undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes soldes montres soldes bijoux

le 11 avril 2013
J'avais un D7000 équipé d'un objectif AF-S 16-85mmm qui m'a été volé en vacances. Je l'ai remplacé par le D5200 équipé du même objectif. J'ai retrouvé toutes les fonctionnalités du D7000 à l'exception du testeur de profondeur de champ (on peut très bien s'en passer en la contrôlant sur le moniteur) et de la couverture du viseur qui n'est que de 95% au lieu de 100% sur le D7000.
Mais je n'e n'ai rien perdu en qualité. Toutes les clichés sont d'un excellent piqué. Le capteur 24 Mpix permet de faire des recadrages sur de petites zones sans perte de qualité. La visualition des parametres de prise de vue sur le moniteur est très agréable d'utilisation aini que la video full HD qui béneficie de l'écran orientable.
Pour ma part je trouve le D5200 plus agréable d'utilisation que le D7000, legèrement plus léger, moins cher et plus performant dans certains domaines. Tout ceci à condition bien sûr de l'équiper de l'excellent objectif16-35 mm de loin le meilleur zoom de la gamme DX. Je prends mes clichés en RAW et les retraite avec Capture NX2.
Nikon vient de sortir le D7100 qui reprend le capteur 24 Mpix du D5200 mais sans écran orientable. AMHA le D5200 constitue pour l'instant le meilleur rapport qualité/prix de la gamme APS-C.
11 commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 février 2013
Suite à la mise à jour du D3100 avec le D3200, la marque jaune nous gratifie en ce début d'année 2013 de l'arrivée du 5200, remplaçant désigné du D5100.
Cette nouvelle mouture est destinée, comme son prédécesseur, à un public amateur averti et constitue une offre intéressante pour qui souhaite se lancer dans l'aventure du réflex. Il est mieux fini que le 3200 et ses caractéristiques techniques sont un peu plus alléchantes, mais il n'apporte pas de "révolution" majeure, ce qui est sans doute à l'origine de l'impression de frustration ressentie lors des premiers essais effectués pour déceler le potentiel de "la bête".

A cet égard, on peut dire qu'il est exactement ce qu'il prétend être : un mix du D3200 et du D7000. Pas moins ... mais pas plus non plus !
Côté design, il reprend à l'identique celui du D5100. Son ergonomie n'est pas non plus révolutionnée : les commandes indispensables sont toujours bien positionnées sous la main droite, ce qui permet de se concentrer avec la main gauche sur les réglages de l'objectif, (mise au point, stabilisation, et touche personnalisable "Fn" (celle-ci étant par défaut configurée pour le réglage des ISO, ce qui n'est pas la plus sotte des solutions).
Les menus déroulants permettant les différents réglages sont du "pur Nikon": très (trop ?)complets, et du coup un peu déroutant pour le grand débutant, qui devra passer un peu de temps à compulser le manuel.
Le bel écran orientable de 3 pouces (7,5 cm de diagonale) et 921 000 points n'est pas tactile, contrairement à ce que propose la concurrence ...
A comparer à l'AF 11 points du D3200, son autofocus 39 points (hérité du D7000) dispose d'une bien meilleure réactivité (en photo comme en vidéo).
Le processeur Expeed 3 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4, D800, et ... D3200.

Côté capteur, pas de surprise, même si le fabricant n'est pas le même que celui du D3200. Je cherche encore et toujours l'intérêt de proposer sans cette gamme une résolution aussi élévée que les 24 Mpxl du D5200, le public visé par cette gamme ne dépassant que rarement le format d'impression A4. 12 Mpxl suffisent - et largement ! - pour des tirages photos jusqu'au format A3 et, côté vidéo, une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille.
Toutefois, par rapport au D3200, ce nouveau capteur s'en sort bien, et surtout beaucoup mieux en Jpeg. Les images sont plus détaillées jusqu'à 1600 ISO, et restent très exploitables jusqu'à 3200 ISO. Mais je vous déconseille de vous risquer au delà de cette sensibilité, vous seriez alors contraints de chercher vos images au milieu d'un nuage de pixels...
De plus, un capteur de cette résolution exige des objectifs qui soient à la hauteur. Et c'est bien là que ça coince. Car les "vieux" 18-55 VR, 55-200 VR et 18-105 VR souffrent pal mal, voire même beaucoup pour le 18-105 que je déconseille pour le compte fortement, car le rapport qualité/prix est alors au plus bas.

La question est alors : Quel objectif/kit choisir ?

Comme souvent, la réponse dépend ... de l'épaisseur de votre portefeuille, de votre niveau d'exigence, et éventuellement ... de vos pieds.

