le 5 novembre 2007
Un film excellent, la réalisation de Franco Zeffirelli est de très grande qualité, je suis entré dans l'histoire de la vie du Christ et l'ai suivi jusqu'à la fin, porté par une caméra qui s'infiltre dans toutes les actions. Beaucoup de scènes de village, de groupes en situation, ou de foules, avec des acteurs et des figurants qui ont un jeu tout à fait réel ; on plonge avec eux dans la vie d'un peuple et d'une époque. Petite faiblesse cependant au montage, quelques "collages" maladroits.
Les acteurs jouent à merveille, le Christ interprété par Robert Powell est tout à fait crédible, chaque Avatar aillant eu sa personnalité propre, l'acteur, ici, nous entraine sur les pas du Christ et nous fait tendre l'oreille quand il ouvre la bouche pour exprimer les paroles saintes, nombreuses, issues de la traduction Œcuménique de la Bible. Ce film, de six heures, est une œuvre considérable, agréable à regarder, elle présente la vie de Jésus, de sa naissance à sa résurrection. D'une valeur spirituelle certaine, le film Jésus de Nazareth interpelle et inspire chacun d'entre nous, en quête de Vérité, sans être aucunement une source d'ennui. Nous recommandons cette magnifique oeuvre, sans crainte.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2009
Que dire de plus que le film en lui-même...? SPECTACULAIRE: Il témoigne de l'amour de Jésus pour ce monde en perdition...
Je citerai seulement un verset qui renferme la clé du sens profond que Dieu veut donner à la vie de chacun: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie Éternelle." JEAN 3 : 16
Cette merveilleuse promesse est toujours d'actualité... à vous de voir, ou plutôt, à vous de CROIRE.
1515 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Mini-série de plus de six heures, le « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli n'a pas pris une ride. Du fait de sa simplicité, du relatif dénuement de ses décors et de la remarquable prestation de Robert Powell dans le rôle de Jésus, l'aeuvre de Zeffirelli met parfaitement en lumière la parole du Christ qui apparaît ici mieux qu'ailleurs comme « le Chemin, la Vérité et la Vie ».

Les acteurs de prestige sont nombreux - Claudia Cardinale, Anne Brandcroft, Ernest Borgnine, Anthony Quinn, Lawrence Olivier, Donald Pleasence, Ian Holm ou encore Peter Ustinov - mais ils sont tous aussi miraculeusement discrets et que sobres au service de d'un scénario, construit par petites touches, qui suit de très près les Evangiles. On remarquera également la prestation remarquable d'Ian McShane (aujourd'hui reconnu grâce à la série Deadwood) dans le rôle de Juda l'Iscariote.

Quelques scènes sont particulièrement réussies, notamment celles des différents séjours de Jésus en Galilée et plus spécialement encore celle de la Transfiguration ou des Béatitudes. Respectueux de son sujet qu'elle aborde comme celui d'une grande fresque qui dépasse tous ses témoins, le « Jésus de Nazareth » de Zeffirelli se veut aussi crédible dans sa partie plus historique (décors, costumes, ambiance). Sa construction équilibrée et chronologique, de l'Annonciation à la Résurrection, comme ses emprunts à chacune des 4 Evangiles font de ce film une aeuvre puissante et fidèle aux textes bibliques qui pose sur Jésus de Nazareth le même regard fasciné et plein d'amour que ceux qui l'ont vu et entendu il y a cela 2000 ans.

