5x5 Live
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:13,49 €

le 28 novembre 2012
Que dire? J'ai vu la tournée 5x5 cet été à Vienne et c'était le meilleur concert que j'ai vu des Simple (je les ais vu 7 fois). Ce double live retranscrit la set-list de cette tournée (mode "full set") et la magie est là. Sur le livret les musiciens témoignent de leurs plaisir pris à cette tournée et l'on peut dire que ça s'entend. A la base, il faut dire que l'interprétation, la maîtrise technique et la mise en place des morceaux est parfaite, impécable, et que l'on sent les vieux pros et les trente ans de carrière qu'il y a derrière. Mais il y a plus, il y a la magie, l'ambiance, la symbyiose, l'atmosphère, qui rappelle cette même magie des concerts. On plane, entre les lignes de basses et les plages de claviers, au rhytmes des mélodies vécues de Jim Kerr, en surfant sur les plans grattes typiques de Charlie Burchill. La "set-list" est un régal pour le fan et le famillier des premiers simple minds, et c'est une joie pure et simple de retrouver live, des morceaux vieux de trente ans et qui finalement n'ont pas pris une ride, et qu'on croyait oubliés: certes il y a les vieux tubes, "love song", "new gold dream" et j'en passe, mais on retrouve aussi, émerveillés, des petits bijoux comme "scar", ou encore le magique "this fear of gods". Le choix de la set-list est proche du parfait. Le fan de Simple Minds pourra donc y aller les yeux fermés, sans redouter, je le mentionne enfin, la qualité sonore qui fait débat au sujet du live "paris 1995", laquelle, il est vrai, prêtait à discussion, non, rassurez vous, le son ici est aussi bon que dans les arènes du théatre antique de Vienne, quand Simple Minds illumina un soir de juillet mon été tout entier. Ce live immortalise pour moi ce souvenir extraordinnaire.
le 8 janvier 2013
Etant présent au concert de Bruxelles sur la tournée 5x5, j'avais pris un plaisir évident à écouter les anciens morceaux des premières années du groupe. Bien que les suivant depuis 30 ans, je n'avais jamais entendu en live la plupart des titres joués en dehors des incontournables de New Gold Dream. Et bien , le rendu de ces 2 cds est époustouflant !!!! Je rejoins les autres commentaires : le son est excellent malgré que ce soit un live, la maîtrise des instruments et aussi la voix de Jim qui a mûrit avec les années, celle-ci n'a pas toujours été au top en live. A noter que les morceaux sont joués dans la musicalité de l'époque mais avec un côté rafraîchi. Même les titres de NGD ne sont pas joués comme dans les précédents live.

Pour les fans des Minds, cet opus DOIT faire partie de votre collection. Vos vieux vinyles ou cd studio de l'époque vont connaître une nouvelle jeunesse. (Quand même 31 titres !)

Pour ceux qui ne connaissent des Simple Minds que « Don't You Forget aout me », allez-y également, vous y découvrirez des morceaux merveilleux !

En ce qui me concerne, LE morceau de l'album est « In Trance as mission ». Je note 11/10 ! Ce morceau est fantasmagorique avec des riffs de guitare géniaux, un basse omniprésente, une rythmique juste bien dosée, la voix chaude de Jim Kerr maîtrisée, juste ce faut de clavier, une « pause » au 2/3 du morceau pour terminer crescendo par un EXTRAORDINAIRE solo guitare de Charlie Burchill qu'on regrette trop court. A écouter le son à fond sans modération, ça vous requinque !

Pour le reste, les titres que j'ai le mieux apprécié :
Thirty Frames A Second, Scar, Hunter And The Hunted, Pleasantly Disturbed, Room, The American, 70 Cities As Love Brings The Fall, Someone Somewhere In Summertime, Theme From Great Cities, Glittering Prize.

Comme Duthu, je confirme : FONCEZ !!!!!!!!!!!!!
le 25 mars 2013
Après le Live "city of the light" de 1987, ou tous les titres célèbres de Simple Minds sont joués, le 5x5 nous replonge avant le succès de Once Upon a Time, avec des morceaux méconnus mais très biens travaillés avec un son parfait! ,pour moi qui n 'est pas eu la chance de vivre cette tournée 5x5 en Live, ce live m 'est indispensable !
Un nouveau New Gold Dream pour les années a venir pour les Simples Minds !
le 13 décembre 2012
Trackisting fantastique avec un live reprenant 25 titres des 5 premiers albums du groupes. Un son génial, un minds en grande forme.
Un seul regret : ne pas avoir vu ça en vrai.
foncez!!!
le 11 août 2014
A tous les amateurs de SIMPLE MINDS, magnifique voyage en chansons. Très belle présentation du coffret à avoir absoument dans sa discothèque
le 30 janvier 2013
Après leur tournée 2012, un album exellent, qui nous rappelle de très bons moments passés avec eux.
Seul le délais d'approvisionnement a été relativement long.
le 30 mars 2013
je m'attendais a un album live bien plus sonore.je suis pourtant fan depuis presque trente ans;mais j'avoue etre un peu deçu par cette album.