Vilains petits canards (Les)
Format: Format KindleModifier
Prix:12,99 €

le 16 octobre 2005
Boris Cyrulnik dans ce livre en deux parties nous démontre que chacun peut surmonter un traumatisme et réapprendre à vivre,trouver le bonheur et se sentir plus fort en construisant sa propre résilience. La résilience est un concept emprunté à la mécanique et qui permet aux métaux de resister aux chocs et de retrouver leur forme initiale.
La première partie qui analyse les capacités de résilience des individus couvre la période qui précède l'acquisition du langage où le petit enfant va "tricoter" sa propre histoire avec ses parents ou avec un tuteur de résilience qu'il trouvera dans son entourage. Dans la seconde partie, l'enfant, l'adulte, acquiert la possibilité d'agir sur son passé et donne un sens à sa vie grâce aux mécanismes de résilience qu'il à mis en place et parvient à maîtriser son destin.
Boris Cyrulnik , neuropsychiatre et psychanalyste est lui- même un résilient: son parents ont été déportés et il a échappé à Drancy. Il a développe le concept de résilience qui est une force insoupconnée que l'on a en soi mais qui est aussi la capacité de rebondir face à un choc avec l'apport d' une aide extérieure. Et dans ce livre B. Cyrulnik nous démontre que ce long processus de reconstruction transforme en cygnes les vilains petits canards.
Titre au combien évocateur "les vilains petits canards" ...sont ils tous perdus. La réponse évidemment est non. Au travers d'exemples divers, l auteur invite le lecteur à devenir à son tour résilient: à comprendre un passé pénible, des événements douloureux, à les analyser pour finir par transformer leur pouvoir destructeur en une force de vie et d espoir. Le texte se lit extrêmement facilement. Il est même difficile de refermer le livre avant d en avoir tout lu. Un must. S'il devait y en avoir un seul à acheter ce serait celui là.
le 28 juillet 2006
Ce livre aborde principalement le thème de la résilience. La résilience, c'est la faculté de pouvoir revivre "normalement" après avoir subit un traumatisme, ou plus exactement les mécanismes psychiques que l'être humain développe et met en place pour pouvoir s'en sortir. Même si le discours employé par l'auteur n'est pas toujours limpide et même si la lecture est quelquefois difficile ce livre est très intéressant et nous apprend énormément de choses. Il nous apprend surtout que souvent une main tendue ou un simple sourire peut aider au rétablissement d'une personne traumatisée. Même si l'approche est scientifique, il n'en reste pas moins que ce livre contient avant tout un discours humain et un beau message d'espoir.
Impossible de parler de ce livre en peu de lignes; il est dense, riche, il est facile à lire, mais impossible à résumer. Et difficile de tout en retenir!
Bref, il faut simplement le lire soi-même . L'auteur aborde surtout la façon dont va se construire la faculté de résilience chez le nourrisson et avant même sa naissance.C'est peut-être d'ailleurs un livre pour ceux qui vont avoir un enfant, mais l'éducation nous concerne tous et ce livre est pour tout un chacun: tout compte évidemment dans ce qui va tisser une vie. La façon dont l'enfant est attendu en premier lieu....(Non, nous ne naissons pas égaux, c'est bien évident). Mais certains auront fabriqué une faculté de rebond ( nous assisterons d'ailleurs à la naissance essentielle pour la survie, de l'humour!)faculté de rebond donc, qui les fera réagir quand ils rencontreront des problèmes. "Il faut des spectateurs pour valider nos réponses", la façon dont l'entourage va accueillir et encourager le tout jeune enfant est primordiale.
CONSEIL:La 2° partie m'a particulièrement intéressée: il s'agit de la créativité , de la fonction d'échappatoire et de résilience de l'art et de la création.

Citation:" 'lhumour est fait pour métamorphoser une souffrance en évènement agréable, pour transformer une perception qui fait mal en une représentation qui fait sourire".

