The Shock of the Fall
Format: Format KindleModifier
Prix:10,33 €

Le thème de la maladie mentale peut faire peur. Personnellement, elle me fascine en quelque sorte. J'ai envie de savoir comme ça se passe dans leur tête, comment ils vivent, et comment vivent leur proche. Peut-être que j'aurais dû faire psycho. Liphéo, j'arrive, je viens avec toi.

Matthew perd son frère à l'âge de 9 ans, et va devoir faire face au deuil et à la schizophrénie.

Les premières pages, déjà, et l'émotions m'a saisie. Elle m'a saisie dans les fourmis, et les boîtes de gâteaux. C'est vous dire! Elle m'a saisie dans chaque mot, chaque lettre, chaque tournure de phrase.
The Shock of the Fall est écrit avec une beauté totalement fantastique et inattendue, mais aussi et surtout avec amour.
L'amour se ressent à travers chacun des personnages. Chaque personne regorge d'amour et de tendresse, et j'ai été totalement attendrie par l'amour de Matthew - le protagoniste - envers son frère, et inversement. Par l'amour de ses parents pour leur enfant. L'amour de leur grands-parents. De son ami Jacob, des infirmières ... J'ai été touchée par l'attachement et la tendresse, malgré la culpabilité, les fissures, et la maladie.

“If people think you're MAD, then everything you do, everything you think, will have MAD stamped across it.” 2

The Shock of the Fall fait ressortir une grande franchise et une grande honnêteté. Une vérité qu'on devine, et qu'on sait, sur les conséquences de la maladie. On apprend à connaître Matthew, à le découvrir en même temps qu'il se découvre lui même, et son lui à 6 ans, son lui à 9 ans, et pour finir son futur lui. Il est coincé entre le passé et le présent, entre le réel et l'imaginaire, dans la schizophrénie. Et moi, j'étais coincée avec lui. En lisant chaque page, j'ai ressentis quelque chose de très inédit, et de spectaculaire : je me suis sentie très à fleur de peau. Et lorsque je refermais le roman - ce qui était assez rare, j'étais de nouveau moi.

J'ai été surprise par la fin, qui finalement, m'a beaucoup plus plu que ce que j'aurais pu imaginer. The Shock of the Fall est un gros coup de coeur regorgeant de montagnes russes d'émotions.

Ce que j'ai le moins aimé : Je ne comprends pas cette phrase.
Ce que j'ai le plus aimé : Les émotions coulant de la plume de Nathan Filer.
le 8 juin 2014
Very moving, gives insight into what goes on in the mind of someone struggling with mental illness..humanizing those in the situation..we can easily forget there is a real person behind the illness and only see the illness itself
le 17 mars 2014
Magnifique lecture,
Nathan Filer nous emmène chez son héros.
A lire et relire, pour le style narratif, l'histoire, les émotions.
A lire et à relire car on s'attache aux personnages, à leur histoire si touchante.
On s'attache à Simon aussi, comme son petit frère.
j'ai adoré !!