Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,99 €

le 24 mars 2015
Formidable petit récit, qui relate le dernier combat de deux solitaires, le roi de chamois et un vieux chasseur exilé dans un coin reculé de la montagne. Mais la similitude entre les deux protagonistes ne s’arrête pas là.

Le roi des chamois est fatigué, il sent sa fin approcher et sait que cet hiver sera le dernier. Dans un coin reculé, surplombant la harde, les odeurs de l’homme et de la graisse qui lubrifie le fusil lui parviennent.
Le chasseur sait, lui aussi, que c’est le dernier hiver du chamois, et que le temps presse s’il veut l’abattre. Ce qu’il ne sait pas, ou fait fi de ne pas savoir, c’est que son monde se fissure aussi et que cet hiver sera aussi le dernier pour lui.

C’est une ode magnifique à la montagne, à la vie sauvage et solitaire. Et au présent, que seules les bêtes peuvent appréhender.
le 23 août 2015
Je ne comprends pas l'enthousiasme des lecteurs pour ce roman : j'aurais aimé ressentir la dimension cosmique de la relation de l'homme à l'animal, à la nature, mais j'ai éprouvé peu d'intérêt pour la vie d'un homme qui semble chasser pour chasser, ni pour l'éthologie chamoisine (?).
J'ai peut-être trop cherché des métaphores cachées, imaginé que le passé révolutionnaire de l'auteur donné des clés, avant d'y chercher un oeuvre plus simplement poétique – je ne sais pas.

Je n'ai pas non plus aimé la langue (la traduction n'est sans doute pas en cause) avec ses "discordances de temps" ou, par exemple, l'emploi intransitif de verbes transitifs ("un vent qui enjambe"), procédés qui me ferment souvent l'accès à la poésie contemporaine :

"Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper. Il se remettait au travail, débarrassait les troncs des branches latérales, laissant la touffe au sommet. A la fin de la coupe, il était épuisé. La dernière hotte accrocha une petite branche, la cassa, et ce peu de poids en plus suffit à le faire vaciller et tomber à genoux.
Chez lui, avec le premier feu allumé, il retrouvait ses forces et la patience de mener le jour à sa finition. Le soir perfectionne l'oeuvre brute commencée au réveil, le ciel encore noir. Le soir émousse, polit une dernière fois au papier de verre le jour fait à la main".

Je me suis rarement autant forcé à lire – un livre pourtant court.
le 10 janvier 2014
Je ne peux en dire plus, lisez-le, ça m'étonnerait qu'il vous déplaise. Les chefs d'œuvre sont rares. Le chasseur et le chassé finissent par se confondre
Romancier italien né à naples en 1950, Erri De Luca rompt avec sa famille et embrasse le mouvement de révolte ouvrière Lotta continua. Passionné d'alpinisme, il a écrit de nombreux articles sur le sujet.
Son premier livre -Montedidio- paraît en 1989 et obtient le prix Femina.
Il collabore au Matino, principal journal napolitain et à d'autres périodiques (La republica, il manifesto).

Massif de Sella - Dolomites - (Italie)
Le crépuscule de 2 êtres "Roi en leur royaume".
Le Roi des chamois, qui avait grandi sans règles et les imposa. Qui depuis bien des années dominait son territoire sans que nul ne l'ai défié. Sur sa corne gauche s'agitaient, tels de petits drapeaux,les ailes d'un papillon blanc.
Le roi des chasseurs, homme d'un certain âge qui avait passé une grande partie de sa vie à braconner en montagne.
Un homme qui sait avoir commis l'irréparable mais qui s'efforce à vivre dans le présent.
Tous deux ont conscience de vivre la dernière saison, leur règne avait duré 20 ans et s'achevait.

Une écriture magistrale au service d'un récit poétique et puissant. L'éternel opposition entre l'Homme et l'Animal, pourtant si proches.
Je me suis vu revivre des instants du roman d'Hemingway (Le vieil homme et la mer).
Le chamois est sublimé, déïfié.
Je ne résiste pas à l'envie de vous copier quelques instantanés de pure poésie :

"Les sabots des chamois s'agrippent à l'air".
"Le soir émousse, polit une dernière fois au papier de verre le jour fait à la main".
"Le roi des chamois était vêtu de vent".
"Les animaux savent le temps à temps, quand il est utile de le savoir".

Un roman court, puissant, poétique...écrit par un magicien.
Indispensable !
Un texte poétique, dont émane le puissant et vibrant souffle vital que partagent l'homme et l'animal dans leur face-à-face. Un très court récit formidablement dense, tout en subtilité et riche en symbolique.
D'un côté, le roi des chamois ; de l'autre, le roi des braconniers. Ils se connaissent, se guettent, se cherchent, s'observent, s'aperçoivent, se flairent depuis des années. Tous les deux, solitaires, vaillants, courageux, vieillissants et déclinants. Ils vont s'affronter jusqu'à la mort avec dignité, courage et loyauté.
Erri de Luca nous offre ici une réflexion sur la solitude, sur la vie et la mort, sur le rapport au temps, sur la liberté, sur la place de l'homme dans la nature, et sur l'extraordinaire fragilité de la vie, même la plus forte en apparence, qui finit par basculer pour un tout petit rien.

"Avait-il un jour regretté quelque chose ? [...] Non, et puis on ne répare rien après un tort commis. On peut seulement renoncer à le refaire. [...] On prend des leçons avec les animaux. Elles ne servent pas à réparer, seulement à s'arrêter. [...] Les dettes se paient à la fin, une fois pour toutes." (p.45-46)
"Les animaux savent le temps à temps, quand il est utile de le savoir. Y penser avant est la ruine de l'homme et ne prépare pas à être prêt. [...] Le présent est la seule connaissance qui est utile. L'homme ne sait pas vivre dans le présent." (p. 61/65)
le 25 novembre 2013
Tout petit livre de cet auteur dont je suis "groupie" ! Très bel hommage à la montagne, à ceux qui la parcourent, à la nature et aux hommes du terroir.
A lire absolument.
le 20 novembre 2015
Encore une fois, Erri De Luca nous introduit dans un monde sauvage d'où il fait ressortir la force et la noblesse et nous incline vers le respect.
Sa poésie habille la dureté de l'existence et nous renvoie à nous-même. Un livre dont la philosophie nous ouvre à considérer la vie avec plus de discernement et de générosité.

A reccommander

MERCI
le 23 septembre 2015
. la traduction de l'italien en français est très bonne . l'écrivain traduit son amour pour la montagne à travers un roman poétique d'un braconnier qui poursuit durant une vingtaine d'année le chamois , chef de la troupe , avant de se décider de le chasser !
le 21 avril 2015
Sublime pas d'autre mot.
69 pages inoubliables
Nos vies extrêmes,l'extrême légèreté.
À lire d'urgence et sans modération.
Lmp .Paris .avril 15
le 31 octobre 2014
Vous aimez la montagne, la nature,les rapports des animaux avec les hommes, ce livre est pour vous.
Texte d'une grande poésie.
Une bouffée d'air pur.