4.0 étoiles sur 5 Bouleversant et fort
Publié le 20 novembre 2012 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 moui
un témoignage captivant, j'ai compris pourquoi elle n'a pas pu le quitter avec ses gosses sous le bras, mais je n'admets pas... difficile quand on est en dehors de tous ces faits de comprendre pourquoi diable elle n'est pas partie !!! mais en lisant ce livre on comprends mieux meme si on n'adhère pas, tout comme la personne concernée.
un...
Publié il y a 24 mois par nathbzh

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant et fort, 20 novembre 2012
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Acquittée. Je l'ai tué pour ne pas mourir (Broché)
Un témoignage à la fois bouleversant et effrayant, d'une histoire malheureusement bien banale qui s'est terminée de façon exceptionnelle. Combien n'auront jamais eu le courage de cette femme et ne sont plus là aujourd'hui pour en témoigner ? Derrière le discours moralisateur et dégoulinant de bon sentiments à relent machiste des médias, les violences faites aux femmes (l'inverse arrive aussi, mais plus rarement) restent un sujet encore très tabou en France, on comprend dès lors tout le courage et l'abnégation qu'il a fallu à l'auteur pour décrire son calvaire au quotidien pendant 12 ans et l'issue dramatique de cette vie.

Calvaire de cette femme, de ses enfants et, sans doute aussi de leur bourreau, le livre est, ne nous le cachons pas, extrêmement violent et ce, d'autant plus, qu'on se rend rapidement compte que tout ici est vrai, rien n'est exagéré par sensationnalisme ou volonté de "charger la barque", non, juste l'histoire d'une vie brisée, d'un enfer au quotidien, dont, petit à petit, on comprend les engrenages funestes, l'impossibilité de partir, le doute, l'incompréhension de l'entourage, et, finalement, la seule décision possible pour s'en sortir, fut elle criminelle...

Voila un livre dont on ne ressort pas indemne, mais un texte nécessaire et sans doute fondateur, pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces phénomènes pourtant quotidiens.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 1 décembre 2012
Un témoignage bouleversant de cette femme qui à vécu un enfer pendant tant d'année.
Une mère qui à fait preuve de courage, qui a su rester debout pour ses enfants...
Ce livre doit servir d'exemple pour aider à lutter contre ce phénomène de maltraitantes...
Je suis impressionnée par la force de cette femme pour faire le récit de l'horreur qu'elle a vécu... pour nous faire prendre conscience que nous ne devons pas ignorer ou fermer les yeux et apporter notre aide à des femmes qui vivent ce genre de drame ou toutes personnes vivant toutes formes de violence.

5.0 étoiles sur 5 acquittée, 28 novembre 2012
je l'ai tué pour ne pas mourrir. livre super mais qui ne devrait pas exister dans le sens ou la violence ne doit pas exister dans un couple. a recommander à tous, il permetttra peut etre à certaine femme de s'en sortir grace à ce livre

3.0 étoiles sur 5 moui, 1 janvier 2013
un témoignage qui j'espère redonnera la force et le courage à celle qui subisse de telle violences.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi rester : des explications très claires, 21 octobre 2013
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai lu plusieurs livres sur la violence conjugale et c'est la première fois qu'une femme battue explique avec tant de clarté et de lucidité les raisons qui ont fait qu'elle est restée 12 ans avec un homme violent.

Sur d'autres critiques, j'ai lu que même après la lecture de ce livre, des personnes se demandaient pourquoi elle n'était pas partie plus tôt et cela m'a beaucoup surprise car elle analyse au contraire très bien les raisons qui l'ont fait rester : l'espérance sans cesse renouvelée d'une amélioration de la situation, la peur, l'absence de discernement...

Alexandra Lange le décrit très bien.

Lorsqu'on a pas connu cette situation, ou avec du recul, il est toujours facile de dire "pourquoi rester alors ?" Mais lorsqu'on vit cette situation, qu'on est au cœur de la violence conjugale, c'est beaucoup plus compliqué qu'on le croit de s'en extraire. S'il suffisait simplement de se dire "je m'en vais", ça serait très simple, trop simple mais ce n'est pas le cas.

On sent tout au long du livre que cette femme a beaucoup réfléchi, travaillé ou analysé son passé car elle fait preuve de beaucoup d'objectivité et de nuance. J'aime son attitude positive et j'espère de tout cœur qu'elle est heureuse aujourd'hui.

4.0 étoiles sur 5 Réel, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir (Broché)
Ce livre relate tout simplement la réalité. L’auteure écrit les faits avec justesse sans jamais tomber dans le mélodrame ou l'inquisition. Il est un pansement pour toutes celle qui ont vécu la violence. Les mécanismes qui font qu'un jour n'importe laquelle d'entre nous peut connaitre cela, sont très bien expliqués.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant..., 26 février 2014
Ce livre m'a accroché dès les premières lignes.
C'est un récit fort, poignant qui ne peut que vous toucher.
Le parcours d'Alexandra Lange n'est que courage, c'est une femme acquittée exceptionnelle.

5.0 étoiles sur 5 tuée ou être tuée, 21 février 2014
une histoire vraie qui vaut la peine d'être lue, souvent nous ne pouvons pas nous rendre comte comme des femmes peuvent être maltraitées. Courage à elles...

5.0 étoiles sur 5 belle histoire, 15 janvier 2013
je suis encore entrain de lire l'histoire de cette femme et je comprend grace a elle maintenant pourquoi et comment certaine femme battu mettent si longtps a en parler!
je conseille ce livre fortement!

5.0 étoiles sur 5 ACQUITTEE je l'ai tué pour ne pas mourrir ALEXANDRA LANGE, 1 novembre 2013
C'est un livre prenant, parfois très dur , certes. D'autre part il est bien écrit ce qui est aussi très important .

Malgré la dureté de cet ouvrage on le dévore. Bravo à Alexandra pour son courage

Acquittée
Acquittée de Alexandra Lange
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat