5.0 étoiles sur 5 deux acteurs bénis des Dieux
Mickael Haneke frappe fort et juste avec ce film émouvant aux larmes.
Un couple agé qui partage la même passion pour la musique (tous deux sont professeurs) voit leur vie sereine et heureuse se transformer en descente aux enfers après une attaque cérébrale de la femme (Emmanuelle Riva)
Le spectateur assiste en témoin...
Publié il y a 15 mois par laPerrot 54

3.0 étoiles sur 5 DVD Amour
On n'aime ou on n'aime pas.
Après un début de film qui semble interminable, on retrouve la performance des acteurs.
A ne pas acheter si vous voulez rire.
Publié il y a 13 mois par Hohn Bernard

5.0 étoiles sur 5 deux acteurs bénis des Dieux, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amour (César 2013 du meilleur film) (DVD)
Mickael Haneke frappe fort et juste avec ce film émouvant aux larmes.
Le spectateur assiste en témoin direct et impuissant à lente déchéance de ce couple plein d'amour.
La femme ne se résigne pas à cet état végétatif annoncé alors que toutes ses facultés intellectuelles sont intactes.
Le mari interprété magistralement par Jean louis Trintignant, fidèle à un vœu de son épouse, s'occupera d'elle tant que cela lui sera possible, c'est à dire jusqu'à la dernière limite de ses forces.
On est dans la vie réelle, tout est juste, les regards, les mots, les cris...
Il FAUT voir ce film.

5.0 étoiles sur 5 jusqu'au bout ..., 14 avril 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Palme d'Or à Cannes , 5 Césars , L'oscar du meilleur film étranger ! Un film qui sans nul doute a plu. Ce quasi-huis clos d'un vieux couple composé de Jean-Louis Trintignant et de Emmanuel Riva porte sur la vieillesse et sur la fin de vie. Ce film est très touchant et ceux qui ont accompagné des proches dans ses moments si tragiques peuvent attester de la véracité de certains passages et surtout de la solitude dans laquelle on se trouve.
Un film d'une grande profondeur qui nous amène à nous demander jusqu'où nous serions capables d'aller par amour. Il est facile d'admettre que nous aimerions qu'une personne précise reste auprès de nous jusqu'à notre mort mais c'est l'amour qui nous pousse à rendre la pareille et à accompagner quelqu'un jusqu'au bout

5.0 étoiles sur 5 film excellent, 11 avril 2013
Ce film est remarquable. Toutes mes félicitation pour ces acteurs très impliqués dans leur rôle, C'est la vie comme cela ce passe.
C'est un film que je garderais et dont j'en parlerais autour de moi.

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 1 avril 2013
Amour avec un grand A. Les acteurs sont justes. J'ai surtout apprécié le respect du couple vis à vis l'un de l'autre

5.0 étoiles sur 5 L'amour à mort, 16 janvier 2013
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Il y a un contraste certain entre la modestie de l'oeuvre (deux personnages - et quelques figures en arrière-plan -, un appartement, une mise en scène qui se veut transparente) et l'accueil critique et public triomphal dont jouit le film. La vérité est que le film est tellement simple, serein, évident, en dépit de son sujet casse-gueule, qu'il suscite assez évidemment l'admiration. Ca a l'air si simple d'écrire cette histoire et de la tourner... Mais évidemment cela n'est pas donné à tout le monde (même l'excellent Kiju Yoshida a rendu une copie moins brillante avec sa Promesse, sur un thème quasi-identique) et il faut être un très, très grand metteur en scène pour arriver à faire de ce bourgeois appartement d'octogénaire mélomanes le réceptable de toutes nos peurs et de nos aspirations.
Haneke est un manipulateur, tous ses films le démontrent, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il s'agit d'une démonstration destinée à donner une nouvelle illustration à son propos permanent : la violence de nos réactions ne résulte que de nos peurs incontrôlées. Mais ici, dans ce terrible face-à-face entre la mari et son épouse malade, le regard clinique, l'oeil sans pitié, le positionnement de démiurge a été abandonné par Haneke à son personnage principal, à un personnage dont l'amour (et le sens du devoir) sont les moteurs mais qui, comme tout personnage hanekien, est aussi un faible, un apeuré, susceptible de réagir par la brutalité aux tensions auxquelles il est soumis - et qu'il paraît si bien dominer dans ses terribles échanges avec sa fille Isabelle Huppert.
Evidemment, le jeu de Trintignant, fondé sur un contraste saisissant entre l'immobilité et l'inexpressivité de son visage et de ses regards et les subtilités si pleines de mystères de sa voix, concourt fortement à l'émotion. Le grand théoricien du théâtre japonais, Zeami, expliquait dans La Tradition secrète du Nô il y a plus de 600 ans que les grands acteurs n'étaient jamais aussi grands que lorsque, devenus vieux, ils dépouillaient leur jeu pour parvenir à un non-jeu, totalement débarassé de toute afféterie. Trintignant en est là et parvient, magie de l'acteur, à ne plus mobiliser que sa voix et son corps usé pour faire passer toute l'émotion du monde. Il est prodigieux.
PS : voir à la sortie de la séance des couples de personnes très âgées s'aider à remettre leurs vestes sans oser s'échanger de regard et se lever, coites et comme perdues, pour regagner leur petit appartement, c'était encore du Haneke.

