5.0 étoiles sur 5 840 Pro ... à préférer au 840 non-pro!
Publié le 22 décembre 2012 par voiceoveip

3.0 étoiles sur 5 Disque performant mais logiciel Magician buggé
Le disque est super. 540MBps en lecture, les temps de chargement sont impressionnants. Je l'ai installé en Dualboot Debian/windows8 => Aucun pb.

Par contre, le logiciel Magician ne fonctionne pas bien sous windows8. En effet, Samsung propose l'over provisionning ce qui est pas mal, mais cette fonction est buggée et affiche n'importe quoi...
Publié il y a 18 mois par Thierry BOUDIN

5.0 étoiles sur 5 840 Pro ... à préférer au 840 non-pro!, 22 décembre 2012
voiceoveip (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le 840-Pro 256Go est équipé de mémoire MLC comme la série 830 de Samsung, série qui a permis à Samsung de se faire un nom dans le domaine du SSD, mais on bénéficie en plus d'un contrôleur encore plus rapide et d'une garantie de 5 ans contre 3 sur le 830. Autre point intéressant, Samsung est le seul constructeur qui développe le SSD de A à Z, c.a.d. le puces mémoire (Nand) et les contrôleurs. C'était déjà le cas pour la série 830 et pour en avoir installé un dans un portable, je ne peux en dire que du bien. Samsung obtient avec la série 830 un taux de panne inférieur à 0.5%, seul Intel fait mieux mais ils sont dans un mouchoir de poche.

Attention, l'habit ne fait pas le moine!
Le marché actuel propose de la mémoire MLC sur les SSD "hauts de gamme" (Crucial M4, OCZ Vertex 3 ou 4, Intel séries 5, les Plextor et bien d'autres encore), mais aussi de la mémoire TLC sur des SSD "grand public". La différence se situe surtout au niveau de la vitesse d'écriture et apparemment au niveau de la fiabilité, deux cas de figure où la mémoire MLC est devant, mais cette dernière coûte plus cher. En gros en simplifiant, les puces TLC et MLC son les mêmes, mais on met 50% d'information en plus sur une puce TLC, ce qui affecte le débit, induit des cycles d'utilisation supérieurs et affect donc aussi la fiabilité. Les SSD Samsung 840 et 840 Pro sont des bêtes différentes malgré leur apparence externe identique, en effet seul le 840 Pro bénéficie de Nand MLC, soit plus fiable et plus rapide. Le 840 non-pro doté de Nand TLC est vendu au mêmes prix que les 830 (qui disparaissent rapidement du marché car plus fabriqués), ce qui n'en fait pas forcément une bonne affaire... du moins sur le papier car on a peu de recul sur la mémoire TLC Samsung.

Alors Pro ou non Pro?
Un SSD se sécurise facilement, on crée une image de restauration du système sous Windows pour les utilisateurs PC et on peut donc le remplacer rapidement en cas de panne, mais c'est tout de même du travail. Pour éviter cette mésaventure éventuelle, j'ai choisi un 840 Pro, 256Go me suffisent pour mon système et mes applications, mes données sont stockées sur des disques durs classiques en Raid 1, ce Raid 1 est lui-même sauvegardé sur un serveur de stockage réseau, les chances des perdre mes données sont donc minces. En termes de performances, je doute qu'on puisse voir la différence entre un 840 Pro et un non Pro dans une utilisation réelle, seuls des benchmarks permettront de voir qui va plus vite, donc si vous achetez pour un PC ludique, le 840 non Pro suffira probablement largement.

Dans la boite, on trouve le SSD, un CD et une documentation sur la garantie, rien de plus ... assez pour un montage dans un portable, mais si vous avez besoin d'un adaptateur 3.5" vers 2.5" pour le monter dans une ancienne tour, il n'est pas fourni. Le SSD est ultra léger, bien plus que le 830 ou l'ancien OCZ Vertex 3 ... il reste suspendu par les câbles dans ma tour.

