Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

C'est très dommage qu'un commentateur précédent ait collé une étoile à l'album sans mêm l'avoir écouté, du coup la note d'Amazon ne reflète pas la réelle bonne surprise de cet album.

En effet, après les errements solos (plutôt...inattendus, de Chris Cornell et parfois même franchement à coté de la plaque), on attendait assez anxieusement de découvrir ce que le groupe allait pouvoir sortir après 16 ans de silence. Pour être franc, on était même prêt à dégainer le gros calibre niveau critique mais, 3 minutes après avoir appuyé sur "play", on doit bien réfréner ses ardeurs et ranger sa plume venimeuse: Been away too long rassure immédiatement avec son petit coté my wave, qui nous ferait presque re-plonger, avec délice et savoir faire, 20 ans en arrière: rythmique lourde (Blood On The Valley Floor), des ambiances zeppeliniennes (Non-State Actor) et psyché-noir (A Thousand Days Before), bref, le groupe n'a rien perdu de ce que l'on appréciait tant sur Badmotorfinger/Superunknown. On ne pourra s'empêcher, une nouvelle fois, de s'étonner que Thayil n'ait jamais accédé au statut de guitar-héro qu'il mérite pour ses soli toujours aussi inattendus et originaux (By Crooked Steps).

Pour être tout à fait honnête, il y a quelques longueurs aux 2/3 de l'album (Worse Dreams, Black Saturday, Attrition ou Halfway There), mais pourquoi bouder son plaisir ? On n'attendait rien de cet album et on retrouve le groupe pratiquement au sommet de sa forme, exactement au même endroit qu'on (qu'ils nous) avait laissé il y 16 ans ! La voix de Chris sonnant même plus affirmée et sûre que sur les Audioslave.

Après le retour réussi d'Alice in Chains il y a quelque temps, cet album est la démonstration flagrante que la scène de Seattle n'est pas morte, loin s'en faut, et qu'elle en a encore à remontrer à pléthore de p'tis jeunes !

CREW.KOOS
22 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2012
Que dire : effectivement, les comebacks ratés sont légions. C'est, du coup, avec une certaine méfiance que l'on attend un album d'un groupe qui a splitté il y a bientôt 16 ans. Sans compter que la carrière solo de Chris Cornell avec Timbaland fait craindre le pire.

D'un autre côté, les bonnes surprises, ça arrive. Ce fut le cas d'Alice In Chains (bien qu'il y ait deux écoles : ceux qui trouvent que Duvall fait le boulot mais que Cantrell est, depuis le début, la tête du groupe et ceux qui n'en voient pas l'intérêt depuis que Layne Staley est mort).

Bref ! Fébrilement, on lance le bousin et on écoute. Et là, on se dit : "La vache !!! C'est pas mal du tout !!!" Une seconde écoute puis une troisième et on finit par trouver cet album encore meilleur.

Si les deux premiers morceaux sont bons, ils font cependant pâle figure face aux autres. De vrais bons riffs pour les morceaux bien "rock". Les ballades ne sont pas en reste : "Bones Of Birds" serait-il le futur "Black Hole Sun" ?

Bien sûr, cet album est différent, sur certains points. Eh oui ! Le groupe a 16 ans de plus et les différentes expériences ont amené celui-ci à évoluer.

Cela dit, c'est excellent cru et ça reste quand même du Soundgarden.
le 22 mars 2013
nos amis de soundgarden , sont comme le bon vin , il se bonifie avec le temps ,
à écouter sans modération, nous sommes en présence d'un bon cru ,
les morceaux sont finement ciselés , on sent le travail bien fait , le titre "bones and birds" en est la parfaite illustration.
osez , vous ne serez pas décus ..!
le 12 septembre 2014
A vrai dire on ne comprend pas toujours les réticences d'une certaine presse spécialisée contre ce groupe: cet album n’a récolté qu'une petite étoile dans rock et folk.
Cet album est grandiose et le retour de soundgarden est parfaitement réussi: les 2 premiers titre mettent déja totu le monde d'accord: riffs martelés, voix à la robert plant et batterie/basse donnant le sentiment maitrise instrumentale forte
On ne compte plus les réussites dans cet album: non-state actor,Taree, rowing, blood on the valley floor pour les titres électriques;
mais il faut reconnaitre que les titres acoustiques ou plus lent finissent par aussi emporter l'adhésion: black saturday ou halfway there.
En fait c'est peut etre pour ces titres plus lents que certains ont été déçus mais il faut réécouter sans relâche cet album pour s'y imprégner complétement
Alors oui on rêverait un jour d'un album de soundgarden ou le guitariste électrifierait tout les titres à grand coup de solos saturés de wah wah: Kim thayil l'arme fatale du groupe...en attendant profitons de ce disque magnifique !!
le 17 novembre 2012
Très bon album de Soundgarden, qui reprend vraiment les choses là où il les avait laissées.

