Guitariste de jazz passionné, Joseph Alexander est un pédagogue exceptionnel qui, dans sa série de livres, s'applique à enseigner les rudiments de la guitare sous l'angle le plus pratique possible, sans s'encombrer de détails théoriques ennuyeux... et souvent inutiles.
Dans ce petit bouquin, il s'attache à vous faire mémoriser 4 gammes fondamentales pour les soli de blues: pentatonique mineure, pentatonique "blues", pentatonique majeure et mode myxolidien.
Pour que vous puissiez les situer aisément sur le manche de l'instrument, il utilise le système CAGED, qui découpe le manche en cinq "positions" fondées sur des formes d'accords simples de do (C en anglais), la (A), sol (G), mi (E) et ré (D).
Pour apprendre les gammes dans toutes les positions et toutes les tonalités, Alexander propose des dizaines d'exercices vraiment malins (montées et descentes, accompagnées de petites variations obligeant à toujours bien penser à ce qu'on fait), ainsi qu'une centaine de petites "phrases" (licks) de blues qui vous habitueront à comprendre comment utiliser ces gammes pour improviser.
Inutile de tourner autour du pot: ce livre est exceptionnel par sa simplicité et son efficacité. Il ne vous dispensera pas de travailler et de répéter pendant de longues heures, mais vous mémorisez vos gammes plus rapidement qu'avec aucun autre systéme. Et, en plus, vous vous ferez une petite collection de licks intéressants!
Alexander vous propose en plus de télécharger gratuitement sur son site les fichiers sons (en mp3) de tous les exercices et exemples. Pour bien pouvoir les utiliser en étudiant ce bouquin, je vous conseille personnellement d'utiliser un logiciel de répétition (moi, j'emploie Anytune Pro sur iPad).
Quoi qu'il en soit, ce bouquin est remarquable à tous points de vue.
Ce qui m'a incité à en acheter d'autres dont je ferai la critique le moment venu.
A noter une déclinaison du système CAGED pour le rock et un opuscule entièrement consacré aux gammes et modes utiles pour le jazz.
Sans oublier un excellent système pour apprendre à lire les partitions de guitare.
Encore une fois, je le répète: vous devrez faire des efforts - et même beaucoup - pour tirer pleinement parti de ces enseignements. Vous n'y couperez pas. Mais Joseph Alexander a tout mis en oeuvre pour que vous perdiez le moins de temps possible et en retiriez le maximum de plaisir.

A propos du système CAGED: ce système de repérage sur le manche a été très critiqué ces dernières années parce qu'il amène ses adeptes à privilégier un jeu purement "vertical" sur le manche, en fonction des positions choisies. Alors que le jeu "transversal" permet parfois de très jolis phrasés. C'est un faux débat. Alexander vous invite en effet à ne jamais oublier les positions adjacentes à celle que vous employez, afin de réaliser des slides et des tirés harmonieux. Quant au jeu en "positions", n'oublions pas qu'il a eu quelques adeptes célèbres, comme Eric Clapton, qui lui doit d'ailleurs le surnom de "Slowhand" (main lente) parce qu'il jouait vite... mais en déplaçant peu sa main.
le 2 novembre 2014
Des compilations de plans, il en existe énormément. Utiles pour enrichir son jeu, ne pas répéter les mêmes tics que l'on développe forcément. Cet ouvrage pourrait simplement en être une de plus, son intérêt est de proposer un système (comme les autres ouvrages de Joseph Alexander), de relier les "licks" proposés aux gammes et accords sur la base du système CAGED,
Cette façon de construire des relations, de faire système, est ce qui me semble séduisant dans cette approche qui doit conduire - par le travail, pas de solution miracle - à une improvisation basée sur la conscience des relations entre une phrase musicale, sa matrice (gamme, accord, arpège) et par conséquent l'environnement dans lequel on la joue.
Un bon outil donc pour éviter au débutant de rester collé sur quelques plans ou de placer par cœur une série de phrases mémorisées et permettre au guitariste avancé d'enrichir encore son jeu et éventuellement de mettre de l'ordre dans ses connaissances.
le 2 mars 2014
Excellent livre pour comprendre et surtout mettre en pratique les gammes blues. Cette méthode est axée repérage sur le manche (avec le système CAGED) et non pas théorie du Blues. Les exemples sont nombreux et musicaux, les fichiers audios sont sur le site de l'auteur (exemples et plusieurs playback). Pour le niveau, je le conseillerai à quelqu'un qui a au moins deux ans de pratique guitare "sérieuse".
le 18 juillet 2014
Je ne suis pas spécialement un fan de cette méthode CAGED à la base donc mon avis est un peu biaisé. Je suppose que si vous êtes convaincus par le système, vous allez adorer cette méthode. D'ailleurs pour le coup c'est plutôt ben fait et présenté. Perso, je trouve ça pour le moins "tiré par les cheveux", même si le concept tiens la route. Il y a beaucoup d'exemples de licks intéressants, et la difficulté progressive. Si vous voulez approfondir cette théorie et que vous comprenez l'anglais, il s'agit probablement d'une référence. Autrement, vous avez toujours les licks.
le 11 novembre 2013
Les relations entre accords et gammes sont très bien expliquées pour un joueur moyen comme moi.
Les diagrammes sont clairs et les exemples audio téléchargeables en ligne sont de toute beauté.
Incontournable pour ne plus se perdre en route pendant un solo.
Du coup j'ai acheté le bouquin sur le rock
Merci monsieur Alexander c'est du beau boulot!
le 11 janvier 2015
it's a good way to understand how to build a chorus ! very nice book for beginners and intermediate musicians
le 15 août 2013
Précis, progressif, très complet avec de nombreux exemples audio permettant à l'oreille de se familiariser avec le phrasé Blues et sa sonorité inimitable ! Merci Joseph.