5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique.
Bonjour !
Publié il y a 20 mois par Time

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue...
Publié le 16 février 2012 par CC

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique., 21 novembre 2012
Bonjour !
Que dire de ce livre ? Il est tout simplement Magique! Je ne sais même pas par ou commencer... L'histoire de Béatrice ( ou plutôt Tris ) est vraiment prenante. On découvre une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde post-apocalyptique, à Chicago. La société est divisée en cinq factions, ayant chacune un but précis : les Altruistes ( faction d'origine de Tris ), cette faction privilégie le don de soi et est contre l'égoïsme ; les Audacieux, cette faction est totalement contre la lâcheté, tout leurs membres doivent se montrer courageux, quitte à prendre des risques énormes ; les Erudits, qui détestent l'ignorance, le savoir est leur priorité ; les Fraternels, qui sont pour la paix ; et les Sincères, qui sont francs quoiqu'il arrive, ils ne connaissent pas le mensonge. Donc, le jour de ses 16 ans, comme toutes les autres personnes de son âge, elle doit passer un test visant à déterminer la faction qui est faîte pour elle, et la choisir lors de la Cérémonie du Choix. Elle devra alors se consacrer à vie à la faction qu'elle a choisie, honorer ses valeurs, et même se séparer de sa famille ( ou pas si elle reste chez les Altruistes ) Mais chose inhabituelle : ces résultats ne sont pas concluants, c'est à dire qu'elle peut choisir entre plusieurs factions. Elle est Divergente ! Elle est donc en danger... De mort. Mais je vous laisse découvrir pourquoi... Evidemment on va pouvoir suivre de près son entraînement préalable à l'acceptation dans la faction qu'elle a choisie, et une suite d'évènements étonnants. On plonge dans ce monde sans vouloir en ressortir !
J'espère qu'en lisant ça, ça vous a donner envie de le lire ; croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Tout est mêlé dans cette histoire : action, suspense, humour, amour, intrigue... Vous passerez par toutes les émotions, que ce soit la joie, la tristesse parfois, l'étonnement, le choc... On se sent accro à l'histoire... Personnellement je n'ai pas réussie à m'arrêter, je ne l'ai lu qu'en trois fois... La seule chose qu'on a envie de faire c'est vite lire la suite ! Beaucoup de rebondissement dans ce livre ou vous découvrirez pleins de personnages vraiment super, ils sont assez bien approfondis dans leur caractère pour un premier tome et c'est réellement intéressant.
Un conseil, lisez le vite, ce serait dommage de rater ça ! Et j'oubliais : vive la dystopie !
En espérant que ça vous aidera à faire votre choix, Time.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games, je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elle antagonise.

A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice.
Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente, elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci, si elle désire rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant bien au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et notre humanité.

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, développant avec brio des sujets passionnants...
et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite: Divergente, Tome 2 :

BRAVO et MERCI Madame Roth!

5.0 étoiles sur 5 Fascinant !, 6 octobre 2011
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Je pense qu'il est important de ne pas trop en dire sur ce livre afin de l'apprécier pleinement donc je vais rester très vague. Divergent est une vraie claque, l'histoire est passionnante et très bien ficelée. Il y a beaucoup d'action, de réflexions sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir. Pour un roman jeunesse, je l'ai trouvé plutôt violent mais cette violence est totalement justifiée et utile à l'histoire puisqu'elle a ainsi beaucoup plus d'impact. On fait facilement le lien avec des événements marquants de l'Histoire, il y a des passages totalement révoltants et choquants. J'ai savouré chaque mot de ce livre, partagée entre l'envie de le lire en une seule fois, le plus vite possible afin de connaitre la fin de ce premier tome, et l'envie de faire durer le plaisir en prenant tout mon temps. J'ai opté pour cette seconde possibilité et je ne le regrette pas. Je suis tellement triste d'avoir terminé ce tome et de devoir attendre si longtemps avant de connaitre la suite (la sortie est prévue pour l'été prochain).

J'ai adoré la plupart des personnages, j'en ai détesté certains mais ils m'ont tous fasciné. Il n'y a absolument aucun temps mort, je sais que je dis souvent ça mais ça n'a jamais été plus vrai que dans Divergent. Impossible de s'ennuyer, il y a des rebondissements à chaque chapitre et des révélations auxquelles on ne s'attend pas. On s'identifie facilement à Tris qui découvre un monde qu'elle était loin d'imaginer et éprouve des sentiments contradictoires. Elle doit affronter ses peurs les plus sombres, apprendre à découvrir qui elle est, faire des choix inimaginables, se battre pour survivre et faire des sacrifices. Et puis il y a Quatre... Quatre (oui, c'est son nom) qui a fait fondre mon coeur de Midinette comme une glace au soleil.

S'il y a un livre à ne pas manquer cet automne, c'est celui-ci ! Chassez vos doutes, vos préjugés, même si vous n'êtes pas attirés par les romans classés jeunes adultes parce que vous pensez que vous êtes trop âgés pour ce genre de littérature ou que vous n'êtes pas du tout attirés par ce genre d'histoires, c'est le moment de tenter l'expérience, sincèrement elle vaut le détour !

5.0 étoiles sur 5 genial, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENTE T1 (Broché)
Ce livre est un véritable regal et je le recommande à tout le monde sans distinction d'âges car il se lit tres bien

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur!, 18 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Un énorme coup de coeur pour Divergent! J'ai vraiment adoré et même préféré à Hunger Games. Les personnages sont attachants, autant les personnages principaux que secondaires. Des intrigues passionnantes et un livre qui fait réfléchir sur les choix, et ce qui nous appartient vraiment en tant qu'individu propre, individu dans la société ou la famille. Un livre que j'ai dévoré en 2 jours et que j'ai envie de relire. Un grand merci à l'auteur!

