4.0 étoiles sur 5 un grand livre un peu maudit
Publié le 10 mai 2003 par Joannic Arnoi

3.0 étoiles sur 5 sympa mais moyen
l'histoire est sympa, mais les phrases parfois pompeuses sont en complet décalage avec le sujet.
certains commentaires le dise "osé".... c'est pas du tout le cas, c'est carrément plat !!!
Publié il y a 9 mois par Bidulle29

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 un grand livre un peu maudit, 10 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
"Le ciel était d'un bleu royal, d'une grandeur calme". Voilà comment débute ce livre aux métaphores fulgurantes. C'est le plus poétique d'Eric Jourdan, peut-être pas le plus achevé : il l'a écrit, paraît-il, à dix-sept ans. Ce n'est pas toujours la fête : c'est un livre nietzschéen, parfois sadique, parfois sublime, un grand livre maudit des années 1950.
Je l'ai lu il y a bien longtemps (dix-huit ans), quand j'avais l'âge des héros et de l'auteur : c'est celui où il faut le lire en priorité.

5.0 étoiles sur 5 Vous avez dit Rimbaud ???, 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Ce qui me trouble le plus dans ce roman, est qu'il ait pu être écrit par un garçon de 16 ans ... car là, je crie au génie ! Rimbaud nous est revenu. L'écriture est d'une force que bien peu de livres atteignent, surtout sur ce sujet aussi difficile que la découverte de l'amour, au surplus entre 2 adolescents garçons, à une époque où l'homosexualité était plus que taboue ! Que ce livre ait été interdit dans les années 50 est compréhensible si l'on se replace dans le contexte de l'époque ... Ce livre n'était donc qu'en avance sur son temps. Il l'est toujours à mon avis, car l'homosexualité n'est pas aussi présente que l'auteur veut nous le faire croire parmi les ados, collégiens ou lycéens. Le croire aujourd'hui n'est qu'un fantasme d'adulte gay ... Enfin, les récits de Pierre et Gérard font un admirable contrepoint. Il y a l'amour entre ces 2 là : l'amour à cet âge ne va pas sans violence. Ce livre est violent, jusqu'à la mort qui ne pourra être que l'unique solution d'un amour impossible.

5.0 étoiles sur 5 De l'Amour à la Mort !, 18 décembre 2008
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Que de tourments, que de souffrances, au prix d'un amour exceptionnel, puissant et pur !

Éric Jourdan a 16 ans à l'écriture de ce roman ! Comment pourrait-il se défendre, face à la censure d'un prêtre homophobe, dans une France des années 50 ?
Mais l'âge de l'auteur..., qui, à peine sorti de l'enfance, est tout aussi important, car c'est ce qui lui a permis d'écrire cette oeuvre maudite, tourmentée, dure, troublante et émouvante, avec autant de poésie, d'amour, de beauté, de crédibilité et de pureté.

Il nous décrit ici, avec sa jeune, mais si avant-gardiste, audacieuse et non moins insolente plume de sa période adolescente, la souffrance que les garçons endossent en vivant leur homosexualité, dans ce monde où il n'y a pas de place, ou si peu, pour tous ceux qui veulent simplement vivre la liberté de leur Amour !

Même si les Mauvais Anges, est un livre écrit par un adolescent, il n'est pas à laisser dans toutes les mains, car âme trop sensible pourrait-être perturbée, voire choquée !
Pour les autres, ce chef-d'oeuvre de la littérature homo-ado intemporel est à lire, et même à relire, sans aucune date d'expiration...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Un livre magnifique, remarquablement écrit, plein de poésie. Surprenant qu'un si jeune homme ait pu écrire ce livre! Et je comprends que Julien Green l'ait adopté! (auteur que j'aime aussi bcp)
Et je me suis un peu reconnu dans ce livre, proche de mon propre vécu...

4.0 étoiles sur 5 L'amour est violence, 25 octobre 2006
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Pierre et Gérard ont quinze ans, sont cousins, vivent sous le même toit, avec leurs deux pères veufs. Ils ont l'âge des premiers émois, de la découverte libidinale. Ils s'aiment, se haissent, se blessent, s'entretuent. Eric Jourdan, son auteur, l'aurait écrit à l'âge de 16 ans. C'est impressionnant.

J'ai lu ce livre dans la journée, il n'a pas été sans me rappeller le style légèrement érotique, l'amour de la France d'avant. Les temps ont bien changé, on ne s'aimait pas au début du siècle passé comme on s'aime aujourd'hui. Si les relations hétérosexuelles étaient enlisées dans des codes de conduite lourds et ridicules, rien ne réglait la question de l'homosexualité, si ce n'est une interdiction, la maladie mentale, le pêché, la bonne morale.

