le 9 février 2014
Indispensable pour connaitre l'utilité de certaines ordonnances et donc la valeur professionnelle de son medecin et s'il se tient au courant des dernières découvertes et pour en discuter ensuite, ce qui est plus difficile. je suis soigné pour de l'hypertension depuis quarante ans et j'ai vu défiler de nombreux cardiologues, le traitement changeant avec eux à chaque fois et moi de changer aussi de médecin vu les résultats. Une chose me chagrine, les auteurs ne croient pas en la phytothérapie, 0 effet à chaque fois, je prends del'Euphytose depuis vingt ans et je dors mieux, effet placebo ?
Peu importe.
183 sur 202 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 19 septembre 2012
Une étude américaine permet de comprendre pourquoi des centaines de milliers de personnes se voient prescrire des médicaments inutiles, là où une simple modification du mode de vie suffirait.

Si l’on se fie aux chiffres rassemblés dans les comptes nationaux de la santé de 2010, le volume des médicaments consommés en France augmente en moyenne de près de 5% par an depuis 2000. La parution du livre des Dr Even et Debré qui s’en prend à la prescription de médicaments inutiles est l’occasion de se demander comment dans une société raisonnable, qui se dit cartésienne, on peut continuer de prescrire avec l’encouragement des pouvoirs publics des médicaments souvent sans utilité clinique (ou à des doses exagérées), aux effets secondaires graves, pour un coût exorbitant.

Un article publié dans le numéro de septembre/octobre 2012 des Annals of Family Medicine éclaire ce phénomène d’un jour très instructif. (1)

Linda Hunt (Université du Michigan, East Lansing) a analysé avec son équipe la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 et d'hypertension artérielle dans 44 cabinets médicaux du Michigan en 2009 et 2010. Les chercheurs ont conduit des entretiens avec 58 médecins, des infirmières et des auxiliaires de santé ; ils ont assisté à 107 consultations avec 12 praticiens dans 6 cliniques et interrogé 70 patients traités par ces 12 cliniciens.

89% des patients interrogés prenaient de nombreux médicaments : 5 médicaments ou plus pour 51% d’entre eux, ce qui relève de la polymédication et augmente de manière exponentielle le risque d’effets indésirables.

En moyenne, les 70 patients prenaient 4,8 médicaments chaque jour. 57% d’entre eux prenaient des médicaments pour des troubles (gastriques et respiratoires) vraisemblablement déclenchés par leur traitement. 70% des patients avaient souffert d’effets indésirables liés au traitement du diabète ou de l’hypertension. Pourtant aucun des médecins, sauf un, n’avait jugé utile de diminuer les doses ou changer de traitement.
Comment en est-on arrivé à prescrire tant ?

Réponse des chercheurs dans cet article : « Nous avons relevé un scénario commun : les patients ont commencé à prendre des médicaments à la suite d’examens avec des résultats modérément élevées, ils ont développé de nouveaux symptômes, ont subi d’autres examens avec des résultats là aussi en dehors des valeurs de référence et on leur a prescrit plus de médicaments. Ces médicaments devaient être pris en permanence afin que leurs résultats biologiques reviennent dans les valeurs de référence. »

Les auteurs de cette étude expliquent aussi que lorsqu’un patient est diagnostiqué avec une maladie, le diabète par exemple, les valeurs de référence pour d’autres paramètres comme la pression artérielle et le cholestérol sont plus strictes. C’est ainsi que de nouveaux médicaments apparaissent « en cascade » sur l’ordonnance.

Lorsqu’ils ont pu assister à des consultations, les chercheurs ont noté que les médecins se focalisaient de manière quasi systématique sur la prescription de médicaments sans aborder - ou très peu - l’alimentation et l’exercice physique.

Tous les médecins interrogés prescrivaient au moins 2 médicaments pour l’hypertension ou le diabète et 43% associaient souvent 3 médicaments et plus.