Pour migrer son système vers un nouveau SSD Samsung, on utilise Samsung SmartMigration qui est inclus, je suis passé d'un OCZ Vertex 3 128Go qui devenait un peu juste à celui-ci sans difficulté.

La mise en oeuvre est assez simple, seule la doc fournie sur le CD laisse à désirer. Installer Samsung Migration Software à partir du CD fourni (installez aussi SSDMagician pour optimiser ensuite votre système), démarrer le clonage (limité à n'importe quelle source vers un disque SSD Samsung 830 ou 840 Pro ou pas). Une barre de progression s'affiche, aller se faire un café puis fixer longuement la barre de progression :) Au bout de 13 minutes dont une de vérification (chez moi OS de 95Go à transvaser depuis un SSD, ça s'est passé à 112Mo/s), le logiciel demande à ce qu'on installe le nouveau disque après avoir éteint le PC. J'ai donc éteint ma tour, mis le 840 Pro à la place de l'ancien (sur le même port Sata), petit tour par le BIOS pour mettre le 840 Pro dans les priorités de démarrage (boot), sauvegarde et redémarrage. Ensuite un petit tour dans SSD Magician pour optimiser tout ça et roule.

Pour moi 256Go (238Go une fois installé) est largement suffisant pour une installation bureautique, quelques logiciels d'édition vidéo et photo et quelques jeux (notamment SC2 et BF3), j'aurai pas loin de 100Go de libres une fois quelques nouveaux logiciels installés.

Pour info l'activation de Windows 7 Home Premium 64 bits en boot multiple avec un ancien XP est restée en l'état, pas besoin de réactiver.

Mécaniquement, ce disque fait 2,5" x 7mm, il passera aussi dans les derniers Ultrabooks. Il supporte le cryptage AES 256 bits et est doté d'une LED permettant de voir son activité.

Pour un PC pro je recommande, pour un PC gamer il y'a peut-être plus économique :)

5.0 étoiles sur 5 Perfect, 28 décembre 2012
Le SSD 840 Pro de Samsung est effectivement très rapide en lecture comme en écriture.
Monté en lieu et place du disque dur 2"5 d'un portable tout neuf, celui ci est bien plus réactif.
Temps de chargement de windows 7 en moins de 15s.
Très satisfait.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit - livraison rapide, 18 septembre 2013
Seulement, Samsung a oublié le câble de transfert des données, dès lors le cd Data migration est inutile...
Sauf si on achète le câble...Amazon devrait le signaler!

5.0 étoiles sur 5 Super SSD, 8 février 2013
Livré à la date prévue. Clonage très pratique de l'ancien SSD (programme data migration de Samsung fourni sur le cd). Attention pour W8, il faut télécharger le programme Samsung magician 4.0., la version 3.2 sur le cd est incompatible.

5.0 étoiles sur 5 SSD (Super Super Disk), 12 avril 2013
Meilleur ssd du moment ! La qualité est rendez vous, 7,9 note windows 7, vous cliquez il effectue immediatement fini les long temps de chargement pendant lesquelles on pouvait se balader dans la maison.
Seul bemole, pour exploiter le ssd au maximum de ses capacité il faut sacrifier 11 go de sa capacité (surtout ne pas oublier d'installer le driver Magician qui permet d'effectuer les reglages windows pour optimiser l'os afin d'exploiter le ssd a fond sinon la note descend a 5,9)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 janvier 2013
Frederic Cornu (Chaneaz, Vaud Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Le logiciel pour fourni pour cloner son disque système sur le SSD fonctionne à merveille.
Débit testés correspondent aux débits indiqué sur l'emaballge. Un des meilleurs du moment.
Garantie 5ans.

L'informatique rendue simple et facile :)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleurs SSD à ce jours !, 25 janvier 2014
B. Callet "Callet" (France, Isére) - Voir tous mes commentaires
Fiabilité, rapidité, facilité, que dire, les SSD Séries 840 PRO de chez Samsung sont actuellement les meilleurs SSD du marché tout simplement !

Si vous êtes du genre à garder vos disques longtemps, à avoir des programmes gourmands, des gros jeux, ce SSD (en version 128, 256 ou 512 Go) est indispensable !

