5.0 étoiles sur 5 Les petites histoires sont souvent le moteur des grandes !
Publié il y a 9 mois par Jerome Cayla

3.0 étoiles sur 5 L'Histoire en marche
Publié il y a 24 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Les petites histoires sont souvent le moteur des grandes !, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paris en histoires (Format Kindle)
Paris, ville lumière, ville imprenable défendant jalousement sont indépendance est un symbole né de l’Histoire. Ce livre n’est pas un roman, mais une forme de guide touristique novateur intra-muros de toutes les anecdotes lourdes de conséquences, ou ces petits riens ayant eu un effet papillon sur la mémoire collective des parisiens et, par ricochet des français. Au long des promenades dans la capitale, selon l’emplacement où l’on est, une histoire ayant contribué à la construction de la France vous attend dans ce livre. Avec lui, plus un endroit ne restera anodin à vos yeux. En effet, tout peut exister, mais rien ne serait sans une incitation venue d’un fait, d’une volonté, d’une rumeur, d’une confrontation ou d’une volonté de sublimer un ego démesuré…
L’histoire de Paris est à l’image de la France, gouailleuse, irrespectueuse, tendre ou brûlante ; toujours avec la volonté de faire bien et beau le français joue à la marge des conventions.
C’est en compagnie de son histoire que l’exception culturelle française est née…

Lorsque j’ai été contacté pour parler de ce livre, ou devrai-je dire de cette aventure d’une start-up ce lançant sur un terrain déjà maintes fois abordé : j’avoue avoir eu quelques réticences. De plus, passionné d’histoire, je puis témoigner que de nombreux ouvrages se sont déjà brillamment penchés sur Paris : j’y craignais une redondance. La façon d’aborder ce vaste sujet a ceci de novateur, qu’outre le livre, il est possible de télécharger une application mobile permettant d’avoir en temps réel l’histoire du lieu où l’on se trouve.

Ludique et novateur, ce concept est un supplément utile aux guides classiques, car il les complémente en agrémentant la promenade entre deux endroits à visiter, ou simplement pour enjoliver un trajet dans Paris.
L’ambition de ce concept est vaste : cartographier les histoires des grandes capitales du monde, en français et en anglais !
Le mieux qu’on puisse leur souhaiter est de réussir dans cette grande entreprise.

5.0 étoiles sur 5 A recommander aux amoureux de Paris., 28 avril 2013
Ce livre m'a beaucoup plu. Comme cela a été déjà signalé, ce n'est pas un guide touristique. Mais un livre original et bien présenté qui vous raconte quelques belles histoires sur cette superbe ville. Je le recommande aux amoureux de Paris.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 mars 2013
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bien documenté et bien écrit.
Excellent moyen de faire connaître un site et de satisfaire le lecteur baladeur dans Paris.
Une très bonne utilisation du kindle ou d'un smartphone.

4.0 étoiles sur 5 Un bouillon de culture !, 26 février 2013
Le fait qu'il soit présenté comme un recueil de nouvelles permet de pouvoir le lire petit à petit, dans le train ou avant d'aller au lit, franchement, j'apprécie de pouvoir faire des pauses comme ça.
Il est plein d'anecdotes à partager, notamment pendant les repas de famille ou les visites, ... ou juste pour se coucher un peu moins bête le soir !
Maintenant, j'attends juste qu'ils fassent la même chose pour les villes de province.

3.0 étoiles sur 5 L'Histoire en marche, 1 janvier 2013
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une fois encore j’ai été contacté pour donner mon avis sur un ouvrage, à cette différence aujourd’hui, qu’il ne s’agit pas d’un bouquin de fiction, roman ou nouvelles, mais d’une compilation de ces petites histoires qui font la grande Histoire. De plus, ce livre n’est pas que cet objet familier qui nous est cher ici, il s’inscrit aussi dans un projet plus vaste car il est le cœur d’un site Internet.
Si Jean-Dominique Brignoli est crédité auteur du recueil, il est en fait comme il le dit dans son introduction, le « collecteur en chef ». L’idée, c’est de construire un site Internet et une application pour Smartphone, permettant à chacun, soit par son ordinateur, soit au cours de ses promenades, de s’instruire en s’amusant en découvrant se qui se cache derrière les monuments et lieux de la capitale. Nous parlons de Paris, parce que l’aventure débute et qu’il faut toujours commencer par quelque chose, mais ce Brignoli et ses copains voient certainement plus loin, dans leurs rêves les plus fous ils s’imaginent certainement cartographier le monde entier et accoler à chaque monuments ou sites remarquables, explications et anecdotes dont se régaleront les routards en vadrouille. De petits futés en sommes.
La première question que le lecteur se pose, c’est quelle crédibilité puis-je accorder à ce que je lis ? Alors sachez que Jean-Dominique Brignoli est docteur en histoire de l’art et archéologue, qu’il a à ses côtés, des diplômés en histoire. Nous voilà rassurés, jusqu’à preuve du contraire, sur la véracité des textes inclus dans l’ouvrage.
Le livre en lui-même est chapitré par quartiers de la ville, de Notre-Dame et l’île de la Cité à la place Vendôme en passant par le Marais ou le Quartier Latin, onze secteurs sont recensés. Pour chacune de ces zones, une carte les situe et le bouquin contient une petite soixantaine d’anecdotes ou histoires dont les sources bibliographiques sont listées en fin d’ouvrage.
Selon vos connaissances en Histoire, certaines vous seront familières, d’autres inédites, mais toutes ont un point commun, elles sont très bien racontées.
Ce livre est à cette heure, le contenu rédactionnel du site Internet et il vous permet très rapidement et concrètement de vous faire une idée du projet qui se monte. Bien entendu et l’auteur le reconnaît, sa petite équipe ne pourra pas seule, construire le monstrueux édifice dont rêve ses concepteurs. Ils vous proposent donc, d’être vous aussi les petites mains anonymes qui participeront à cette belle histoire, théoriquement sans fin. C’est pourquoi je vous invite fortement à aller faire un tour à leur adresse sur le Web, tout y est très bien expliqué et vous pourrez apprécier leurs notules historiques ; vous pouvez aussi, parallèlement, acheter le bouquin. C’est vous qui voyez.
L’Histoire est en marche, l’idéal pour les promeneurs urbains.