Pierre et Gérard s'aiment, et ce n'est pas rien. Face à un amour passionnel, qui nous dévore tout au long de la lecture -en deux actes, le premier du par Pierre, le second par Gérard-, tout est possible. L'amour est la violence se conjuguent avec la même force, créant une relation amoureuse particulière, mais terriblement forte, puissante, ennivrante. On comprend la souffrance des amours masculins de l'époque. S'aimer à la folie, et ? Quel avenir ? S'installer dans un trois pièces dans le marais, possible aujourd'hui, pas à l'époque. Le seul choix est de renier l'amour, renier sa vie, ses envies, sa sexualité, son instinct, au profit d'une vie bien rangée.

L'alternative, ultime moment d'amour, est de figer à tout jamais cette relation dans l'état ou elle se trouve. Belle, puissante, et destructrice.

5.0 étoiles sur 5 Epoustoufflant !, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
La violence, l'impuissance à décrire la fureur de l'amour, la tristesse à le ressentir, la torture à le vivre... à chaque page on retrouve l'âge de l'auteur et son amour pour l'amour. Écrit avec brio, adjectivé sans fausse note, on se replonge en enfance avec la maturité narrative d'un homme.
Avec une infinie profondeur, Eric Jourdan nous raconte les tourments et la souffrance de l'amour vrai, sa brutalité dans la jalousie tout en nuançant chaque paragraphe. La jeunesse apparait avec ses idées noire même dans les situations les plus idylliques, s'enferme elle-même dans un cocon qui fait du reste de l'humanité un ennemi implacable qui attend le premier faux-pas pour mettre fin à la fin.
D'un bout à l'autre, les mots d'amour se font doux et tonitruants tout à la fois, caressant dans le sens du poil la critique (qui a pourtant été fatale aux "mauvais anges" lors de sa parution) à certains moments et la diabolisant à d'autres, l'ouvrage s’évanouit dans une poésie affriolante autant que dans une violence martiale.
Rétrospectivement, malgré la tonne de livres excellents qu'il m'a été donné de lire, Les mauvais anges se classe parmi les deux ou trois meilleurs histoires que j'ai lu. Il fallait bien à Eric Jourdan sa dix-septième année et son génie sans limites pour dépeindre un amour aussi brulant et prenant !

5.0 étoiles sur 5 Les Mauvais Anges sont excellentissimes, 22 novembre 2012
Dumont Fabien (Comines, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Sans aucun doute un chef-d'oeuvre de la littérature française (toutes catégories confondues). Un style d'une précision, d'une fluidité, bref d'une beauté extraordinaire. Dire que ce chef-d'oeuvre fut écrit à 16 ans!

5.0 étoiles sur 5 Amours insolites et détonnants !, 4 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Ce livre raconte la passion enflammée de deux homosexuels abandonnés aux griffes du plaisir. Sujet très tabou dans les années 50, vite interdit, cet ouvrage a été réedité pour votre plus grand bonheur! On peut, au delà du texte en lui meme, féliciter l'auteur pour son génie poétique. Un Trésor d'esthétisme pur recommandé pour tous, meme pour ceux inhabitués à ces ardeurs si singulières !!

5.0 étoiles sur 5 AMOUR ETERNEL, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
Dans ce livre, tout est vivant, les arbres, le ciel, l'eau,..., c'est le printemps de l'Amour, avec sa transparence, ses odeurs enivrantes, ses couleurs, lumière, le lilas et le muguet, les coeurs qui bâtent à se déchirer, et l'espoir; puis l'été, avec ses langueurs, et ses fougues sensuelles, la chaleur des plaisirs brulants, dévorés et dévorants, l'éternel présent de l'Amour pur ; puis l'automne, et ses couleurs et odeurs de terre, de conscience de l'éphémère, de décente vers toute inexorable fin, ... Nos deux anges en choisissent l'instant, emportant avec eux leur vivante et éternelle flamme. Ce livre est un diamant de la littérature universelle.

5.0 étoiles sur 5 un amour platonique qui s'ignore, 4 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mauvais Anges (Poche)
On a du mal à réaliser qu'un garçon de 16 ans ait pu écrire un roman si accompli. Deux récits parallèles qui convergent pour une issue tragique. Dernière ligne: "et je suis mort". On pardonnera tout ce qui a mal vieilli, les passés simples, les scènes sado-maso un peu longues, parce que l'essentiel est ailleurs: le fantasme d'une fusion impossible, d'un partage total, sous un soleil d'été implacable comme le destin. Loin des affres de la culpabilité,on est déjà en pleine érotique platonicienne.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les mauvais anges
Les mauvais anges de Eric Jourdan
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat