4.0 étoiles sur 5 Du virtuel eu réel, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : PAUL MARIUS Cartable Cuir couleur Naturel taille XL (Luggage)
Franchement, du virtuel au réel, le passage est à risques pour qui passe une commande comme celle-ci. A titre personnel, je suis enthousiaste ! Exactement ce dont je rêvais : enfin un cartable costaud pour mon ordi portable XL. Il reste encore libres deux autres compartiments de même importance. Plus les poches et autres rangements. Le tout souple, de bon goût et semble-t-il résistant (par exemple la bandoulière).
Si vous ne partagiez pas mon avis, reste le retour qui, avec amazon.fr, est presque enfantin...

4.0 étoiles sur 5 La fermeture du rabat, à l'aide des deux courroies à boucles, est longue et peu pratique, 4 janvier 2013
Une belle sacoche en cuir, non aboutie dans le domaine ergonomique. C'est dommage, car sur le plan "sellier" il n'y a que des éloges à faire.

4.0 étoiles sur 5 Cartable bandoulière Marius XL, 17 mai 2014
Belle malette, arrivée bien emballée dans une housse et dans un carton. Petit bémol, le cuir est plus clair que sur la photo et le cartable est un peu trop jaune mais avec le temps il se patinera vu qu'il s'agit d'un cuir naturel. La sac étant neuf, le cuir est assez cartonné, je lui ai passé de la crème pour cuir naturel plusieur fois et il commence peu à peu à s'assouplir. Un petit point négatif au niveau de la poignée. Le sac étant grand, il a tendancequand on le prend par la poignée, à se croquer et le cuir étant rigide et cartonné, j'ai peur qu'il ne se fissure. Si quelqu'un peu me renseigner à ce sujet, cela serait gentil. Je reste tout de même content de mon achat. ;)

4.0 étoiles sur 5 vraiment (très) grand, 26 avril 2014
J'avais choisi le modèle XL et je ne suis pas déçue par la taille qui permet vraiment d'emporter beaucoup de documents. Du coup, toutefois, le cartable est un peu encombrant.
L'aspect vintage s'accentue tout seul avec le temps et les traces que le cuir prend assez facilement.

Une impression générale positive, article de qualité

5.0 étoiles sur 5 content de mon achat, 17 avril 2014
tres beau cartable recu dans les delais par contre cuir un peu raide il va falloir le graisser rapidement en tout cas je suis satisfait.....
franck

5.0 étoiles sur 5 Bel article, 7 mars 2014
J'ai commandé cet cartable pour mon mari. Très bonne qualité de cuir, belle finition, belle odeur de cuir. Rien à redire. Je recommande ce produit

5.0 étoiles sur 5 cartable cuir paul marius, 27 juillet 2014
Très bonne qualité - très bel aspect - bon rapport qualité prix - convient tout à fait à l'utilisation que j'en fait (pour transporter mon ordinateur).. J'ai eu du mal à trouver la taille qui me convenait et là c'est parfait!

5.0 étoiles sur 5 formidable, 30 août 2014
Un cartable tel qu'on en rêve, solide, avec tout l'espace intérieur qu'il faut et qui convient bien à un étudiant ou un enseignant.

PAUL MARIUS Cartable Cuir couleur Naturel taille XL