4.0 étoiles sur 5 Souvenirs d'un groupe qui fut grand
C'était un drôle de concept de départ.
Publié il y a 15 mois par Jean Bal

Publié il y a 14 mois par Wallet

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs d'un groupe qui fut grand, 27 décembre 2012
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
C'était un drôle de concept de départ.
A l'aube du cinquantième anniversaire du groupe, les Stones (y compris Wyman et Taylor) ont accepté de se retrouver dans une pièce pour y parler de leur passé, tout en refusant absolument d'être filmés. Le réalisateur Brett Morgen, conscient qu'il s'agissait pour lui d'évoquer la légende plutôt que de raconter l'Histoire, devait ensuite s'employer à couvrir les meilleurs morceaux de ces entretiens avec des images aussi appropriées que possibles.
Et c'est ainsi que l'on obtient un documentaire absolument remarquable, au niveau du fond comme de la forme, sur l'un des plus grands groupes de rock qui ait foulé cette planète... avant qu'il ne devienne une triste caricature de lui-même.
Ce film est passionnant à plusieurs titres.
D'abord parce que Morgen a d'emblée décidé qu'il privilégierait les "grandes heures" du groupe. Aussi, même s'il aborde la formation des Stones, il passe très vite à l'arrestation de Jagger et Richards en 67, avant d'accorder l'essentiel de son attention à la fastueuse période Let It Bleed/Exile.
En vrac, on parle de la mort de Brian Jones (avec une étrange affection de la part de ses anciens complices...), de l'arrivée de Mick Taylor, du mythique concert de Hyde Park, de la grande tournée américaine "Ya-Ya's Out" de 69, du désastre d'Altamont, puis de l'exil fiscal sur la Côte d'Azur, de l'enregistrement d'Exile on Main Street (avec quelques images rares) et de la fameuse tournée de tous les excès qui suivit.
Et c'est tout simplement génial.
Quand Wyman explique que Charlie Watts fixe son rythme sur celui de Richards, alors que lui-même joue ses parties de basse légèrement en avance sur tout le monde, on comprend soudain mieux le côté "brinquebalant" et fragile du son du groupe.
Quand le grand Keith tire - avec une pointe de nostalgie - un coup de chapeau au "virtuose" Mick Taylor, avant d'expliquer que - pour lui - c'est Midnight Rambler qui synthétise le mieux son union avec Jagger, on redécouvre la passion et l'énergie formidable qui ont animé ces géants.
Enfin, quand Jagger parle d'hédonisme pour évoquer les années 72/73 tout en concluant "on ne peut pas rester jeune éternellement", on a l'impression de voir un peu de l'homme véritable derrière le masque grimaçant du chanteur.
Juste après avoir traité du départ de Taylor au milieu des seventies, le réalisateur enchaîne sur un clip de Hey Negrita, grotesque et excessif, qui symbolise parfaitement les changements subis par le groupe à l'arrivée de Ron Wood.
Et, après être revenu sur l'arrestation de Richards à Toronto, le film se conclut avec quelques images de Miss You (joué avec une belle énergie) qui enfoncent le clou: un jour les Stones ont définitivement perdu leur innocence et ont commencé à s'égarer.
Heureusement, pendant le générique, nous auront droit encore à une bonne version d'All Down the Line extraite du Shine a Light de Scorcese.
Juste histoire de démontrer que les Stones ont parfaitement conscience de ce qu'ils sont devenus, mais qu'ils n'en ont pas pour autant oublié ce qu'ils ont été.

PS: je ne suis absolument pas d'accord sur l'appréciation d'un autre commentateur qui déplore la mauvaise qualité des images. Il est certain que celles extraites du documentaire "C... Blues" de Robert Franke, tourné à l'arraché et officiellement inédit, ont un côté granuleux et crasseux. Mais elles font aussi partie de la légende des Pierres qui Roulent.