Magician permet de faire la migration des données très facilement de l'ancien vers le nouveau disque, d'optimiser le système une fois sur le nouveau disque pour éviter les usures prématurés, de surveiller l'usure de celui ci, bref vraiment un All-in-one qui se révèle indispensable.

Au niveau poids on a l'impression de tenir un jouet entre les mains par rapport aux disques dur, mais cette impression s'oublie vite une fois le disque installé et en utilisation.

Si le prix fait peur le contenu est à la hauteur derrière !

Attention toutefois prendre un SSD haut de gamme n'augmentera pas la puissance de votre processeur, carte graphique, ou limite de RAM, réfléchissez donc bien à ce qui vous limite sur votre ordinateur avant d'investir dans un monstre comme celui ci !

5.0 étoiles sur 5 Sympa comme SSD mais..., 5 juillet 2013
J'avais un Corsair Force GT de 60go que j'ai changé pour ce Samsung 840 Pro 128go car 60go pour windows c très limite mais je trouve que le temps de chargement de windows 7 est légèrement supérieur car avant le logo windows apparaissait environ 1s mais la c'est 2-3s vous me direz c'est pas grand chose mais c'est quand même supérieur c'est le seul point que je reproche mais sinon mon pc démarre toujours aussi rapidement 10s environ pour arriver sur le bureau, je précise que j'ai changé de plateforme en passant d'une P8Z77-V a une RAMPAGE IV Formula et que si mon pc démarre en 10s c'est parce que j'ai désactivé plusieurs options dans le BIOS dont le POST et le OPROM (pour les connaisseurs)qui servent juste a afficher le logo ROG et les périphérique au démarrage donc inutile, car sinon le temps de boot de la carte mère était de 10s avant d'arriver sur le chargement de windows 10s de gagné c'est pas rien

5.0 étoiles sur 5 Le 840 "PRO" Au top !, 3 février 2013
7.9 niveau indice de perf sur windows ! Donc le maximum ! Le logiciel magician nous montre bien que les débits annoncés du SSD ne sont pur arguments commercial. Les perfs sont au rendez vous, mon ordi démarre très vite, toutes les applis et mes jeux démarrent en temps record !
Ne surtout pas confondre le 840 PRO avec le 840 de chez samsung. Le 840 pro est sur une base de 3000 cycles + une garanti de 5 ans , le 840 est à 1000 cycle donc une durée de vie 3 fois moindre pour une garanti de seulement 3 ans et les performances sont bridées ! Donc ne tomber pas dans le panneau achetez le PRO.

5.0 étoiles sur 5 Relativement onéreux, mais clairement satisfaisant (performances, logiciel d'optimisation), 1 avril 2014
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commandé pour remplacer l'un des deux disques durs mécaniques installés sur mon portable ASUS G750 (Windows 8.1). L'installation s'est fait sans heurt et en moins d'une heure (clonage inclus).
Notez que seul le logiciel de clonage et le disque SSD sont inclus dans ce kit. Il faut acheter le reste séparément, si vous souhaitez (comme moi) travailler avec une baie de montage externe connectée en USB3.

Quoiqu'il en soit, après installation du disque SSD, on obtient un système beaucoup plus réactif. Et je précise que le disque remplacé était pourtant un modèle performant : WD Black, 7200 trs/min, SATA III... Et bien le remplacement par un SSD 840 Pro offre évidemment un gain tout à fait significatif sur les temps de chargement et d'écriture.

Se pose enfin la problématique du prix. Le 840 Pro n'est pas le modèle le plus abordable au sein des SSDs. Mais il a l'avantage d'embarquer de la mémoire MLC, d'être garanti 5 ans, d'être accompagné par un logiciel (Samsung Magician) permettant d'optimiser facilement son OS et son disque SSD et enfin il y a aussi la présence d'un logiciel de clonage efficace.
Concernant Samsung Magician, j'ai été agréablement surpris par son ergonomie. Même un non-initié peut facilement
les réglages en choisissant un profil approprié (performances optimales, sécurité...).