Dans cette étude, 67% des médecins disent qu’ils suivent en cela les recommandations de pratique médicale. Seuls 4% s’interrogent sur le bien-fondé de ces pratiques.

Ces pratiques sont édictées par les agences gouvernementales : aux Etats-Unis la FDA, en France l’Afssaps.
Derrière les recommandations officielles, le marketing des labos

Prenons la valeur de cholestérol-LDL (le soi-disant « mauvais cholestérol »). Les experts de l'Afssaps considèrent depuis 2005 que le taux de LDL doit être inférieur à 1 g/l chez les patients atteints de maladie cardiovasculaire avérée ou ayant un risque équivalent (diabète de type 2 à haut risque, probabilité de survenue d'un événement coronarien supérieure ou égale à 20 % dans les 10 ans à venir).

Or en 2000, l’objectif en prévention secondaire (dans le cas d’une maladie coronarienne) fixé par l’Anaes et l’Andem était de ne pas dépasser 1,3 g/l. Il a donc été abaissé de 23% en cinq ans.

Les chercheurs de l’université du Michigan relèvent que cet abaissement au cours du temps des valeurs-cibles de référence touche quasiment tous les paramètres biologiques, ce qui stimule la prescription des médicaments.

Ces valeurs de référence fixées en 2000 puis en 2005 aux médecins sont-elles issues des résultats d’études indépendantes ? Pas du tout. L’Afssaps indique clairement que « les valeurs de la LDL-cholestérolémie retenues comme objectifs thérapeutiques ne sont pas des valeurs expérimentales définies par des essais d’intervention ni par des analyses coût-bénéfice. Elles ont été fixées consensuellement (avis d’experts et recommandations européennes et internationales actuelles). »

Ces recommandations « consensuelles » d’experts sont bizarrement en contradiction avec les données disponibles à l’époque sur l’intérêt clinique (et la sécurité pour les patients) d’abaisser le LDL à un tel niveau. (2)

Evidemment, une bonne partie des « experts » qui ont présidé à ces recommandations ont des liens étroits et réguliers avec l’industrie pharmaceutique et/ou agro-alimentaire (qui commercialise des aliments « anti-cholestérol »). Il en va de même de la plupart sinon la totalité des sociétés dites savantes dont la liste est donnée dans les rapports de 2000 et de 2005.

La pression des laboratoires ne s’exerce pas que sur les agences et leurs experts.

Les auteurs de l'étude américaine ne nous apprennent rien en écrivant que les médecins sont la cible d’un marketing lourd. Mais ils donnent quelques chiffres. Sur les 53 médecins qui ont accepté d’aborder la question épineuse du marketing des labos, 72% ont déclaré avoir des contacts réguliers avec les représentants des sociétés pharmaceutiques ; 62% d’entre eux voient 10 visiteurs médicaux chaque semaine et 77% trouvent que les informations qu’ils reçoivent de ces visites sont « utiles ».

Conclusion des auteurs de cette étude : si l'on veut que la prescription de médicaments inutiles baisse, les personnes ayant des liens avec l’industrie pharmaceutique devraient être écartées des commissions qui rédigent les guides de bonnes pratiques, et les médecins dissuadés de rencontrer les représentants des laboratoires.
1616 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 23 août 2013
Oui, une bible pour ceux qui consomment (trop) de médicaments parce qu'ils sont prescrits par le docteur de famille auquel nous faisons tant confiance...
Je l'ai personnellement offert à mes grands-parents qui totalisent une trentaine de cachetons par jour !!!! tout cela est bien sûr prescrit par le médecin par ce qu'ils en ont "besoin"... s'ils veulent servir de cobayes ce bouquin vous permettra de prendre en main votre santé au travers des éléments donnés.
Le livre ne se "lit" pas mais c'est un dictionnaire à piocher pour ne pas rester "mouton" du bon docteur de famille...
le 26 septembre 2012
Enfin un livre qui nous dit la vérité sur les médicaments, l'asthme, l'allergie etc...

