5.0 étoiles sur 5 Utilisation très agréable, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony NEX5RLB.CE Appareil photo numérique hybride Ecran 3" 16,1 Mpix Noir (Appareils électroniques)
J'ai hésité entre le Nex 7 et le 6. Finalement je me suis résolu à prendre le Nex 5R qui est moins encombrant et modulable. Le flash n'est pas intégré (mais fourni) et le viseur électronique (orientable) est en option (300 * €).

L'appareil est assez dense et sa prise en main très agréable. Une fois familiarisé avec tous les modes et les touches qui permettent des raccourcis on dispose de plein de possibilités.
J'aime bien son écran facilement orientable. Il est de plus tactile, ce qui dépanne au début quand dans le feu de l'action on ne sait plus quelle touche utiliser !

J'apprécie le Wifi intégré qui fait communiquer le Nex 5R (attention au "R" les autres modèles n'ont pas la Wifi) avec votre smartphone et le transforme en télécommande évoluée et permet aussi d'envoyer les photos de l'appareil vers le smartphone.
En outre, en créant un compte chez Sony, on peut télécharger quelques applications qui font évoluer l'appareil.

Côté objectif, je n'utilise pour l'instant que le 16-50 mm qui me semble réagir assez vite et être de bonne qualité. On ne va pas cependant le comparer à des optiques qui valent dix fois son prix !

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 8 août 2013
Un point que j'ai envie de partager.

La batterie tient vraiment bien la route car j'utilise peu voir pas le flash je pense.
Du coup, le fait qu'il n'y est pas de chargeur externe n'est vraiment pas un soucis.

C'est même un avantage pour ceux qui n'aiment pas remplir les placards et voyager léger! Pas de deuxième batterie, pas de chargeur, juste un classique câble µUSB (fourni). Je branche le nex5 sur ma box de temps en temps et le tour est joué.

5.0 étoiles sur 5 J'aime cet appareil photo beaucoup, 24 juin 2013
Cet appareil est très léger et facile à transporter, surtout pour les filles. Riche en fonctionnalités, facile à apprendre, avec de bons résultats, tout est parfait!

4.0 étoiles sur 5 Très bon hybride - polyvalent et de bonne facture, 18 février 2015
Axsys (Nord) - Voir tous mes commentaires
Je fais de la photo en tant qu'amateur, je suis donc loin d'être photographe professionnel, cependant cela fait quelques années que je pratique les reflex, dans mes mains sont passés des CANON EOS 550D, NIKON D5100 et SONY ALPHA 300. Je connais les réglages manuels, quand monter en iso, quand privilégier l'ouverture du diaphragme, ou la vitesse d'obturation.

L'achat d'un hybride était donc mûrement réfléchi, perdre la visée optique pour un écran, mais gagner en poids et en taille.
Finalement je ne regrette pas mon achat !

J'ai le kit, NEX 5R + objectif 18-55mm mais mon commentaire est valable pour ce kit qui contient le NEX 5R + objectif 16-50mm qui est tout de même de meilleur qualité que le 18-55mm.
Il y a donc un flash que l'on peut retirer (ressemble à un mini-cobra) et contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas bien difficile à ajouter/retirer du boitier... la molette de serrage est accessible via une petite trappe (pour ceux qui ne l'aurai pas vu...

Au niveau de l'utilisation : le mode automatique est assez précis, et permet au novice d'avoir de belles photos sans se prendre la tête, d'ailleurs, en parlant de se prendre la tête, une petite fonction (utile ?) en auto, mes premières photos ont toutes été dupliquées et recadré sur le visage du sujet... intéressant dans certaines situations.

En manuelle, lors de la mise au point manuelle, l'écran zoom en x4 sur l'image permettant d'être précis sur l'objet que l'on souhaite net, et finir de déclencher affiche la photo prise en entier. Déroutant au premier abord, cela s'avère très très pratique !
Je n'ai pas encore fait le tour des menus et des réglages de ce type (je ne sais même pas si on peu désactiver ce genre de fonction pour le moment) mais le peu que j'ai vu me parait facile à comprendre.
Les menus sont clairs et les réglages faciles à atteindre. Le problème de la première génération (qui apparemment été trop orienté automatique) a été corrigé sur ce modèle.
Il y a 2 molettes sur le boitier, l'un permettant de régler la vitesse d'obturation et l'autre de régler l'ouverture du diaphragme. Bref, bien pratique, on a presque tout sous les doigts.

Je m'arrêterai également sur la visibilité de ces réglages, car dès que l'on touche à un de ces 2 paramètres, l'écran affiche instantanément le résultat ce qui est pratique, d'autant plus que l'écran est de très bonne résolution !

L'écran est d'ailleurs tactile, mais à part pour naviguer dans les menus, je ne l'utilise pas (possibilité de déclencher la photo en tapant dessus et je suppose mise au point automatique sur un sujet)

J'ajouterai le wifi utile, mais pas trop... Utile car on peut connecter un smartphone/tablette dessus et contrôler le Nex5 avec, mais pour le reste (poste des photos sur facebook etc.) cela ne m'intéresse pas. Le wifi apporte donc une boutique ou l'on peut télécharger gratuitement ou en payant des applications, ajoutant des fonctionnalités, que je viens de citer au dessus, mais également des apps de retouches en direct. Je ne testerai pas, car il est plus pratique d'utiliser un PC.

Bref, tout ceci permet de dire que cet hybride est très pratique et que Sony n'a pas fait les choses à moitié : Les possibilités des boîtiers Reflex avec la taille des compacts : la qualité des 2 mondes réuni en 1 (sauf si on ajoute un objectif 70-300mm...)

Au final, après une semaine et une centaine de photos j'en suis pour le moment très satisfait, je regrette juste l'autonomie assez juste par rapport aux boitiers reflex qui durent plus longtemps (la faute à l'écran je suppose)
Prévoyez donc l'achat d'une seconde batterie, et sachez que la batterie se recharge directement dans l'appareil et non pas dans un chargeur à part.

4.0 étoiles sur 5 Très bon appareil photo., 25 avril 2014
C'est appareil photo hybride avec son zoom compacte 16-50 est compact et léger.
La qualité des photographies est excellente.
Les vidéos sont aussi très bonnes. Néanmoins, quand on choisit la meilleure qualité d'enregistrement vidéo, il faut derrière un ordinateur plutôt puissant pour traiter les vidéos enregistrées.
Les logiciels fournis avec l'appareil photo sont vraiment plaisants et facilitent l'organisation de ses photos.
Par contre, il est dommage qu'il n'est pas fourni avec l'appareil photo un chargeur indépendant car sans ce dernier, on doit recharger les batteries directement avec l'appareil. Ce chargeur se vend à part bien sûr, mais je trouve qu'il est vendu beaucoup trop cher !
Le zoom 16-50 est bon, mais on est quand même limité en téléobjectif. Il me faudra alors acheter un autre zoom, mais je ne sais pas encore lequel est le mieux.