Quand au site vous le trouverez à cette adresse : [...]

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre d'anecdotes sur les quartiers de Paris !, 26 février 2013
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Paris en histoires ! Les histoires, sous forme d’anecdotes historiques, sont bien trouvées et pour la plupart originales.
Bien entendu, ce livre ne remplace pas un vrai guide touristique mais là n’est pas sa vocation, si j’ai bien compris le projet de l’auteur. Ne vous attendez donc pas à trouver des plans détaillés des quartiers ou des indications précises de circuits touristiques. Pour ma part, je n’ai pas déambulé dans les rues de Paris le livre à la main mais je me suis rendue sur certains endroits, dont l’histoire avait éveillée ma curiosité (par exemple, le tombeau de la Comtesse Demidof au cimetière du Père Lachaise, très impressionnant et pourtant méconnu !).
La table des matières par période chronologique à la fin du livre est également plutôt bien vue ; cela facilite la lecture lorsque l’on est passionné par une époque en particulier.
J’ai été faire un tour sur le site uponamap.com : un projet à fort potentiel à mon avis…

3.0 étoiles sur 5 Un bon guide, 17 mai 2014
Un bon guide de Paris évocant son histoire et ses histoires ... Avec un peu d'imagination on fait revivre des quartiers, des rues aujourd'hui un peu oubliées.
A lire et à relire

5.0 étoiles sur 5 Intéressant., 26 septembre 2013
Une ballade intéressante à travers l'histoire et les quartiers de Paris. C'est une façon différente de découvrir Paris. On recherche les lieux où se sont déroulés tous ces événements, bref, on se promène en histoire(s).

3.0 étoiles sur 5 Histoires de France, 6 mars 2014
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Né de l'initiative d'une bande de jeunes passionnés de Paris, ce petit guide écrit par un Docteur en Histoire de l'Art propose une visite de la ville de l'amour atypique.
Ludique,aéré, truffé d'anecdotes amusantes, Paris en Histoires propose de lier un lieu célèbre de la ville lumière à une anecdote, un personnages célèbre voire à des légendes urbaines.
L'objectif est clairement d'apprendre en s'amusant et il est complètement possible d'en apprécier le contenu au gré de ses envies et de manière non chronologique.
Parmi les passages instructifs, on apprendra que la couronne d'épines du Christ est conservée à notre Dame de Paris, qu'Hitler fit une visite blitzkrieg de Paris en deux heures pour décider s'il la raserait ou pas ! Un vrai sujet de film !

Parmi d'autres anecdotes irrésistibles, le fait que Balzac vivait incognito dans une maison du XVI arrondissement à l'abri de ses créanciers sous le nom de Mme de Breugnol! Que l'Opéra Garnier est né d'un attentat raté contre Napoléon III qui ne voulait plus risquer sa peau dans les rues obscures de Paris, que Denfert Rochereau aux sols instables laissait passer de la fumée de ses trottoirs laissant à supposer aux habitants du quartier qu'ils vivaient au dessus de l'Enfer! Et que le président Felix Faure est mort d'une overdose d'aphrodisiaque avec une érection à la résistance post-mortem...

Le livre propose également des passages notamment plus émouvants: telle cette femme qui suit à vélo le convoi de la mort où son résistant de mari a été placé par les nazis, que la rafle du Vel d'Hiv fut programmée le 16 juillet pour ne pas interférer avec la fête nationale. On s'émouvra enfin des destins tragiques d'Héloïse et Abelard, de la comédienne Adrienne Lecouvreur enterrée comme un chienne par l'Eglise.

Pour autant quelques défauts viennent perturber la lecture de l'ouvrage. Une relecture bâclée où cumulent des erreurs de typographie, des coquilles ou des paragraphes répétés à l'identique. Le style est très répétitif, chaque chapitre commençant inévitablement par "nous sommes dans X lieu; faîtes abstraction des badauds et imaginez le lieu à X époque". Le lecteur a d'avantage l'impression de lire une suite d'une cinquantaine d'articles indépendants qu'un tout cohérent. Enfin à force de cumuler les anecdotes, le livre tombe dans le piège de l'exercice d'une compilation avec ses bons et ses mauvais moments. Ces Histoires semblent parfois un peu fourre tout, voire victimes de raccourcis faciles. Honnêtement le passage sur les crocodiles des égouts parisiens, les déboires sentimentaux de Sarkozy après le Fouquet's, les bouderies de De Gaulle ou la victoire au mondial 98 n'ont qu'un intérêt que très relatif.

Avec un cumul d'anecdotes disparates susceptibles de séduire les amateurs d'histoire, de grandes figures française et des coulisses du pouvoir, Jean-Do Brignoli fait un grand écart un peu douloureux. un ouvrage mieux relu, plus condensé aurait été parfait.

Il n'en demeure pas moins que tout ceci est fort divertissant, agréable à lire à tout moment de la journée, où la passion de l'auteur et de ses collaborateurs transparaissent à chaque page. Moins beauf que le Routard, moins ambigu que les bouquins de Loran Deutsch, ces nombreuses anecdotes feront la joie de vos promenades et vos soirées entre amis.

Paris en histoires
Paris en histoires de Jean-Do Brignoli
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat