5.0 étoiles sur 5 petit bijou!
Publié il y a 20 mois par doctorkasburn

3.0 étoiles sur 5 on se calme !
j'ai découvert récemment le clip lightning bolt , j'ai lu tous les commentaires ,j'ai acheté les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes et à présent que j'ai écouté deux fois le cd je dis bien fort : ON SE CALME !
Le jeune homme a bien écouté les anciens quelques chansons sont bonnes (les...
Publié il y a 2 mois par Christian Klein

5.0 étoiles sur 5 petit bijou!, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (Téléchargement MP3)
Un album comme il y en a peu. Une incroyable maturité musicale. Le jeune homme maîtrise tous les compartiments du jeu, et a des choses à dire. Capable de passer d'une atmosphère façon Simon & Garfunkel à un son Oasis, sans complexe. Tous les titres valent le détour et il n'y a rien à jeter, ce qui n'est pas si courant quand on y réfléchit. Un album que je recommande sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 Beau disque mon garçon, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Je vais essayer de faire court. Je pourrais dire : « N’hésitez pas une seconde, c’est super, achetez le ! ». Fin de la chronique.
Je pourrais aussi développer un peu. Alors je dirais qu’effectivement, le disque de Jake Bugg est un excellent cru, malgré son jeune âge. Il propose un son sec et chaud à dominante acoustique, encombré d’aucun complexe, dans une palette sonore plus large qu’il n’y parait au premier abord. En fait, Jake synthétise et recrache du haut de ses 18 ans 50 ans de Rock. On y retrouve un mélange harmonieux d’une filiation US et d’un canal British, puisant dans la country-folk (Country Song) dépouillée des premiers Dylan (et la pochette de l’album est tout sauf un hasard), les blues secs du sud pré-électrique (Trouble Town, Fire), le rythme et la mélodie d’un rock pur façon Eddie Cochran (Lightning Bolt), les mélodies rocks imparables si anglaises (Two Fingers, Seen It All qui sent bon l’Oasis), le old-folk anglais (Someone Told Me)…
Alors Jake n’invente rien, il n’y a pas de révolution ni même de réelle évolution (contrairement à disons Alt-J - jeune groupe de jeunes aussi – révélation de 2012, qui innove et brouille les pistes, ou à Dylan, en son temps), mais Jake fait bien plus que de parodier ses ancêtres : il les rhabille, les honore, les dépoussière, les revisite, et avec un tel talent, une vraie fraicheur, qu’il est difficile de résister. Et cette double influence vous donne tout de même un p****n d’album avec les meilleurs morceaux qui sont selon moi bien plus que la somme de leurs sources (le si simple et si juste Simple As This, le triste et beau Broken, Someplace également triste et beau, Note To Self où pointent à la fois, comme deux fées au-dessus du berceau, Bob Dylan et Nick Drake).
A savourer. Et si ça vous fait réécouter certains de vos vieux disques, tant mieux, non ?

5.0 étoiles sur 5 quelle claque!!, 17 janvier 2013
Streit (Cotes d'armor) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Habitué à ce que la perfide Albion nous abreuve de découvertes à coup de marketing qui décoivent avec le temps, ce mec sort de nul part mais ce qu'il fait avec sa guitare et le timbre de sa voix, est formidable On pense à Dylan bien évidement,à Springsteen des débuts sans le E Street Band, à Oasis dans son meilleur, mais on y découvre aussi l'influence du blues,influence John Cash. La voix est claire,forte et attirante. Et le tout ne regarde pas dans le passé car le bonhomme vit au 21° siécle et on le sent dans les textes. Espérons qu'il aille loin pour notre plus grand plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Fraicheur et rajeunissement d'une musique déjà ancienne, 12 février 2013
Bertrand Mathieu (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
La qualité des morceaux et la force de l'interprétation sont excellente. A écouter sans modération. On a l'impression de déjà bien connaitre tous les morceaux et pourtant c'est de l'excellente musique qui rajeunit tout le répertoire joué. Artiste à suivre de près.

5.0 étoiles sur 5 téte de Richards, 12 janvier 2013
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Avec une bouille pareille et un style comme cela le Sieur Jake Bugg peut réussir une carrière dans le rock anglais.
J'ai découvert par hasard cet album sympathique attiré par la pochette dans une grande enseigne disquaire , ainsi aussitôt après l'écoute on pense à un Dylan qui aurait croisé Noél Galllager et Keith Richards chez un coiffeur de Liverpool dans les années soixante.
Bref un disque bien calibré avec nombre de refrains sympathiques qui doit pouvoir faire son chemin sur les grandes ondes.
J'ai bien sur apprécié ce disque éponyme, il ravira les amoureux une bonne néo pop rock, j'attend la confirmation pour mettre un cinq dans l'avenir.

4.0 étoiles sur 5 J. B., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Si je vous dis que ce gamin de 18 ans cartonne en Grande Bretagne vous allez surement partir en courant. En effet y'a de quoi se méfier des gamins qui de Justin Bieber à One Direction nous cassent les bollocks autant que les oreilles, tout en mettant en rut leur cible marketing, c'est à dire de jeunes demoiselles toutes énervées !!!

Bon, reprenons. Vous vous méfiez des phénomènes de mode, vous en avez soupé des gamins "nouveau ceci" ou "nouveau cela" oubliés en 3 mois, voila pourtant 5 bonnes raisons de vous intéresser à ce Jake Bugg :
1- iI n'a pas une tronche de cake.
2- il ne sort pas d'une de ces émissions à la noix de télé réalité.
3- à ses concerts on trouve des fans de rock et pas de jouvencelles hystériques.
4- c'est un vrai musicien, guitariste, auteur-compositeur-interprète
5- Il cite comme références des Nick Drake, Donovan, Beatles, Dylan, Johnny Cash, Buddy Holly et écoute aussi bien Hendrix, du old' blues (Charlie Patton et Robert Jonhson) ou des musiciens perruqués se prénommant Ludwig ou Amadeus.

