5.0 étoiles sur 5 Simple, complet, 100% efficace, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux (Broché)
Le titre est tout à fait explicite; pas à pas, avec une simplicité toute didactique ce livre tient sa promesse. Grâce à lui je suis passé du niveau "Mon dieu je ne toucherais jamais à Linux" à celui bien plus confortable de "Je suis suffisamment à l'aise pour utilise ce système au quotidien".
Je ne regrette absolument pas mon investissement, et je rêve que tous les livres informatiques soient sur ce modèle.

4.0 étoiles sur 5 LE guide pour dompter Linux, 15 mars 2011
C'est un tres bon ouvrage ecrit par le redacteur du "site du zero" (tres bon aussi). Il est tres bien structuré, parfait pour les debutant. Mathieu NEBRA a su ecrire un livre simple, avec des codes web renvoyant directement à l'info que vous cherchez. Je le recommande. Et merci Mathieu.

4.0 étoiles sur 5 Linux Simplement, 2 novembre 2010
rédaction plus que claire comme sur le site du zero.Malheureusement il manque encore beaucoup d'explications notamment sur la gestion des serveurs et l'interface avec internet. Mais sinon très bien l'environnement ubuntu est à l'honneur
Les commandes sont bien expliquées.et on m^me droit aux scripts shell que du bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Conforme à ce que l'on peut attendre, 27 juillet 2011
Ce livre correspond bien à sa description : il permet de prendre en main Linux en partant de zéro. Cependant, on arrive tout de même, progressivement, à un assez bon niveau au fil de l'ouvrage. La lecture en est assez agréable, et l'on a pas l'impression d'avoir affaire à la transcription d'un cours magistral, comme cela peut parfois arriver dans certains ouvrages.

En revanche, s'il fallait trouver un défaut, je dirais que si l'idée d'axer tout le livre sur une distribution Linux est, à mon avis, une bonne idée pour la cohérence de l'ensemble et pour faciliter l'accès à Linux aux néophytes, je pense qu'il pourrait y avoir quelques notes voire un chapitre récapitulant la différence entre la distribution utilisée tout au long du livre et certaines autres. Par exemple, la commande apt-get qui est, bien entendu largement utilisée dans l'ouvrage, est une commande spécifique à une famille de distributions. Une petite ouverture, exhaustive, vers les commandes équivalentes d'autres distributions aurait été m'est avis le bienvenu.

Cela dit, ce livre est de très bonne facture, et même si vous n'utilisez pas la même distribution que l'auteur, vous apprendrez certainement pas mal de choses.

4.0 étoiles sur 5 Chouette bouquin!, 10 novembre 2010
Livre tout à fait complet, qui s'adresse principalement à un utilisateur débutant. Cependant, il peut aussi constituer une référence pour un utilisateur plus expérimenté. Experts de Linux, s'abstenir.

La relation avec site du zéro est un réel plus par la proposition de contenus supplémentaires plus approfondis et de liens pour le téléchargement de programmes (à jour!) cités et décrits dans les différents chapitres du livre. A lire donc de préférence avec un ordinateur connecté au site du zéro, mais pas obligatoirement.

Dans ce livre, on nous prends par la main et on nous guide à travers l'installation de Ubuntu sur Gnome. Puis les explications d'exploitation de l'OS se suivent pour atteindre un niveau assez avancé. Sans aller jusqu'à la fin du livre, Mr et Mme Michu arriveront avec une facilité déconcertante à faire tourner Linux sur l'ordinateur et à assurer touts les besoins d'un utilisateur lambda (mail, bureautique, surf, installation, désinstallation, sécurisation etc.).
Les chapitres se suivent de façon logique et la difficulté des actions est ramenée à une simplicité abordable par n'importe qui. Parfois presque un peu trop simplifié, du moins en tout cas dans les premiers chapitres.

On regrettera le manque de parallèles fait avec d'autres distributions. On aurait fortement apprécié avoir des relations au moins avec Debian.

5.0 étoiles sur 5 Super !!, 26 décembre 2011
livre génial et très détaillé sur linux il m'a bien été utile pour créer des script en bash ! Il est aussi bien pour ceux qui ne connaissent rien à linux (ubuntu) que pour ceux qui s'y connaissent un peu mais qui ont oubliés certaines commandes :)

5.0 étoiles sur 5 l'idéal, 13 juillet 2012
Je trouve qu'il est idéal ce livre. Il est extrêmement bien construit pour une personne qui commence sur linux. Même en ayant des connaissances j'ai découvert quelques nouvelles petites choses. Je trouve que le prix est assez cher mais on ne peut en demander moins par rapport au travail qui a été effectué avec toutes les screens et les détails des commandes. Bravo et allez y les yeux fermés pour les débutants.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique ouvrage !, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux - 2e édition (Broché)
Enseignant dans une école supérieure en informatique en Belgique, dans la région liégeoise, j'enseigne notamment linux et UNIX.
J'utilise encore ce livre de temps à autres bien que je l'ai lu et relu plusieurs fois entièrement.
Quand mes élèves me quittent après leur diplôme et qu'ils veulent un ouvrage de référence, c'est celui-ci que je leur donne.
Il est clair, bien expliqué, sur le ton de l'humour bref tous les ingrédients pour passer un bon moment en apprenant.
Le lecteur atteindra le niveau avancé si ce livre est lu complètement et les exercices réalisés.
Je le conseille donc fortement.

4.0 étoiles sur 5 TRES DIDACTIQUE, 27 décembre 2010
Très bon livre pour passer de Windows à Linux.
Bien que disponible gratuitement sur le site du zero, j'ai décidé de l'acheter pour 2 raisons :

1. Soutient ("financier") du site du zéro.
2. Disponibilité "hors-ligne" de cette lecture.

L'auteur n'a pas peur de ne pas mettre la "forme" très scolaire dans son livre et de prendre ce "cours" sur un ton assez léger et humoristique. Il faut accepter cette forme de présentation. Pour ma part, elle me plaît assez. Ils nous parlent en nous prenant un peu pour des débiles mais le fait avec un ton et une douceur qui nous le font assez bien accepter.

Le plus simple est d'aller voir un tutoriel sur son site web et de voir si cette forme vous convient. Après, libre à vous de vous procurer ou non cette très bonne "mise en route".

5.0 étoiles sur 5 linux, 3 juillet 2011
très bon livre aide bien pour commencer linux le recommande : reprenez le contrôle à l'aide de linux livre entrès bon état livraison rapide