5.0 étoiles sur 5 hymne à l'adolescence
Publié le 17 octobre 2012 par philb

3.0 étoiles sur 5 bonne interprétation d'un sujet discutable
Sandrine Bonnaire est,comme toujours,très bonne.Par contre,l'atmosphère du film est assez morbide.Il ne faut pas confondre les rôles d'acteur et de metteur en scène.
Publié le 1 juin 2009 par Aime Jardon

5.0 étoiles sur 5 hymne à l'adolescence, 17 octobre 2012
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
Maurice Pialat (disparu en 2003) a bâti une oeuvre rare et cohérente, largement autobiographique. Il s'agit d'un cinéma réaliste, qui filme des corps qui s'aiment, se cognent, se déchirent... Un peu l'équivalent français de John Cassavetes... Pialat raconte l'enfance ("L'enfance nue", son premier long métrage), la mort ("La gueule ouverte", où il évoque la disparition de sa mère), le couple finissant ("Nous ne vieillirons pas ensemble"), la paternité ("Le garçu"). Sa vision est toujours brutale, corporelle, avec une tendresse implicite. Quand il s'éloigne de l'intime pour le film de genre, c'est tout aussi réussi ("Van Gogh", "Police", "Sous le soleil de Satan"). Mais s'il fallait s'attarder sur un film emblématique de Maurice Pialat, ce serait "A nos amours" (1983) qui lui valut un César... Une oeuvre associée pour toujours à Sandrine Bonnaire qui faisait ses débuts à l'écran... Pour simplifier, "A nos amours", c'est un peu "La boum" version film d'auteur... L'histoire d'une adolescente qui s'éveille au désir et se sent subitement à l'étroit dans une famille en décomposition, entre une mère hystérique, un frère possessif et un père absent... Ce film d'apprentissage raconte l'évolution de cette jeune fille au fil de ses rencontres et de ses expériences, avec beaucoup d'humanité et de compassion pour cet âge ingrat où tout est encore possible... On sent une immense complicité entre le réalisateur et sa protégée (ils se retrouveront dans "Sous le soleil de Satan", avant de s'éloigner). Tous les films de Pialat sont indispensables et forment un tout. On mentionnera également (outre les films cités plus haut) "Loulou", servi par le trio Gérard Depardieu/Isabelle Huppert/Guy Marchand, qui raconte l'histoire d'amour vouée à l'échec d'une jeune bourgeoise cultivée avec un loubard rustre et charnel, posant la question du déterminisme social...Un cinéma du quotidien, qui a fait des émules dans la génération suivante (Bruno Dumont, Xavier Giannoli, les frères Dardenne).

5.0 étoiles sur 5 A nos amours, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
Les débuts prometteurs de Sandrine Bonnaire.
Un Pialat.
Ce film retrace les amours d'une jeune dévergondée.
Sandrine trop absente des écrans de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 La Lumière, 3 janvier 2011
Touzot "hubert" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
La force des films de Maurice Pialat ne réside pas dans le scénario, pas dans la mise en scène, pas dans les acteurs, pas dans les sujets qu'ils traitent, non. L'émotion, le bouleversement que l'on sent monter dès le début de chacun de ses films vient en fait de leurs lumières. Lumière dans les deux sens du terme. La photographie naturaliste qui donne l'impression par exemple que Nous ne vieillirons pas ensemble a pu être tourné l'année dernière et cette Lumière qui ressort de ces films, cette force qui nous envahit.
Cette souffrance qui a accompagné jusqu'à sa mort Pialat et qu'il l' arrivait finalement à dompter pour nous rendre plus heureux et serein à la fin de chacun de ses oeuvres. A nos Amours en un des exemples les plus frappant.

Bien sur que c'est tout cela. Ce qu'il arrivait à fondre. La bonté, la générosité, la beauté; l'amour, la créativité. Très peu de cinéastes ont su faire partagé tout cela à la fois.

5.0 étoiles sur 5 ce n'était pas pour moi, je ne suis que l'intermédiaire., 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
je ne fais que commander pour une personne âgée qui n'a pas internet. et à qui je fais toutes les courses.