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincue..., 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Béatrice 16 ans vit dans un monde divisé en 5 factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels, et les Audacieux. Béatrice est née dans la faction des Altruistes mais à 16 ans les adolescents sont soumis à un test pour déterminer quelle faction leur ai envisageable. Mais le test de Béatrice n'est pas concluant c'est une Divergente et pendant la cérémonie du Choix elle va choisir une des factions les moins faciles et c'est là que son aventure commence...
Le livre est très bien écrit, fluide, mais on n'est pas vraiment surpris on comprend dès le départ qui sont les Divergents et le danger qu'ils représentent pour ce système. Les personnages secondaires sont bien décrits mais je n'ai pas réussie à vraiment les apprécier. Quant à la romance du livre bof elle est aussi prévisible.
Divergent est un bon livre loin l'idée de dire qu'il est nul mais je me suis pas laissée emporter par l'histoire peut-être est-ce parce que j'ai lu Hunger Games avant et qu'il est encore dans mon esprit...

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire absolument!, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Dans un Chicago post-apocalyptique, les humains ont été divisés en 5 factions dont ils se doivent de respecter les règles. Beatrice est née Altruiste mais s'est toujours sentie à part. Le jour de ses 16 ans, elle doit, comme les autres, passer un test d'aptitude et choisir sa faction. Ce choix va s'annoncer très difficile et va bouleverser le cours de sa vie.

Mon résumé est bref, car encore une fois je ne veux pas trop vous en dire, cela gâcherait le plaisir! Par contre ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré ce roman. J'ai été prise dans le récit dés les premières pages, ce qui est plutôt rare pour moi. En effet, j'ai d'emblée accroché au personnage de Beatrice, cette jeune femme qui se cherche (et finira d'ailleurs par se trouver) ,et j'ai surtout été très curieuse à l'idée de découvrir ce nouveau monde et les principes des 5 factions. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su développer un thème très intéressant et inédit (dites moi si je me trompe...). J'ai adoré les scènes d'action autant que les scènes plus psychologiques.

Toutefois, il faut bien quelques petits points noirs. D'abord, j'aurais aimé que le personnage de la mère de Tris (Beatrice) soit plus approfondi car il aurait pu avoir un rôle plus profond. Le second petit bémol que je mettrais est la fin, qui comme on dit m'a laissé sur ma faim, bon je sais bien que l'auteur laisse le récit ouvert pour une suite, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais j'aurais quand même aimé en savoir plus, notamment sur le destin des personnages secondaires comme Christina par exemple.

J'ai également aimé dans ce roman le fait qu'il nous pousse à une réflexion sur la nature humaine, le prix du pouvoir et jusqu'où peut nous mener la compétition. En entamant ce roman "jeunesse", j'avais peur de m'ennuyer mais pas du tout, aussi je vous conseille de vous le procurer dés sa sortie, quant à moi j'attends déjà la suite des aventures de Tris et Tobias avec impatience!

5.0 étoiles sur 5 Passionant!!!, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 1 (Format Kindle)
J'ai d'abord été voir Divergente au cinéma, et j'ai tout simplement adoré ce film!!! Du coup j'ai acheté le livre, et je l'ai encore plus aimé en livre!!!!
L'histoire et super et très captivante, j'ai du mal à quitter mon livre!!! D'ailleurs le tome 2 et dans mes prochain achats tellement je captivée par l'histoire.
Je remmande ce livre à 100%!!

5.0 étoiles sur 5 Très Hunger Games dans l'âme, 7 juillet 2014
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 1 (Broché)
J'ai beaucoup aimé "Divergent", que je ne connaissais pas, je savais juste que c'était un 'Hunger Games-like' et que les gens qui le lisaient dans le métro avaient l'air très absorbés... J'ai donc acheté ce livre en librairie, et... l'ai lu en deux jours.
Le monde a changé, mais on ne sais pas pourquoi, ni comment. Le personnage principal, Béatrice, fait partie d'une "faction", un groupement qui se base sur le caractère de la personne lorsqu'elle a 16 ans et auquel elle appartiendra toute sa vie d'adulte. Il y a 5 factions, et nous sommes, au début du livre, à la veille de la cérémonie de la répartition (j'utilise ce terme à dessein, il y a ce côté Harry Potter, dans ce moment, je trouve) qui permettra à Béatrice de choisir sa faction.
Sauf qu'elle a un caractère qui n'est pas si évident et que son choix ne le sera pas non plus...
Une aventure haletante, bien que le nombre de factions soit, à mon sens, trop bas pour que la complexité de la nature humaine puisse convenir à stabiliser une telle société, on entre très facilement dans le livre, dans les rapports humains et dans l'initiation de Béatrice / Tris.
Il y a un côté Hunger Games effectivement, mais pas tellement dans l'histoire en elle-même, plutôt dans le caractère de Tris, sa manière d'être, ses tremblements et questionnements, ses faiblesses et ses forces, qui évoquent Katniss à chaque page...
J'ai commandé les livres suivants, et le quatrième tome, 'Four', sort courant juillet 2014, ce qui promet de belles lectures cet été !

2.0 étoiles sur 5 livre pour ado enfin un peu plus car parfois violent, sympa mais mal corrigé, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente - Tome 1 (Broché)
Ce premier tome ne suffit pas à lui même. Il presente surtout les personnages et prepare ce qui va suivre. Histoire plutot sympa. Le seul gros point negatif ce sont les fautes d'orthographe. J'en ai comptabilisé plus d'une centaine, ce qui n'est pas negligeable.

Divergente 1
Divergente 1 de Veronica Roth
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat