undrgrnd Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes cliquez_ici

Format: Format Kindle avec audio/vidéoModifier
Prix:13,99 €

Un livre se lisant comme un roman, bien que se voulant purement historique. Mais un texte plein de découvertes, de « détails » oubliés par le souvenir collectif, malgré la relance permanente au nom du devoir de mémoire, de nos médias. Sur un fond d’archives et de textes bibliques, de Jérusalem en Bavière, Bernard Benyamin mène une enquête − parfois un peu trop rapidement à mon goût. Elle le conduira à rencontrer de nombreux érudits : historiens et rabbins connaisseurs des mystères du peuple hébraïque. Dans son périple, il est accompagné par Yohan Perez qui est celui d’où lui est venue l’envie d’y voir plus clair dans la phrase sibylline du nazi Julius Streicher, prononcée en montant sur l’échafaud : Pourim 1946 ! Une fête juive annuelle dont la signification pourrait avoir valeur de prophétie…

Bernard Benyamin découvre, malgré le cartésianisme le singularisant, que les siècles ne desservent pas des similitudes entre les dates, dont force est de constater l’absence de place pour le hasard à celui qui sait lire les faits!

De plus, avec un bel humour, Bernard Benyamin nous initie en même temps que lui aux arcanes d’une religion mal connue de ceux ne la pratiquant pas…
En bref, un roman agréable à lire, distrayant, étrange autant qu’instructif, mais sans doute pas aussi ésotérique que prévu.
On ne s’empêchera pas, cependant, de s’interroger sur ces textes du passé parlant d’hier et de l’avenir !...
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2012
Livre intéressant et troublant !
Une lecture "moderne" grâce aux nouvelles technologies (QR codes) qui se mettent au service du lecteur en illustrant intelligemment le propos par des images d'archive.
L'auteur parait sincère et convaincu par le résultat de sa Quête.
Pour ma part, je m'interroge : si tout est déjà écrit où est la liberté de l'Homme ?
La Shoah était donc inéluctable ; la fin des Temps également.
A quoi rime tout cela ?

On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Pourquoi pas 5 étoiles ? J'aurais aimé que ce livre soit plus long : certains thèmes auraient mérité d'être plus développés (une suite en vue ?)...
0Commentaire22 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2013
Le livre est un peu décevant dans la mesure où il n'y a pas de scoop extraordinaire mais que les faits relatés sont en grande partie connus depuis au moins une dizaine d'année pour qui s'intéresse à ce sujet. En revanche l'intérêt du livre réside en la démarche du journaliste qui redécouvrant une partie des sources oubliées de sa religion, se trouve ébranlé dans ses convictions profondes issues de sa culture cartésienne mise à mal. C'est extrêmement émouvant de le voir raconter sa famille et ses parents disparus et faire le lien entre la tradition transmise oralement notamment par sa maman et le choc avec la grande histoire liée à l'Allemagne Nazie. Je conseillerai donc ce livre mais pas pour les raisons qui pourraient pousser le lecteur attiré par le sensationnalisme lié au titre ou à la publicité qui a été faite de ce livre. En plus c'est très bien écrit et très agréable à lire !
le 31 janvier 2013
Je connaissais l'histoire d'Esther, mais avec ce livre je l'ai redécouverte, cela m'a passionné de lire ce livre, j'ai eu l'impression de lire un livre policier, plein de rebondissements, qui m'a appris des choses que je connaissais pas , très intéressant, on ne le pose que quand on a termine .
le 2 septembre 2013
incroyable voyage au travers de ce livre serieux quand on connait leurs auteurs et incroyable puisqu'il touche l'intouchable... la croyance
je me suis laissée emporter pendant deux jours sur les pas de son auteur,

a lire
le 24 février 2013
Une enquête formidable et passionnante mais qui demanderait à être approfondie avec un Tome 2. Le livre ne se lit pas, il se dévore.
le 30 mars 2013
J'ai adoré ce livre et je le recommande à tout le monde même
ceux qui ne sont pas de confession Israélite - Il est bien écrit
et Bernard Benyamin et un merveilleux journaliste qui nous emmène
avec lui dans son périple
16 octobre 1946. À l issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Juste avant d être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 ! ».

Qu'a voulu signifier l'un des nazis les plus précoces et proches de Adolf Hitler, rédacteur en chef d'un torchon antisémite, "Der Stürmer" stigmatisant les Juifs, journal obscène, relevant du lisier de porcs dans son style, et haineux dans le fond.

Bernard Benyamin, journaliste tant apprécié quand il co-animait l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, honteusement remercié par un duo d'opérette qui s'émeut sur les sujets du type "le chocolat fait-il grossir ?", du fait du décès de sa mère, se rend à la synagogue de son quartier pour prier. Outre la foi qu'il va redécouvrir progressivement, il fait une belle rencontre, en la personne de Yohan Perez, spécialiste du web 2.0, juif pratiquant.

Rapidement le sujet du livre va être abordé ensemble, Yohan laissant à Bernard le soin de comprendre, de mener son enquête, avec l'esprit critique que nous lui connaissons. Les découvertes vont être étonnantes. Esther, Aman : ces deux personnages de a Bible nous interrogent. Lumière et nuit.

Pourim ? La demande de pendre les dix enfants de Aman, après qu'ils aient été pendus ? Pourquoi ?

L'enquête va conduire le lecteur de la France à Nuremberg, à Jérusalem puis à Landsberg.

Livre interactif : des QR codes permettent d'approfondir tel sujet mentionné dans le livre.
Passionnant.
1717 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2012
Est-il temps pour les non-croyants de s'intéresser à la question centrale posée par les croyants ? A savoir sur la véracité de l'expérience prophétique.
La Bible est le récit ininterrompu des prophètes ayant eu une expérience avec une transcendance sous la forme d'un rêve, d'une vision, d'une parole (ou tout à la fois). Les milliards de croyants du monde entier ont foi en ces prophéties et dans les prophètes : Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Josué, plus ensuite les prophètes "canoniques" (Isaïe, Jérémie, etc.). Le livre d'Esther ne fait pas partie du canon prophétique, et pourtant les auteurs ici mettent en exergue une tradition prophétique "cachée" dans les allusions, les noms et les graphies du texte multimillénaire. Ils mettent en avant un lien évident entre l'époque Perse et la Deuxième guerre mondiale.
Alors il nous faut répondre à une question simple : la prophétie existe-t-elle vraiment ou bien est-ce un canular géant qui a franchi les millénaires à cause d'incrédules désorientés ? Chacun pourra ici se faire son opinion sur la base de faits vérifiables, et qui touchent notre époque, pas une époque reculée (qui se souvient des enjeux géopolitiques sous Nabuchodonosor II ?)
Bonne lecture !
le 30 janvier 2013
Ce livre est une lumière qui jusque là était cachée. Merci pour ce cadeau, merci pour ce chemin lumineux.
Il y a pourtant encore beaucoup de questions mais dans la foie juive les questions sont le débuts.
Messieurs les auteurs je n ai pas assez de vocabulaire pour vs remercier.