Guitares créatives, basse inventive, batterie parfaite pour ce style, chant unique.

Aujourd'hui l'écriture de Soundgarden est mature, stable et aboutie et ce groupe unique nous écrit un nouvel album.

Ceux qui aimaient leur dernier album aimeront et ceux qui ne l'aimaient pas n'aimeront peut-être pas !

De très bons titres dont le morceau d'ouverture "Been away too long", "Bones of birds", "Taree", "Black saturday" et "Halfway there", les autres morceaux tout aussi riches se laissant peut-être découvrir davantage.

Pour ma part, ni espéré, ni inespéré. Excellent. Du Soundgarden, tout simplement.

Merci encore à Soundgarden comme à chaque fois. Un album qui va tourner sur nos platines !
le 20 juin 2013
Pourtant pas une fan inconditionnelle juste que j'avais 18 ans lorsque tous ces américains ont débarqué en France et que j'ai accroché au wagon! Mais cet album est juste Énorme pour un come back!! Rien que pour l'hétérogénéité des titres qui se traduit comme cela:
Les 2 premiers titres sont très rock puis on glisse lentement mais sûrement vers ces sonorités originales qui ont fait la réputation du groupe pour tomber sur un slow dont la voix de chanteur, lorsqu'il est dans les graves nous transporte où il veut (rappelez vous Black Hole Sun!!) pour finir par des morceaux qui font la part belle à la basse et au rock!!
En conclusion, je me permets de reprendre une phrase de G Brassens : tout est bon y'a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter!!!
le 17 novembre 2012
D'où vient cette idée saugrenue qu'un groupe issue d'une mouvance telle qu'elle soit n'est pas la possibilité de remettre le couvert (si tant est qu'il soit digne de son oeuvre passée)sans que cela suscite une ambiguïté quelconque des a priori de tous ordres ou que sais-je encore un sempiternel obscure sentimentalisme (et cela sans même avoir écouté l'album en question ?!?)qui tronquerait de fait la part d'objectivité qui se doit de figurer lorsque l'on donne un avis !!
Il est vrai que certains retours de groupe plus ou moins cultes selon les goûts de chacun ou aux succès et divers calqué à une époque, une tendance, un air du temps ne méritent en rien le battage médiatique, marketing ou le plébiscite qu'ils peuvent connaitre selon les moyens dont ils disposent loin s'en faut, mais je puis vous assurer qu'en ce qui concerne cet opus il n'en est absolument rien.
C'est de loin un bon album dont leur discographie s'est donc enrichie, alter ego à mon goût d'un "Superunknown" il est vrai que la période d'incubation aura été très longue mais le résultat est plus qu'honorable, le patchwork dont sont capables nos gars de Seatle figure sur ce disque même si en effet certains morceaux accusent un peu le coup dans la seconde moitié de l'album mais qu'à cela ne tienne c'est du bon renouveau c'est une bonne et agréable surprise !
le 19 janvier 2013
Dès les premières minutes du cd on comprends vite que les Soundgarden sont bel et bien de retour et pas pour rire. 12 ans après tous les ingrédients et les spécificités sont là avec l'expérience en plus tout en retrouvant une certaine fraîcheur du début. Un très bon retour. Un très bon album !
le 2 avril 2013
Chris Cornell et le reste du groupe se retrouve pour le meilleur (un bon disque) ..... Certains diront que c'est un peu old school, ou que c'est moins pêchu... Ok mais ça reste bien bon pour les fans d'hier et ceux qui aiment le rock stoner actuel style "kings of leon"...
le 12 novembre 2012
Est ce que la personne qui a rédigé la précédente critique a écouté l'album????? Sérieusement, l'album est excellent. Peut être moins immédiat que les grands classiques mais excellent tout de même.