Si vous optez pour le 18-55 VR, et que vos moyens vous le permettent, offrez-vous en complément le Nikon AF-S 70-300mm f4.5-5.6 G IF-ED VR, LE zoom au rapport qualité/prix IMBATTABLE, même si sa faible ouverture est un handicap en basse luminosité

Mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le boitier nu et de lui adjoindre un ou deux objectifs à focale fixe car, en attendant que Nikon mettent à jour ces objectifs pour les adapter aux exigences de ces nouveaux capteurs gavés (inutilement) de mégapixels, les meilleures images vous seront indéniablement fournies par ce type de "cailloux". Le zoom sera alors remplacé ... par vos pieds, justement. Un excellent moyen de renouer avec les techniques photographiques d'autrefois.

Attention, lors de vos choix, à bien considérer le fait que l'optique soit ou non uniquement dédiée au format APS-C (DX chez Nikon) ou compatible avec le plein format (FX). Dans l'hypothèse ou vous souhaiteriez un jour "monter en gamme" et passer au plein format, les optiques FX constituent le meilleur choix ... mais aussi le plus onéreux.

1)Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G - polyvalent, grande ouverture
2)Nikon AF-S FX Nikkor 50mm f/1.4G. Le 50mm f/1.8G est moins cher, tout aussi bon, mais un peu moins bien fini.
3)Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM monture Nikon (FX)- Idéal pour les portraits, bokeh - flou d'arrière plan - à tomber !
4)Nikon AF-S FX VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED - pour les fans de macro - un piqué exceptionnel.

A mise au point manuelle. Ne les délaissez surtout pas, il sont exceptionnels :

1)VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S - fait merveille en vidéo car recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Construction tout en verre et métal est irréprochable. Du Voigtlander, quoi !
2)SAMYANG 35mm F1.4 AS UMC Nikon - Un piqué et une qualité d'image à couper le souffle, très polyvalent, mais un peu fragile.

Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom au large range, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...
Les Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM et Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II peuvent également être envisagés comme de bonnes alternatives au Nikon 18-55.

Enfin, si votre choix ne peut que se limiter aux kits disponibles proposés par Nikon, préférez sans hésiter le 18-55 VR + 55-200 VR à celui du 18-105.

Pour finir, je dirai que le D5200 manque franchement d'ambition par rapport à ce que Nikon a l'habitude de nous proposer. Il se situe dans la bonne moyenne des réflex de milieu de gamme, ne brille par aucune qualité particulière face à la concurrence (rude sur ce secteur), et fait inutilement de l'ombre à d'autres produits de la marque. Il tire toutefois honorablement son épingle du jeux et mérite ses quatre étoiles, ainsi que votre choix, aux réserves près évoquées plus haut.

Amusez-vous bien !!
1717 commentaires|89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Amusez-vous bien !!
88 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2015
Appareil reçu très rapidement, bien emballé et dans un très bon état, les photos sont magnifiques! Mais le problème c'est que le chargeur de la batterie est une prise américaine et non française donc impossible de le charger j'ai du acheter en plus un adaptateur de prise pour le charger. De plus il n'y a aucune facture ou preuve de garantie fournie, j'ai essayé de contacter le vendeur a deux reprises et je n'ai eu aucune réponse, ce n'est pas très professionnel.
le 11 décembre 2015
Très bon appareil pour débuter dans la photographie.
Bonne qualité d'image, prise en main facile, écran ergonomique
Je recommande une batterie supplémentaire pour une utilisation plus intense ( Vacance ou autre )
Livraison dans les délais annoncés. Envoi impeccable
le 21 octobre 2014
L'appareil en lui-même est très bien, dommage que la notice soit en allemand (obligés de se rapprocher de la firme Nikon) qui au bout de quelques semaines nous a envoyé une notice très complète en français ....
Et absence de facture .......
le 22 septembre 2014
l'appareil correspond totalement a mes attentes mise a part la tenue de la batterie contrairement a mon précédant appareil par contre
les différents modes sont supers , facile a utiliser
le 1 mars 2016
très bon produit je pense avoir trouver l,appareil qui me convient pour les réglage cela demandera du temps avant de tout comprendre
mais je compte bien y arriver en plus de la notice fourni avec , je conseillerais d,acheter le livre réussir ses photos avec le Nikon D 5200
qui donne de bonne explication

Amusez-vous bien !!
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2015
amateur passionné, simple d'utilisation un bon rendu des couleurs un bon piqué ne pas hésiter à augmenter l'ISO
utilisé avec un 18-55 un 55-200 nikor et récemment un 150-600 de chez tamron sacré bête quand même là faut tenir le télé et non le boitier a cause du poids du télé.
vais acheté un deuxième boitier nu pour le télé soit un 5200 ou un 7000 la différence de prix étant là on se contente facilement du 5200 voir le 5500 bref de très bon boîtiers pour les bons amateurs limite ''petit pro''....

Voir toutes les 30 questions avec réponses.