J'ai deux enfants asthmatiques, allergiques : si ce livre était sorti plus tôt, mon garçon n'aurait pas fait de désensibilisation intra veineuse qui -comme le dit ce livre- ne SERT A RIEN et en plus à de graves effets secondaires sur les reins !!!! D'ailleurs la désensibiliation est en voie de disparition...

Sur les pillules : vrai
Sur les anti inflammatoires : vrai : par expérience
etc.. c'est hallucinant

Je dévore ce livre : le consulter régulièrement avant de polluer notre corps avec tout ces médicaments inutiles et dangereux

le 20 août 2013
Enfin un livre que dis je une BIBLE qui traite sans complaisance d'une manière rigoureuse et scientifique les médicaments et les laboratoires pharmaceutiques et donne à chaque patient les moyens de juger la valeur des médicaments qu'il prend.Bravo et merci.
le 22 novembre 2012
Livre de grand intérêt pour les médecins comme le généraliste que je suis.
J y ai appris énormément de choses et surtout une mise en question de beaucoup d "évidences" . Promotion d esprit critique. Bien utile pour une bonne médecine
De plus le livre est très bien écrit et agréable à lire malgré son aspect pavé
Je ne m'étendrai pas sur l'analyse des dépenses de médicaments ou celle de l'industrie pharmaceutique (cela a été fait par d'autres commentateurs avant moi) mais je trouve que ce guide a au moins un grand intérêt, celui de renseigner le patient sur ce qu'on lui fait "bouffer". En effet, des milliers de médicaments sont présentés, répertoriés et analysés selon qu'ils sont efficaces, moyennement efficaces voire inefficaces etc... (vous serez surpris de constater la quantité non négligeable de chimie que nous ingurgitons inutilement), mais aussi peu dangereux ou très dangereux et là est le problème.

Car il faut bien le dire ce qui intéresse le patient AU QUOTIDIEN c'est plus de s'y retrouver et de comprendre que tel médicament est efficace et utile pour sa santé (ou ne l'est pas) plutôt que de se lancer dans des polémiques dont il ne peut de toute façon être un acteur efficace.
Que chacun essaye de prendre ce qu'il y a de positif dans ce guide : je suis sûre qu'il en éclairera plus d'un.

NB : l' index des médicaments, à la fin du guide, est très utile et vous permet en un rien de temps de vous renseigner sur le ou les médicaments qui vous ont été prescrits.Je trouve ce guide des médicaments très utile et intéressant. Il nous permet de faire le point sur l'efficacité ou non de très très nombreux médicaments et nous renseigne sur leur dangerosité éventuelle sur notre organisme. Ce guide a le mérite de nous faire réfléchir sur certains effets secondaires, il nous permet de nous poser certaines questions et de nous renseigner auprès de notre médecin pour essayer d'y voir plus clair.
le 20 janvier 2014
Bonjour

Trop compliqué, je m'attendais à plus simple.
Liste des médicaments par ordre alphabétiques et dire si médicament efficace, moyen, nul avec un petit commentaire car il n'est pas intéressant de savoir la composition des médicaments, livre pour les professionnel uniquement.

Bonne journée
le 24 juillet 2013
A tous les étudiants du monde médicale et paramédical
ce livre pour la première fois à une attitude critique vis-à-vis de la pharmacopé . De plus il inclue des perspectives thérapeutique autres que la science pure et dure ne reconnait pas. Je le recommande chaudement
le 12 avril 2013
Livre très intéressant qui reste un livre écris par des médecins pour des médecins donc pas toujours facile a décripter. Cependant, il est très bien fait de sorte qu'on retrouve tous les médicaments pour lesquels on veut des info. Par contre, cela reste un livre de médecine allopathique qui devrait, à mon sens, faire partie de la bibliothèque de tout médecin qui prescrit ces médicaments... Mais si vous n'avez pas le choix, il est indispensable dans la votre!