A noter enfin dans les bonus un entretien particulièrement intéressant entre Franco Zeffirelli et Yves Mourousi, tiré d'un journal télévisé datant de l'époque de la sortie de la série (1977).
le 18 octobre 2005
A voir absolument que l'on soit croyant ou non car le film est traité sans a priori, avec un respect fidèle de l'Histoire et des Ecritures sans pour autant sombrer dans les artifices des adaptations précédentes de la vie de Jésus. La réalisation est magistrale, les acteurs sont exceptionnels, chaque personnage étant traité avec beaucoup de psychologie. Bref un film-référence souvent oublié à tort par les grands critiques. Dommage que la version originale n'est pas intégrée au DVD.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2006
Très instructif et très détaillé, ce film m'a fait choisir de devenir professeur de religion, c'est lui qui est à la base de ma vocation. Zeffirelli n'en fait pas trop, il n'accentue pas les souffrances et passe en revue de manière excellente les paraboles. Les acteurs de ce film, bien connus dans l'ensemble, semblent s'être unis. Le Christ, est, pour moi, bien représenté. Un bémol: Marie ne vieilli pas! La Mère du Christ est aussi jeune au moment de sa crucifixion et de sa mort. Détail? Oui.. mais l'histoire reste logique. L'essentiel est là me direz-vous. Quant au temps. 6h00, c'est long. Peut-être mais c'est tellement complet et tellement bien fait que je n'ai jamais vu le temps passé. A ceux qui cherchent à comprendre un peut la Bible, ce film n'en donnera peut-être pas "un mot à mot" mais en tous cas, nous donne une bonne représentation d'un livre ardemment lu au monde.
33 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2010
Ceux ou celles qui n'ont pas assisté à des cours de catéchisme durant leur jeunesse doivent à présent savoir que ce film rattrapera vite leur retard. Une durée unique, plus de six heures pour relater la vie de Jésus de Nazareth, fils de Dieu et d'une femme autrement dit la bible repose sur un contact entre une humaine belle et vertueuse qui n'a pas eu besoin de goûter aux délices de la chair pour fabriquer ce beau bébé aux yeux bleus angéliques et à la personnalité unique. Jésus n'est pas comme les hommes et il s'en vante, il veut changer la doctrine humaine et remettre en cause la religion juive en se posant la question de l'humilité que chacun possède à sa naissance et accepter d'encaisser les coups plutôt que de les rendre sous prétexte que violence et haine n'amènent qu'égoïsme, opportunisme et trahisons multiples. Jésus est plus qu'une icône, c'est un symbole et un exemple de ce que l'on pourrait appeler le masochisme, préférant se démunir de son agressivité pour réussir à trouver de la joie dans la souffrance et à convaincre celui qui le maltraite qu'il est en tort et qu'il doit changer d'attitude. Personnage fantastique aux pouvoirs divins, capable autant de guérir des maladies que de redonner vie aux morts. Alors comment un homme extraordinaire comme lui peut-il s'attirer les foudres des autorités israëliennes? Tout simplement parce que Jésus apporte avec lui de nouvelles valeurs comme une vertu qui est toujours difficile à appliquer qu'est le pardon. Il ne faut pas oublier que cette histoire date de plus de deux mille ans et qu'elle attire ou passionne toujours autant de monde pour la religion catholique. Cette histoire est un drame terrible et a divisé les nations actuelles opposant les religions entre elles. Voilà comment un meurtre injuste peut engranger et créer des divisions au sein des hommes, ceux qui ont la foi dans Jésus comme fils de Dieu et ceux qui le considèrent comme un menteur. Un film intelligent, prenant, vibrant et avec un casting de choix.
le 10 mars 2006
Si l'histoire du Christ et de ses proches vous intéresse beaucoup, mais que vous n'avez pas la force de lire la Bible dans son intégralité, alors je vous conseille ce film, qui même si bien entendu ne relate pas "tout", nous apprend tout de même le principal.
Jésus De Nazareth est en effet un film très instructif, qui vous en apprendra plus que vous ne le pensez sur la vie du Christ. De plus, c'est un film vraiment très émouvant, très touchant. Vous ne pourrez pas rester insensible.
Par contre, il dure plus de cinq heures, donc il faut avoir de la volonté pour le regarder jusqu'au bout. Mais ne vous en faites pas, il n'est pas ennuyeux, et si vous accrochez vous ne verrez pas le temps passer.
le 13 décembre 2008
Chapeau à Zeffirelli pour avoir essayé de faire passer le message de Jésus avant celui du patriarcat et de la religion. Ils n'ont rien compris il y a 2000 ans, et ils ne comprennent toujours rien aujourd'hui! Ils croient toujours à la hiérarchie, au pouvoir et à la domination... Ils croient toujours que l'homme est naturellement mauvais et qu'il doit s'améliorer, évoluer... ce qui est en complète contradiction avec le message du Christ.
Un film magnifique, qui n'a pas pris une ride!
Critique réalisée par ma petite amie : Mon petit ami m'a offert le coffret DVD du film que je possédais en VHS et que j'avais bien apprécié, ici le film s'étale sur 4 DVDs et outre le film lui-même comporte quelques suppléments, chaque DVD dure une heure et demie, les bonus : 1 reportage sur le film comportant une interview de Franco ZEFFIRELLI et un Making of (un peu court a mon goût), une liste de tous les acteurs du film (et le casting est de premier choix...) Je regrette qu'il n'y est pas une filmographie plus détaillée de chaque acteur (ian holm, rufus sewell, ann bancroft, peter ustinov...). A l'origine, c'était une série télévisée diffusée en Italie et aux États Unis, la reconstitution est fidèle à ce que les archéologues connaissait de l'époque et à l'évangile ! Hélas, la qualité de l'image n’est pas très bonne et de plus tronquée (même pour un format 4/3) Ce qui ne rend pas justice à ce film, mais reste regardable tout de même, une restauration aurait été un gros plus mais je pense que c'est le lot de tous les films de cette époque qui disposent d'édition DVD.
le 22 novembre 2010
Film vu dans l'enfance, et qui m'a beaucoup marquée... en positif!
Acheté il y a qqs années en vhs pour le faire découvrir à mes enfants. A le revoir, je n'ai pas été déçue: ce film est magnifique! Et s'il peut être gênant de figer dans l'imagination le visage de Jésus, ce film a le grand mérite de rester très poétique, c'est pour moi le meilleur film sur la vie du Christ. La mise en scène est très bonne, l'image superbe (c'est Zeffirelli!), et l'interprétation excellente (en particulier Jésus, mais aussi Pierre, Judas, Jean, incarnés avec intelligence et sensibilité; Pilate pas mal aussi; un petit bémol en revanche du côté de Marie -- j'ai trouvé l'actrice moins crédible).
Depuis, il y a eu le film de Gibson (centré sur la Passion, alors que "Jésus de Nazareth" englobe les trois années publiques ), qui propose une bonne interprétation, de très belles scènes et un point de vue tout-à-fait intéressant, mais dont les défauts hollywoodiens (exagérations et ...musique!!) gâchent un peu l'ensemble.
Zeffirelli, c'est certain, a su trouver un bel équilibre et toucher les coeurs. Je recommande donc, et avec enthousiasme!
22 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus