Disclosure
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:7,92 €

Alors que beaucoup s'inquiétèrent du départ d'Anneke Van Giersbergen, The Gathering a rappelé avec leur précédent album que si une page s'est tournée, le livre est resté bien ouvert. Pour ce nouveau chapitre, le groupe se montre toujours soucieux de compléter une discographie exemplaire, avec pour première ambition l'accomplissement artistique.
"Paper Waves" nous propulse dans l'ambiance. C'est très catchy, dans une tonalité positive avec sonorités rock chatouillant les frontières pop. L'album s'ouvre par sa face la plus accessible, comme une invitation à la découverte. On s'envole avec "Meltdown", aussi très accrocheur avec son couplet qui envoie, bien appuyé par la touche électro, voix masculine qui se retrouve contrebalancée par une Silje impeccable. Je découvre une nouvelle face du groupe! Vers 2 mn50, le rock est bien en avant, délires shoegaze, guitares incisives, puis c'est au tour d'un saxo de faire la surprise. Alors que le titre s'annonçait efficace et concis aux allures pop rock, une partie rêveuse démarre, développant le thème du morceau pour l'allonger à 8mn. On ne s'attend pas à ce qu'ils partent vers cette belle dimension aérée, se refusant encore une fois la facilité.
"Paralized" commence par une intro très atmosphérique, mélodies magnifiques, sonorités larges, chœurs excellents et refrain mémorable.
"Heroes For Ghosts" est le "clou du spectacle". Le son de guitare déjà, ahhh! Inimitable. C'est le plus long morceau du disque, qui vers les 4 minutes part dans une échappée somptueuse à la croisée du post rock, shoegaze, atmosphérique... Intensité progressive, refrain simplement parfait, réminiscences de "How to measure a planet", le rêve quoi. Sur ce disque Silje pose bien ses marques et se rend indispensable avec cette faculté à passer de la parcimonie aux envolées magistrales sans une once de grandiloquence. Rare équilibre nécessaire à un vrai groupe. "Gemini I" est très séduisant avec une petite saveur "If then else", et encore une fois le refrain est somptueux, guitares mordantes survolées par la voix gracieuse. Le frisson. "Missing seasons" est une de ces jolies échappées éthérées que le groupe aime nous offrir, nous faisant côtoyer d'un peu plus près les limites de la stratosphère.
Avec "I can see for miles", nous embarquons une fois de plus pour un voyage longue durée aux textures multiples. Partant de brumes oniriques où la voix de Silje fait merveille, le morceau évolue vers des nuances étranges par un passage en plein brouillard électrique. Une mélodie entêtante sur un rythme martelé en émerge et nous guide à travers ce magma sonore, comme si l'on partait vers une lumière lointaine et ténue mais pleine de promesse. Du grand art.
"Gemini II" reprend le thème de la première du nom, en accentuant la mélancolie par une surface sonore totalement vaporeuse. Encore une fois les chœurs et arrangements mènent la danse plus haut, pour toucher l'état de grâce, montant, montant encore avec une grande maîtrise de la justesse émotive, et nous laissant ainsi rendez-vous au prochain acte. Maintenant ça va être dur mais il faut redescendre, ou remonter, car au fur et à mesure des écoutes le disque se révèle de plus en plus addictif. Et des lectures aussi, puisqu'il ne faut pas oublier les textes, particulièrement soignés, et si cohérents à l'univers de cette musique qu'ils en paraissent la meilleure façon de la comprendre.

The Gathering mérite une place de choix dans le panthéon des groupes qui font reculer les limites, avec éthique, créativité et accessibilité.
On pourra bien sûr se remémorer certains opus à travers Disclosure, mais jamais cet album ne sonnera comme un résumé ou une approche rétrospective, car The Gathering regarde partout autour de lui mais jamais son nombril. Les fans de How to measure a planet, If Then Else, Souvenirs et même Home ne pourront pas être indifférents. Et si certains passages pourraient combler leur besoin de nostalgie, le disque comblera avant tout leur évident besoin de découverte, celui-là même qui les a poussé à suivre ce groupe aventureux et courageux, libre aussi, perpétuant ses besoins d'exploration sous son propre label, motivé par une véritable dévotion à la musique mais aussi par un profond respect pour ses fans.

©copyright Pavillon 666 & Barclau
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 17 janvier 2014
Il y a de bonnes choses sur ce disque, les mélodies sont travaillées, les lignes de chants aussi (bien que la voix de la chanteuse soit un peu mièvre), les chansons sont assez longues, parfois même un peu trop. Cet album est tantôt agréable, tantôt irritant quand il part dans des contrées atmosphériques ennuyeuses. Donc c'est sympa 5 minutes mais lourdingue au bout d'une demi-heure! A mettre en musique de fond quand vous avez des invités ou que vous voulez faire un gros dodo!
le 24 octobre 2012
Je vais faire simple : il s'agit à mes oreilles du MEILLEUR ALBUM DU GROUPE parmi ceux que je possède (mandylion, nightime bird, how tomeasure et if then).