5.0 étoiles sur 5 Au plus près des émotions, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours [Blu-ray] (Blu-ray)
A nos amours est d'abord la révélation de Sandrine Bonnaire à l'écran, alors qu'elle n'avait aucune expérience du cinéma ou de son milieu. Elle est au centre du film et l'illumine par sa présence, ses non-dits, ses hésitations, ses révoltes et ses tentatives désespérées de surnager au milieu de sa famille étouffante, d'une mère hystérique, d'un frère violent et d'un père qui lache prise.

Elle se réfugie dans des semblants d'amour, sans jamais parvenir à aimer personne, elle qui n'a jamais eu l'assurance d'être aimée par ses proches.

Plusieurs scènes sont d'une vérité et d'une beauté stupéfiantes, tant on a l'impression de toucher au coeur de la réalité de la vie d'une adolescente et de sa famille. Les quelques dialogues avec son père, joué par Maurice Pialat, semblent avoir été captés à l'improviste, et les quelques mots échangés, très banals, en révèlent infiniment plus que de longs discours sur les sentiments entre un père et sa fille.

Certaines scènes ont été improvisées, et en particulier celle du repas final. Les acteurs n'étaient pas informés de ce que Maurice Pialat, dans son rôle de mari et de père, allait débarquer pendant ce repas. L'intégralité des dialogues qui suivent son arrivée sont donc totalement improvisés par les acteurs, leur étonnement n'est pas feint, il est bien réel, et on assiste à une scène extraordinaire dans laquelles les acteurs oublient qu'ils jouent et vivent littéralement ce moment de tension dramatique.

On est comme irradié par l'intensité du jeu de Bonnaire, à qui son père dit qu'elle est incapable d'aimer, et qui pourtant nous transmet des émotions bouleversantes, même et peut-être surtout lorsqu'elle est dans l'incapacité de les exprimer.

Il s'agit d'un des films que Pialat a eu le plus de mal à finir, l'écrivant au jour le jour, et c'est sans doute ce mélange d'urgence et d'hésitations qui donne à cette oeuvre cette vie exprimée dans chacun de ses plans.

5.0 étoiles sur 5 Chagrin d'adolescence, 1 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
Un tres bon film eighties. Pialat est a son comble, Sandrine Bonnaire est tres veridique dans son role d'adolescente confuse, en quete de sa personalite et des reperes pour la vie. Suzanne (le personnage de Sandrine) tombe dans une sexualite mecanique et se detache de plus en plus de sa famille. Elle vie seulement pour coucher, sans se proposer de comprendre l'amour, tres ennuyee par le spectacle grotesque de sa famille. Un melodrame souriant. A voir!

5.0 étoiles sur 5 SOUVENIR PERSO, 27 juin 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : À nos amours (DVD)
A l'époque, je sortais avec une psy...Comme toutes les psy avec lesquelles je suis sorti, elle avait le Don d'adorer des Films ou le Baroque le disputait au "Nouveau Regard"...Question de Kultur...Bon j'ai donc été vour ce film en me demandant, tout au long de la projection, quand le nouveau Zucker, Abrahams et Zucker allait sortir...On s'est quitté sur un consentement de désaccord mutuel...Je continue à aller voir des Zucker Abrahams Zucker, MIB ou le "8 ème Seau" film de la Pathé...Quant à elle, io no sé et puis je m'en tape...

3.0 étoiles sur 5 bonne interprétation d'un sujet discutable, 1 juin 2009

1.0 étoiles sur 5 "Navet pour pseudos intellos", 4 juillet 2012
Daniele Genard (Châtillon FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Il n'est que de supporter la projection pendant les10 premières minutes pour
mesurer la stupidité de l'intellichientisme qui cautionne cette médiocratie "cinématographique"
Heureusement, le cinéma est ailleurs!!!!

À nos amours [Blu-ray]
À nos amours [Blu-ray] de Cyril Collard (Blu-ray - 2013)