Voyage passionnant que celui qui nous fait voyager dans la trame constitutive d'un psychisme en cours de formation.
le 17 juillet 2003
Un grand moment à passer en compagnie d'un auteur scientifique qui écrit simplement, pour nous tous. Comment apprendre à rebondir après un traumatisme ? Comment traverser une épreuve dans son enfance et malgré tout poursuivre son développement. Un message d'espoir pour tous ceux qui vivent ou ont vécu des expériences difficiles et aussi pour ceux qui accompagnent les traumatisés de l'amour.
Comment des enfants traumatisés plus ou moins gravement parviennent-ils à résister aux épreuves et à se reconstruire ? Où vont-ils puiser leurs ressources pour ressortir plus forts voire plus humains des drames qu'ils ont subi ? Par quel mystère arrivent-ils à transformer leur meurtrissure en force intérieure ? Comment les enfants réapprennent-ils à vivre et se réadaptent-ils au monde après une épreuve ? Pourquoi certains reproduiront-ils les violences qu'ils ont subies, se réfugieront-ils dans le mutisme, voire l'autisme, s'autodétruiront-ils et seront victimes d'un insurmontable complexe de culpabilité alors que d'autres ressortiront grandis de cette mauvaise passe ?
C'est pour répondre à ces questions et à quelques autres que le célèbre neuropsychiatre, écrivain et globe-trotter Boris Cyrulnik nous propose cet ouvrage de vulgarisation de ses théories sur la «résilience», anglicisme signifiant « rebondissement, rejaillissement » voire reconstruction de la personnalité. Il faut dire que c'est son sujet de prédilection et qu'il n'a pas son pareil pour disséquer cette capacité humaine à surmonter tous les traumatismes psychiques et toutes les blessures émotionnelles plus ou moins graves. A l'aide d'une multitude d'exemple de vilains petits canards devenus magnifiques cygnes et en s'appuyant sur des cas célèbres comme ceux de Barbara, Maria Callas, Georges Brassens ou Jean Genet, Cyrulnik arrive à rendre accessibles des réalités psychologiques et psychiatriques assez complexes. Livre optimiste et pas trop difficile à lire, « Les vilains petits canards » veulent montrer qu'aucune blessure n'est irréversible dans la mesure où des mécanismes de défense se mettent en place et que des mains secourables se tendent. Passionnant.
VINE VOICEle 25 mai 2010
Cyrulnik l'incontournable pour comprendre la résilience. J'apprécie le style à la fois précis mais facilement compréhénsible de l'auteur ainsi que ses exemples concrets pour illustrer ses propos. Et en tant que travailleur social, je trouve cet ouvrage tès éclairant sur les traumatismes de l'enfance et les éventuels accompagnement à proposer.
le 23 février 2012
Maria Callas, désignée "la voix du siècle" fut une petite fille dépérissant, à cause de carences affectives, dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de "résilience" sont célèbres.
Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le "tricotage" des liens affectifs puis l'expression des émotions.
Dans "Les Vilains Petits Canards", Boris Cyrulnik analyse la façon dont laquelle des enfants maltraités résistent au traumatisme de la vie. On dit couramment « qu'ils s'en sont bien sortis » après avoir connu une terrible adversité. La "résilience", concept développé par Boris Cyrulnik, consiste à "faire un projet pour éloigner son passé, métamorphoser la douleur du moment pour en faire un souvenir glorieux ou amusant". Il faut donc trouver des issues possibles à savoir l'engagement affectif, social, intellectuel, la créativité artistique.
Pour s'en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier de mains tendues ou de tuteurs de résilience.
Or, être "résilient", ce n'est pas effacer le trauma, mais plutôt apprendre par un long processus à vivre avec.
Ce qui donne à la lecture de cet ouvrage, à la fois émouvant et très humain, un grand élan d'espoir car il rappelle qu'aucune blessure n'est irréversible.
Un livre pour ceux qui veulent comprendre et aider...
le 26 août 2011
B.Cyrulnik synthétise beaucoup de travaux d'auteurs non connus et nous incite à approfondir avec sa bibliographie générale un peu ancienne.(années 99-2000). Dommage que ces parutions ne soient pas facilement disponibles.
Ce qui serait intéressant à creuser en outre : l 'approche neurologique sur les traumatismes et les dernières découvertes, nouvelles méthodes ...
le 22 juillet 2014
livre sur le procédé de résilience mais pas que. On y retrouve dans certains passages, il me semble, des faits biographiques de l'auteur également. La première partie, plus basée biologie a été un peu plus difficile pour moi car je n'y ai pas encore mis les pieds, mais c'est néanmoins très accessible. Boris écrit très bien, c'est fluide et ça se lit d'une traite. J'ai regardé beaucoup de vidéos disponibles sur Youtube de lui, et c'est quelqu'un que j'adore. Avec son humour, il arrive à mettre des mots sur beaucoup de choses sombres. Je suis adopté à l'international, et ce livre m'a beaucoup appris sur la résilience et les différentes manières de l'aborder, une fois que l'on a rejoint cette "voie". Je recommande à 200% ce livre.

Amazon a quant à lui livré comme d'habitude sans aucun problème, en 1 jour ouvré, livre neuf, pas reçu abîmé.