5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 17 mars 2013
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Couperin : Pièces de viole - Savall (CD)
Enfin ! serait on tenté de dire, la réédition à prix abordable de ce disque qui fut l'un des fleurons de la grande époque de la firme "Astréé Auvidis" et de l'ère Savall à la viole de gambe.

Dans une édition richement commenté et illustrée comme toujours chez Aliavox, voila ces bijoux fin de règne remastérisés pour notre plus grand plaisir poétique.

Toute l'œuvre de Couperin donne l'impression qu'il n'écrit que ce qu'il veut, sans contrainte de commande, de mode, d'exigence de Cour.

Cette fin de XVIIe siècle n'est guère prolixe de talents fulgurants ; ils se sont éteints avec le rayonnement du Monarque.

Couperin a laissé à d'autres les grandes architectures démonstratives d'église ou de théâtre propres à satisfaire Louis le grand en sa jeunesse et sa plénitude pour se consacrer à l'essentiel, au plus grand peut-être, c'est à dire au plus petit, avant que naisse le siècle de Louis le bien aimé et un XVIIIe à nouveau fort agité.

Couperin y marque une pause. C'est ce Couperin-là que nous offre Savall, portrait presque trop intime qu'il dessine avec une exquise finesse de la pointe de son archet.

« J'avouerai de bonne foi que j'aime beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend » disait François Couperin.

La pudeur : c'est ce qui caractérise l'intimité de ces pièces.

Tout en retenue, jamais démonstratifs, on sent une interprétation empreinte d'un savoir et d'une grande familiarité avec ce répertoire sans jamais que la science vienne bousculer l'art.
Il nous entraîne ainsi dans un monde d'extrême sensibilité où tout est dit avec presque rien.

Le sommet de l'enregistrement est certainement cette pure merveille de Pompe funèbre qui est bien tout sauf funèbre : presque dix minutes de merveilleuses dissonances, de délicieux frottements ; toute une pièce basée essentiellement sur les retards et leurs résolutions audacieuses, ce qui permet à Savall de nous faire avancer dans un tempo d'une lenteur magique vers l'indicible, où l'harmonie est aussi complexe que la mélodie est simple, comme dans certaine illustre Sarabande.

Peu de notes, jamais d'emportement, encore moins de précipitation comme si quitter chaque son, chaque note était une difficulté supplémentaire, une rythmique d'une régularité sans faille qu'amplifie une dynamique d'une rare puissance. Ici, la musique n'a pas commencé comme elle ne s'arrêtera pas. Elle continue au-delà des quelques notes que le livret, belle élégance, nous offre à lire et contempler.

5.0 étoiles sur 5 la Grande musique pour les violes, 22 février 2013
J'avait dejá la 1ere. edition en cd analogique de ce disque, sur le label Astrée, et il était un des ceux que j'aime beacoup de toute la discographie de Jordi Savall.Mantenait je l'avait avec un son digitale, et je peux conclure que cette musique à resisté absolument bien a l' implacable passage du temps. En fait ce disque et vraiment merveilleux et une leçon pour toutes les joeurs de viole de gambe. Du grand art dans la composition à une execution instrumentale superieure, font de ce disque un vrai trésor pour toutes le sens, et une sorte de plenitude intelectuelle que a la limite on peut user pour netoyer nos oreilles aprés telement d'agressions sonores partout jour aprés jour.
Donc si vous aimez Jordi Savall et la musique pour viole de gambe du barroque français allez vite comander ce cd. Je le recomende sans aucune hésitation! Merci à Alia Vox, au vendeur et à Amazon.fr pour ce magnifique tresor!

4.0 étoiles sur 5 très beau, 12 novembre 2013
Gravité et virtuosité sont les atouts de ce disque. L'instrument, la partition et les choix interprétatifs sont très beaux. Je conseille à tous.