5.0 étoiles sur 5 film d'auteur sur l'ouragan de feu, 14 janvier 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
"c'est presque un conte de fées" dit Keith Richard;voire!Ce que l'on voit ici ressemble furieusement à une descente aux enfers (drogues et alcool ne sont pas passés sous silence)digne du titre choisi avec justesse:Jumpin'Jack Flash est bien né dans un "crossfire hurricane",et c'est bien ce que ce film entend nous montrer.
A partir d'images déjà connues pour la plupart,le réalisateur Brett Morgen et son équipe ont fait un formidable travail de montage (image et son,bien expliqué dans les bonus) et nous font vivre de l'intérieur l'aventure stonienne de 1963 à 1982 (à noter que les femmes sont curieusement absentes du film!).La vérité est quelquefois bousculée,quand,par exemple,Morgen utilise des images de consternation des Stones après Altamont pour évoquer la mort de Brian Jones...
Sobres commentaires "off" des membres du Groupe,y compris de Mick Taylor.Mais ce n'est pas un documentaire sur l'histoire des Rolling Stones,fonction remplie par l'excellente VHS "25/5" dont nous espérons l'édition DVD.
Néanmoins,cette évocation est puissante et ne s'adresse pas qu'aux inconditionnels des stones:elle remet en mémoire le choc sociétal qu'a été l'irruption de ce groupe et de cette musique...mais en 1982,comme le dit l'un d'eux,ils sont devenus une institution.

5.0 étoiles sur 5 Bon film sur les stones, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
On ne s'ennuie pas en regardant ce film qui couvre la période 1964/1981.Il y a des images rares par exemple Mick Et Keith dans une forét en 1967,Mick pendant l'enregistrement de "you can't always get what you want" en 68,le clip de "jumpin' Jack flash",Brian lors du rock and roll circus,un extrait de "you gotta move" lors de la tournée US de 1969.Les images de la tournée 72 sont intérèssantes.Le film est moins précis que le documentaire "25x5" mais il vaut la peine d'etre vu quand meme.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 18 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane [Blu-ray] (Blu-ray)
Un bon film qui retrace l'épopée des Stones, un groupe de légende qui ne sera jamais remplacé, leur histoire est authentique et
représente le Rock dans toute sa beauté et décadence.
Ce documentaire est simplement indispensable pour tous Fan de rock ou des Stones.

5.0 étoiles sur 5 les pierres qui roules, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
Je me suis procurer ce DVD car je suis fan des stones et j'adore ce qu'ils font ces vraiment des bêtes de scène

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
Vu que je suis fan depuis toujours des stones, j'ai acheté ce produit mais j'ai été assez déçu car beaucoup de documents et d'interviews ont été prises sur chaque DVD des stones pour êtres copiés afin d'en faire un soi-disant "nouveau" DVD !!! DOMMAGE !!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Forcément parfait !, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
Une histoire un peu nostalgique des débuts des Rolling Stones. Toutes les premières années sont décrites avec beaucoup de détails. Dommage que les dernières années ne soient que survolées …

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur - comme on pouvait l'imaginer ..... c'est du Rolling Stones !!!!!, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
à voir pour connaitre les Rollings Stones et ce qu'ils ont pu vivre et nous ont fait vivre ; peut être pas un modèle à suivre ....

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 8 février 2013
Wallet "low rider" (paris France) - Voir tous mes commentaires
je préfère quand même les premiers enregistrements
mais c'est du Stones quand même
à réécouter sans doute plusieurs fois
à suivre

5.0 étoiles sur 5 Ravie, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crossfire Hurricane (DVD)
Trés bon dvd ,comme expliqué dans les bonus en 1h30 les 50 ans de carrière des Rolling stones ne peuvent pas être détaillé mais c'est parfait .
Mon homme qui n'est pas aussi fan du groupe que moi a été conquis .

Et rien à dire sur le service plus que parfait d'Amazon

ARRAY(0xaf6287a4)

Crossfire Hurricane
Crossfire Hurricane de Brett Morgen (DVD - 2013)