5.0 étoiles sur 5 CONSCIENCE, 1 septembre 2014
Ce film est particulier car il touche ou touchera nous tous un jour,
L'exercice pour réaliser ce film est réussit.Les acteurs sont au sommet de leur gloire professionnelle -bravo
Un couple vieillissant se retrouve confronter avec la fin de vie de l'un d'entre eux
L'époux, prouvera son amour immense à son épouse par une immersion totale d'accompagnement, malgré
l'avancement inexorable et tragique vers la mort
Emouvant, Touchant et haut combien réelle et d'actualité.
Nous prenons conscience que la vieillesse est un voyage, une préparation à notre dernière respiration.
Nous y préparer avec intelligence et humanité, sachant que chacun est et doit rester propriétaire de son corps et de son âme.

Film réservé à des adultes ou des personnes ayant le recul nécessaire pour ne pas être inquiet.
Cordialement vôtre -

5.0 étoiles sur 5 Amour, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amour (César 2013 du meilleur film) [Blu-ray] (Blu-ray)
Excellent film ! Tellement proche de la réalité, tellement de justesse, sans aucune lourdeur ni dans le scénario, la réalisation ou les acteurs. Ce film a été un choc énorme pour moi. A voir et à revoir !

5.0 étoiles sur 5 Ce qui ne doit pas être montré..., 20 août 2013
Aimer les films de Michael Haneke n'est pas facile, et nul ne saurait critiquer celui (ou celle) qui se sentirait manipulé(e) par la froide approche "technique" du grand (eh oui, il faut reconnaître désormais que Haneke est un "grand" du Cinéma !) réalisateur autrichien. "Amour", film justement célébré un peu partout sur la planète, ne transige pas avec les règles habituelles de Haneke, puisque toute émotion, toute sollicitation empathique du spectateur est délibérément exclue du programme, tranchant ainsi avec les systèmes mélodramatiques mis en oeuvre dans 99% du cinéma mondial, sous l'influence - quasi terroriste - de Hollywood. Ici, c'est l'intelligence qui est sollicitée, en l'absence de l'habituelle hémorragie sentimentale qu'un tel sujet (la fin de vie, triviale et sale, et la mort - cruelle - de l'amour qui accompagne forcément la mort de l'être aimé) aurait généré ailleurs : il y a de quoi se sentir ébranlés dans nos habituels réflexes pavolviens, en effet. Oserais-je dire, malgré le gouffre qui sépare ces deux artistes, que j'ai trouvé quelque chose de Bressonien dans le travail de Haneke, cette fois ? La dissociation de l'interprétation à travers un langage libéré des tics "psychologiques" du cinéma-spectacle (même si, au contraire de chez Bresson, ce sont deux acteurs immenses - et non des amateurs - qu'on voit ici au travail...), et la recherche de l'universalité de la "vérité", grâce au dépouillement du traitement scénaristique et esthétique, sont deux aspects forts du film, qui nous lavent les yeux et la tête de tant de boue que nous regardons quotidiennement. Haneke montre dans "Amour" ce qui ne devrait pas être montré (un postulat clairement énoncé par Trintignant dans le film) de la mort qui vient et du corps et de la tête qui lâchent, et pour cela, il reste le cinéaste provocateur, obscène, qui nous torturait avec son "Funny Games". Mais ce qui est vraiment exceptionnel - et infiniment douloureux - dans son travail, c'est qu'il ne nous met jamais à la place de ce couple qui disparaît : il nous place face à notre propre disparition, inévitable.

3.0 étoiles sur 5 DVD Amour, 5 août 2013
On n'aime ou on n'aime pas.
A ne pas acheter si vous voulez rire.

5.0 étoiles sur 5 exeptionnel, 6 juillet 2013
je suis parti prenante dans un organisme sur la fin de vie , ce film et ses interprètes sont géniaux .

Amour (César 2013 du meilleur film) [Blu-ray]
Amour (César 2013 du meilleur film) [Blu-ray] de Michael Haneke (Blu-ray - 2013)