la rentrée en 6ème, ce qui va embellir les vacances de Momo. Ainsi, tous les jours, il s'isole sur son banc pour lire en toute trabquillité jusqu'au jour où il rencontre Monsieur Edouard. Cet instituteur à la retraite va l'aider à comprendre davantage les livres qu'il lit. Entre eux va se nouer une belle amitié.
L'histoire entre ce petit rat de bibliothèque et ce passionné de littérature est magnifique. Le livre se lit très vite et les émotions se succèdent. L'écriture est assez orale, ce qui en facilite la lecture pour les plus jeunes. A lire et à faire lire. Je le conseille à partir de 8 ou 9ans.
le 7 novembre 2006
je conseille ce livre à toute personne sensible à la maladie d'eizhelmer, et la on comprend qu'il ne faut pas se moquer des personnes atteintes de cette maladie.Ce livre traite aussi de l'amitié entre les générations.

Les personnes agées peuvent aider les jeunes à découvrir la vie.

solenn 12 ans
Momo commence de très bonnes vacances, depuis qu'il a découvert la bibliothèque. Chaque livre est pour lui l'occasion d'un voyage, de rencontres avec des personnes avec qui il s'identifie. Par le livre, il va faire la connaissance avec un étrange vieux monsieur, Monsieur Edouard, instituteur à la retraite un peu étrange. Avec lui, Momo rentre encore plus dans le monde des livres et du « parler joli ». Un livre très émouvant et qui aborde avec délicatesse le problème de la maladie et de la mort.
le 16 août 2013
Pas très drôle selon mon fils de 11 ans. Difficile de s'identifier au personnage et un peu ennuyeux parfois.
Pour enfants de CM2/6ème
le 29 janvier 2013
Notre Momo est notre petit prince des temps modernes. il ne vit pas sur une planète mais dans la cité des bleuets où aucune fleur ne pousse!! je suis admirative de la qualité de l'écriture. Yael Hassan a l'art de dédramatiser des thèmes qui peuvent être douloureux et souvent difficiles à expliquer à nos enfants comme l'immigration, les sans papiers, la maladie... Livre destiné normalement aux ados, mais attention à consommer sans modération par les adultes!!!
le 29 septembre 2015
Ce livre, acheté à l'origine pour mon fils en CM2, nous l'avons tous lu à la maison. Et nous l'avons tous apprécié, par son humour, son ton léger pour traiter d'un sujet somme toute grave, la déchéance de la vieillesse, mais aussi d'un sujet qui touche au coeur, la transmission de la culture et du savoir des anciens vers les jeunes. Une très jolie histoire, très morale, même si elle est un peu triste.
Vos enfants adoreront, c'est absolument sûr!
le 6 décembre 2015
j'ai 12 ans et je l'ai lu en une matinée : il est magnifique surtout la rencontre de momo et le vieux monsieur parce qu' un lien très fort et touchant se crée entre les deux . Je me suis levée en pleurs !! ;)
Je le conseille à un enfant de 11 ans ou + .Je vous conseille aussi le livre "La fille qui n'aimait pas les fin " de Yaël Hassan.

BONNE LECTURE !!!! :)
le 1 février 2013
Ce livre donné à des élèves de 6è est une véritable merveille de tendresse : au début de l'été, Momo s'ennuie dans sa morne cité, mais les circonstances et une rencontre formidable vont transformer sa jeune existence... Un livre qui parle d'amitié, de respect, de savoir et où les choses tristes sont abordées avec pudeur. Je l'ai dévoré et il m'a beaucoup émue.