Ce premier album justement est vraiment prometteur, et évoquera aux anciens la pop sixties des Kinks-Beatles-Hollies, aux plus jeunes celles de the La's ou Oasis, à cela ajoutons un gros zeste de folk emprunté à Dylan ou Donovan, saupoudré de blues, de country et de rock, pour le coté nerveux (pour le coté jeune branleur aussi, la clope au bec).
Plus en détails nous aurons des rocks secs, sobres et efficaces ("Lightning bolt", "Taste it", "Trouble town" ces 2 derniers avec des racines country) , des tueries pop ("Two fingers", "Seen it all"), une ballade dépouillée avec un harmonica trainant à la Dylan ("Simple as this") , des superbes ballades qui évoquent le Simon & Garfunkel de "Sound of silence " ou "Heart in New York ("Country song", "Someone told me") ou le folk ("Note to self") ou encore le psyché ("Ballad of Mr Jones") et un blues pour finir, seul avec sa guitare ("Fire") avec ses craquements de vinyle d'époque, clin d’œil aux pionniers du blues que Jake adore, il promet d'ailleurs un second album plus blues.
Restent 3 ballades un peu molles du genou qui m'ont un peu lassé mais le positif l'emporte très largement, avec 5 ou 6 titres qui sont carrément des hits en puissance. Jake signe (ou co signe avec lain Archer) tous les titres, puisant ses idées dans le quotidien, sa ville, ses souvenirs.

J'ai pu ici ou là entendre parler de "nouveau Dylan" alors là je dis : ne nous emballons pas, il n'y aura jamais de nouveau Dylan pas plus que de nouveau Hendrix, et puis tout cela a un air de déjà entendu. Certes, certes mais ne boudons pas notre plaisir, incontestablement ce p'tit gars a quelque chose et puis c'est si bon de voir émerger d'un vrai jeune talent au milieu de la daube ambiante. Alors si en plus le public suit...

Retrouvez la chronique complète et non censurée sur Le Déblocnot' : ledeblocnot.blogspot.fr

4.0 étoiles sur 5 une maturité musicale hallucinante!, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (Téléchargement MP3)
un prodige, vingt ans à peine et du talent à revendre;
des compos soignées et accrocheuses, un son old-school, et la confirmation que les vies antérieures existent, sinon comment expliquer une telle maturité musicale à cet âge?
en somme un excellent album et un artiste très prometteur :-)

5.0 étoiles sur 5 Inattendu, voire inespéré, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
A l'annonce de l'ouvrage, présenté comme une "géniale resucée de pop anglaise", je dois bien avouer que j'ai tremblé, tant l'entreprise me semblait hasardeuse. Et les montagnes de galettes insignifiantes s'accumulant chaque année sur ce terrain n'ont rien pour me rassurer.

Mais il faut reconnaitre que le gosse s'en sort remarquablement ! Il est doté de plus d'un atout, c'en est épatant : une bonne voix, une belle élégance mélodique, une grande variété de composition, une sobriété trop rare, tout en étant bien posé.
Un nouvel auteur pop folk a donc débarqué d'outre-manche, et il est bien capable d'accomplir un petit miracle : concilier l'exigence des puristes de la brit-pop, avec un grand succès public, sans même rater le créneau toujours profitable des midinettes ;-) Une sorte de strike !

4.0 étoiles sur 5 Le bugg de l'année 2012, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Auréolé d'un succès notamment chez lui en Angleterre mais aussi en Belgique et en Hollande, Jake Bugg débarque en France avec quelques mois de retard. Malgré la très bonne tenue de sa musique, je ne pense pas qu'il connaîtra la même carrière que dans les pays précités. En effet, son folk rétro teinté de pop moderne reste une musique que les Français n'ont jamais su apprécier à sa juste mesure.

On pense ici à Johnny Cash et à Bob Dylan aussi aux Beatles ou aux Arctic Monkeys. Des artistes fins, qui allient texte et mélodies, tout comme Jake Bugg. A dix-neuf ans, il possède un style que bien d'autres musiciens n'atteindront jamais et une justesse dans les textes rappelant là aussi Arctic Monkeys. Jmais aussi à l'aise que lorsque les arrangement se purifient (Country Song ou Someone Told Me), Jake Bugg signe un premier album plus que prometteur.

A suivre de très près.

4.0 étoiles sur 5 c'était mieux avant ?..., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jake Bugg (CD)
Ce type de disque pose de vraies questions "philosophiques" : doit-on attendre d'un artiste qu'il apporte quelque chose de nouveau ? L'originalité est-elle le principal critère pour évaluer une oeuvre d'art ?
Si l'on répond "oui" à ces deux questions, mieux vaut ne pas écouter Jake Bugg !
Imaginez qu'un peintre d'aujourd'hui propose de merveilleux tableaux impressionnistes en tous points semblables à ceux de Claude Monet ou de Renoir, que dirait-on ?
Au premier abord, ce type de disque est redondant, inutile : autant écouter les "vrais" disques de l'époque plutôt que celui-ci.
Mais je défendrai quand même cet album, pour deux raisons :

De deux choses l'une : -soit l'on ne connaît pas (ou peu !)Donovan, Dylan, Johnny Cash,Oasis,Ryan Adams,etc., et c'est l'occasion de considérer cet album comme une belle introduction à l'histoire du rock.
-soit l'on connaît bien les artistes cités précédemment, et l'on considère ce disque comme un hommage rendu à de glorieux aînés par un jeune homme très doué.

Jake Bugg
Jake Bugg de Jake Bugg
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat