undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 15 mars 2013
On est vite captivé par l'histoire de cette librairie étonnante aux clients mystérieux qui nous transporte aux origines du livre. L'auteur est de plus très bien renseigné et les passages "technologiques", loin d'être de simples étalages de connaissance, mettent en pespective de façon intelligente les nouvelles technologies avec les anciennes et nous donnent confiance en l'avenir !
Ce livre a connu un grand succès dans le monde anglo-saxon et est couvert de critiques élogieuses.
Classifié en SF-fantasy, il aurait dû être classé dans les polars, type polars à la Dan Brown. Je suis une lectrice de fantasy, et jusqu'au bout j'ai cherché cet élément sans le trouver, ce qui m'a profondément déçue.

Le livre en lui-même a beaucoup de choses pour plaire. De 300 pages seulement, il s'adresse :
- aux amoureux des vieux livres
- aux amoureux d'Apple, Google, d'Amazon et de son Kindle
- aux férus de polices de caractère (mais si, vous savez, Times New Roman ou Comic Sans MS par exemple)
- aux amateurs de sectes cachées
- aux amateurs de mystères historiques
- aux amateurs de polar
- à ceux que le débat sur la numérisation des livres intéresse

Le premier tiers, qui se passe à San Francisco, est haletant. Le héros cherche un job et se retrouve employé de nuit dans une librairie poussiéreuse ouverte 24/24. Elle est gérée par un personnage mystérieux, m. Penumbra. Quasiment personne ne franchit la porte de cette librairie, qui en fait prête surtout des livres à un tout petit nombre d'excentriques à l'apparence et au comportement très bizarre, que le héros doit noter dans les moindres détails dans un registre (jusqu'à la matière dont sont faits les boutons des vêtements que ces personnages portent).

Malheureusement, côté histoire, cela retombe d'après moi comme un soufflé, enfin dans le cas présent comme un Dan Brown, quand j'attendais du fantastique. Et c'est aussi entremêlé avec des digressions sur l'évolution historique des polices de caractère, sur les inconvénients et les avantages de la numérisation...

Et côté personnages malheureusement, c'est un échec total. Chacun n'est là que pour répondre à une fonction : le héros, curieux, cherche. La petite amie est petite amie et permet l'accès aux moyens technologiques dont dispose Google. Le meilleur ami permet de donner quelques vieux souvenirs d'enfance très "geek" et de donner accès à de l'argent. Le collocataire est là pour proposer de la créativité.

Bon, ce n'est pas un total naufrage, c'est bien écrit, l'idée est très intéressante et il y a beaucoup d'humour, en témoigne le jugement sans concession du héros au début, quand il réalise qu'il a accepté le poste à la librairie de m.Penumbra:
"« Let me be candid. If I had to rank book-acquisition experiences in order of comfort, ease, and satisfaction, the list would go like this:

1. The perfect independent bookstore, like Pygmalion in Berkeley.
2. A big, bright Barnes & Noble. I know they’re corporate, but let’s face it—those stores are nice. Especially the ones with big couches.
3. The book aisle at Walmart. (It’s next to the potting soil.)
4. The lending library aboard the U.S.S. West Virginia, a nuclear submarine deep beneath the surface of the Pacific.
5. Mr. Penumbra’s 24-Hour Bookstore »

Extrait de: Sloan, Robin. « Mr Penumbra's 24 Hour Bookstore. » Macmillan, 2012-10-01T22:00:00+00:00. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
66 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2013
Difficile de ne pas lire ce livre d 'une traite : tous les ingrédients d'un excellent...roman y sont : une quête digne de ma recherche du grâal, un peu de science-fiction, des passionnés de lecture et de livres, les nouvelles technologies présentées avec leurs ressources mais aussi les limites, rebondissements à chaque chapitre, les valeurs sures de l'humanité : amitié, passion, implication..;
Bref un excellent moment de lecture qui vous fera faire une chasse au trésor au travers des siècles, de l'imprimerie..et de google.
le 27 septembre 2013
Au début on pense aux romans de Carlos Ruiz Zafon, mais sans l'aspect fantastique, puis on se retrouve avec une histoire qui a des aspects très contemporains (avec une vision du campus Google assez intéressante) et une trame de roman policier. Au global un livre agréable qui se lit très bien en VO.
le 24 août 2013
J'ai acheté ce livre sur les recommandations d'amazon, et aussi pour son prix attractif, et ce fut une excellente surprise, je suis tombée sur un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, et que j'ai pourtant dévoré. Si la fin peu paraitre un peu .. décevante ? pour certains, je la trouve plutot crédible (c'es vrai, hey, what did you expect?), et j'ai vraiment apprécié l'humour du narrateur.
Bref, allez-y !
le 13 août 2013
On est accroché dès le début à cette histoire de quête mystérieuse dans l'univers des livres. L'écriture est agréable et sans prétention et mélange intelligemment la réalité et la fiction. L'intervention des techniques informatiques de pointe est bien amenée et assez réjouissante dans sa description de ce milieu bien particulier dont l'auteur doit faire partie. Facile à lire, amusant, du mystère et aucune violence, bref, pour moi, un petit moment de bonheur.
le 11 février 2013
Hope it gets translated in French soon. My mum will love it. Hope it gets translated in French soon. My mum will love it.
le 27 décembre 2013
J'avais lu des critiques élogieuses de ce livre, le sujet avait l'air intéressant et original et je me suis plongé avec avidité dans la lecture. Au début tout allait bien mais je me suis rendu compte petit à petit de la vacuité du propos, de la superficialité de l'ensemble si bien que je me suis arrêté avant la fin. Soit c'est un "polar" et c'est raté, soit c'est du fantastique et c'est raté aussi, soit c'est profond et ça ne l'est pas. J'achète beaucoup de livres sur Amazon et je n'en termine pas un sur deux. Les critiques sont trompeuses.
le 21 septembre 2013
I absolutely loved this book - I don`t even recall how I found it, but I am so glad I did. It is quirky - like its characters, and hip and just plain special. What a wonderful read!
le 22 septembre 2013
Je me suis plongee dans ce roman sans vouloir en quitter l'univers d'amoureux-passionnes de petites ou grandes inventions du monde. Une energie belle et lumineuse, chacun la sienne.