Publié il y a 1 mois par Amatel

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 5 mois par SuN

5.0 étoiles sur 5 Pas une simple compilation de plans grâce à une approche systémique, 2 novembre 2014
Des compilations de plans, il en existe énormément. Utiles pour enrichir son jeu, ne pas répéter les mêmes tics que l'on développe forcément. Cet ouvrage pourrait simplement en être une de plus, son intérêt est de proposer un système (comme les autres ouvrages de Joseph Alexander), de relier les "licks" proposés aux gammes et accords sur la base du système CAGED,
Cette façon de construire des relations, de faire système, est ce qui me semble séduisant dans cette approche qui doit conduire - par le travail, pas de solution miracle - à une improvisation basée sur la conscience des relations entre une phrase musicale, sa matrice (gamme, accord, arpège) et par conséquent l'environnement dans lequel on la joue.
Un bon outil donc pour éviter au débutant de rester collé sur quelques plans ou de placer par cœur une série de phrases mémorisées et permettre au guitariste avancé d'enrichir encore son jeu et éventuellement de mettre de l'ordre dans ses connaissances.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 2 mars 2014
Excellent livre pour comprendre et surtout mettre en pratique les gammes blues. Cette méthode est axée repérage sur le manche (avec le système CAGED) et non pas théorie du Blues. Les exemples sont nombreux et musicaux, les fichiers audios sont sur le site de l'auteur (exemples et plusieurs playback). Pour le niveau, je le conseillerai à quelqu'un qui a au moins deux ans de pratique guitare "sérieuse".

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 18 juillet 2014
Je ne suis pas spécialement un fan de cette méthode CAGED à la base donc mon avis est un peu biaisé. Je suppose que si vous êtes convaincus par le système, vous allez adorer cette méthode. D'ailleurs pour le coup c'est plutôt ben fait et présenté. Perso, je trouve ça pour le moins "tiré par les cheveux", même si le concept tiens la route. Il y a beaucoup d'exemples de licks intéressants, et la difficulté progressive. Si vous voulez approfondir cette théorie et que vous comprenez l'anglais, il s'agit probablement d'une référence. Autrement, vous avez toujours les licks.

5.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin sur le système CAGED, 11 novembre 2013
Les relations entre accords et gammes sont très bien expliquées pour un joueur moyen comme moi.
Les diagrammes sont clairs et les exemples audio téléchargeables en ligne sont de toute beauté.
Incontournable pour ne plus se perdre en route pendant un solo.
Du coup j'ai acheté le bouquin sur le rock
Merci monsieur Alexander c'est du beau boulot!

5.0 étoiles sur 5 Inestimable !, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Caged System and 100 Licks for Blues Guitar: Complete With 1 hour of Audio Examples: Master Blues Guitar (Play Blues Guitar Book 5) (English Edition) (Format Kindle)
Précis, progressif, très complet avec de nombreux exemples audio permettant à l'oreille de se familiariser avec le phrasé Blues et sa sonorité inimitable ! Merci Joseph.