5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre
Publié il y a 16 mois par Dolly Parton

3.0 étoiles sur 5 quelques morceaux superbes
Je suis un peu déçu par ce dernier album de Patricia Barber. Sa musique est de plus en plus raffinée mais elle est parfois inaccessible. La période où elle s'accompagnait seule au piano reste celle que je préfére. Il n'en demeure pas moins que ce CD est d'une immense qualité et que certains morceaux sont superbes.
Publié il y a 17 mois par Caplain Lionel

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
J'avoue n'avoir jamais été spécialement retenu par la discographie de Patricia Barber, faute d'avoir réussi, jusque là, à dépasser l'impression - toute subjective, et sans doute superficielle - de grande joliesse, certes, mais aussi bien de légère froideur et d'ennui distingué que m'inspirait, à tort ou à raison, sa musique. Or c'est peu dire que cet album a bouleversé la donne. Posons d'emblée qu'il n'est pas seulement très beau, comme peuvent l'être maints disques de jazz portés par des musiciens exemplaires ; il est aussi et surtout passionnant de bout en bout, tant Patricia Barber semble y avoir remis en jeu tous ses acquis, pris tous les risques et avoir choisi de lâcher la bride à ses émotions les plus profondes, quitte à s'exposer plus que jamais et à se présenter sous un jour bien moins aimable qu'auparavant.
Il y a dans ces douze chansons admirablement construites et interprétées, un jeu constant sur les sautes d'humeur, les ruptures de ton, les décalages, les dissonances et un art du contraste et de la tension même qu'on pourrait ne prendre que comme autant de marques d'une science musicale hors classe et toujours surprenante, si le résultat final, loin de toute démonstration virtuose, ne s'avérait surtout si bouleversant. Rugueuse suavité, soie crissante et larmes de feu : rien de vain dans la sublimation de telles oxymores musicales ; mais l'expérience inoubliable d'une artiste se mettant à nu, posant sans fard et s'affirmant tout à la fois comme une compositrice majeure et une interprète de tout premier plan promise à la légende.
Ce disque éblouissant, si saisissant dès la première écoute, est de ceux vers lesquels on ne cesse ensuite de revenir, dont on sait qu'ils ne vous quitteront plus et qu'ils marqueront non seulement la carrière de leur auteur, mais plus largement leur temps. Je prends les paris.

5.0 étoiles sur 5 Une rupture stylistique, 13 avril 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
Avec son dernier album, Patricia Barber marque une véritable rupture stylistique par rapport à ses précédentes livrées. S'éloignant d'une facture souvent assez classique s'appuyant sur le trio fondamental traditionnel piano, percussions, contrebasse servant des textes toujours très travaillés, Patricia Barber explore ici de nouvelles combinaisons.

Parfois, sa musique s'aventure du côté électronique et planant comme le très surprenant morceau d'entrée "Code Cool", jouant sur les dissonances et les notes perlées s'arrêtant souvent en pleine ascension comme un éternel point de suspension ou une invitation à poursuivre par soi-même. Un titre cependant à part et qui ne traduit pas complètement l'esprit du reste de l'album qui flirte fréquemment du côté du rock du fait de l'adjonction régulière des guitares de John Kregor, l'artiste multipliant les effets, les styles et les recherches de sonorités variées. Mais, ce qui surprend le plus c'est le placement de la voix de Barber qui nous a beaucoup plus habitués à un registre relativement grave alors qu'ici, tout l'album se situe dans le haut de sa tessiture, nous faisant découvrir de nouvelles possibilités d'expression jusqu'ici rarement abordées par l'artiste. Finalement, le seul véritable point de liaison avec ses productions précédentes se trouve dans les textes toujours aussi travaillés, d'une poésie éthérée et souvent éliptique, variations continues sur les amours déçus, passionnels ou en construction.

Une fois la surprise passée, force est de reconnaître que Patricia Barber signe ici un bien bel album (et probablement l'un de ses plus originaux) qui pourra dérouter ses admirateurs et dont on découvrira la richesse après plusieurs écoutes. A souligner comme toujours avec cette artiste la qualité de la prise de son qui donne un relief à des compositions très travaillées.

5.0 étoiles sur 5 L'album parfait?, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
Après quelques albums qui m'avaient personnellement déçus, Patricia Barber revient avec un album magnifique. Album de la maturité, il me semble transcendé tout ce qu'elle a pu produire jusqu'à présent. Quintessence de son style si personnel, cette musique toute de douceur et de tranquillité est de celle qui implique l'auditeur dans une expérience musicale unique. Si vous découvrez Patricia Barber, c'est l'album qu'il vous faut. Pour les fans, c'est du bonheur absolu.

4.0 étoiles sur 5 Toujours au top, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
Très bel album avec des compositions originales de qualité. J'apprécie la voix posée de Patricia Barber. Son interprétation est toujours sobre mais empreinte d'émotion. Elle cède sa place avec naturel à de bonnes plages instrumentales. Qualité très correcte de la prise de son.

5.0 étoiles sur 5 Inclassable............................, 20 avril 2013
Inclassable et magnifique.........

pas de pochette racoleuse, aucun implant mammaire, pas de cuir, aucune jarretelle à l'horizon et pourtant, pourtant !!!!

cet album est d'un sobriété exceptionnelle, la quintessence de l'art de Patricia Barber, qui nous surprend , nous émeut, nous caresse...........

tout en chuchotement et respiration : la classe totale

4.0 étoiles sur 5 critique, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
nouvel album.patricia barber a une formation de musicienne de musique classique mais a opté pour l 'univers du jazz correspondant mieux a sa personnalité .cet album nous surprend encore et mêle poésie et jazz moderne dans son approche .je ne connais rien de comparable dans ce milieu .je suis cette artiste depuis longtemps maintenant et achète ses cd sur confiance avant même de les avoir écoutés ou lu les critiques .un regret : aucun morceau chanté en français , chose qu 'elle sait faire brillament pourtant .

5.0 étoiles sur 5 Le retour de la Patricia Barber que j'aime, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
Après les reprises de Cole, Patricia se devait de revenir à ses fondamentaux! C'est chose faite! Album de la trempe de Cafe Club avec un jazz moins classique!pour moi il est pas loin d'être parfait! Et l'enregistrement est lui parfait!!!

5.0 étoiles sur 5 RAS parfait !, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
Exactement au moins aussi terrible que ce que j'attendais . La grande P.Barber et ses musiciens dont je suis reellement une inconditionnelle !

3.0 étoiles sur 5 quelques morceaux superbes, 26 avril 2013
Caplain Lionel - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash [+digital booklet] (Téléchargement MP3)

5.0 étoiles sur 5 Un nouvel album très réussi, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Smash (CD)
J'ai tous les albums de cette fantastique artiste qu'est Patricia Barber. Je n'avais beaucoup aimé son précédent 'the Cole Portermix' mais Smash nous ramène à ses meilleurs opus.
Je recommande donc cet album qui procure beaucoup de plaisir.

Smash
Smash de Patricia Barber (CD - 2013)