4.0 étoiles sur 5 Tudieu !
Un film à ne pas mettre entre les mains de tous et SURTOUT pas des enfants ; allez ! tentez votre chance ! A la fin d'un repas entre amis , glissez : " Euh ! sinon , le suicide est il un acte de courage ou de lâcheté ?" . Laissez la pièce s'étriper pendant que , goguenard , vous fuyez vers la cuisine mettre les couteaux à l'abri...
Publié il y a 17 mois par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Sympa
Film d'animation familial sur un sujet pas facile,
mais très bien tourné, malgré un scripte qui le transforme en "comédie musicale"
J'ai préféré le livre, dommage que le film n'y colle pas
Publié il y a 12 mois par seys

4.0 étoiles sur 5 Tudieu !, 23 février 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
Pour apprécier ce film , il faut avoir l'humour très noir , façon Franquin dans Idées noires : L'Intégrale. Car le cynisme du MDS , c'est les Simpsons puissance 10 : dans une ville grise et froide , un magasin fait fortune : la maison Tuvache qui livre des articles pour bien réussir sa mort .
Cette petite entreprise ne connaît pas la crise jusqu'au moment de la naissance de Louis . Cet enfant gai et optimiste va t'il réussir à ramener sa famille vers le côté lumineux de l'existence ?
Le scénario joue plusieurs partitions : l'intrigue de Louis avec sa famille . C'est irrésistible , la famille Tuvache est le croisement improbable de la famille Adams et des Fisher , la famille de croque-mort de Six Feet Under - L'ultime intégrale. Comment vivre en vendant la mort ? Le film répond à cette question de manière irrésistiblement grinçante . Malgré leur méfaits , ce couple d'artisans consciencieux ( satisfait ou remboursé ) est insupportablement attachant ! Et pourquoi pas ? le cinéma n' a t'il pas rendu humains des tueurs en série ?

D'autre part , comme chez Tim Burton , notamment Sweeney Todd, le film est entrecoupé de chansons évoquant immédiatement Weill / Brecht - L'Opéra de Quat'sous. Ces chansons n'interrompent pas la narration ; elles constituent le prolongement des pensées de nos personnages . J'ai également apprécié la qualité des doublages , fait par des professionnels et non pas , comme la mode l'exige , par des stars du cinéma , qui mine de rien piquent le boulot des autres ....

Enfin , le film est constamment entrecoupé de clients déprimés venant acheter leur mort ; de ce côté les fatalités sont nombreuses et... réjouissantes : un prof de gym veut une mort virile , un autre achète une pierre accrochée à une chaîne , pendaisons , pistolet avec une cartouche à usage unique , urgences pour désespoir nocturnes . Et bien sûr , le coût financier pour se pendre n'est pas le même que pour du poison ! La séquence la plus macabre ? Un SDF demande un moyen économique de mourir ; Mme Tuvache lui livre un sac plastique pour s'y étouffer , scotch inclus . Vos dents n'ont pas fini de grincer !

Vous l'aurez compris , à une époque où la mort est taboue , ce film qui n'a peur de rien est un vrai poil à gratter . L'animation rend drôle et supportable le désespoir des personnages . Le graphisme n'est pas sans évoquer celui de Gerald Scarfe de Pink Floyd : The Wall.

A bien des égards , bien plus provocateur et anti conformiste que l'horrible Ted.

5.0 étoiles sur 5 Un sourire là ou la tristesse est de rigueur, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
Ce magasin est dans la même famille depuis des générations. Mais arrive un troisième enfant qui est la joie de vivre incarnée. Il risque de redonner le gout de vivre aux clients. Va-t-il mettre le commerce en danger ?
Patrice Leconte s'essaye au dessin animé et c'est une réussite
Avec des réserves pour les moins de 12 ans.

5.0 étoiles sur 5 tres original, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
l'histoire est des plus originale qui soit ! les dessins tres détaillés et aux couleurs tout à fait adéquoites! on y croit et on se laisse emporter !

1.0 étoiles sur 5 Long et ennuyeux !, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
Je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'au bout.
Les chansons sont désagréables, pesantes et donnent, pour le coup, vraiment envie de se suicider.
L'humour, je l'ai cherché (et je le cherche encore) je n'en retire qu'une impression de lourdeur. Je déconseille ce film à ceux qui aiment vivre, qui aiment la musique, qui aiment les films d'animations, qui aiment les couleurs, la gaieté.. qui aiment.. liste exhaustive.

5.0 étoiles sur 5 V, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
GGGGGGGDSGDFBVGFXDGBDFXGTZERQGTWRSDGBVSDVDSDRTRDEE JKNVJKDBHSH NDFHUIDJN NSD FGF IN YEGTFRBSUYFBVGYUWSBGQI VZYRAZT78B UYQE UGFUQSDYBV 7AZGTR7AZFRZ7Z6A 7 76ZER 7GZ7RG8R GFYUSDFYUSGF GYUFSE7YGTF UYF YGUYGF8QSGTF 88DGT Y8ESGF

4.0 étoiles sur 5 le magasin des suicides, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
j'avais reçu ce DVD en cadeau, l'ai beaucoup aimé et donc n'ai pu résister de faire partager ce plaisir en l'offrant à mon tour

5.0 étoiles sur 5 excellent, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
l'article correspond au descriptif. Envoi rapide dans un emballage soigné. Superbe film d'animation de Patrice Leconte (attention, l'histoire est assez sombre et celle-ci est plus réservée aux adultes et adolescents plutôt qu'aux enfants).

2.0 étoiles sur 5 Bof, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
Pas totalement à jeter mais c'est très décevant... Long... donc assez ennuyeux... Malgré une idée originale et audacieuse...
On se demande également ce que peut apporter la version 3D (bluray)... C'est parfois réussi mais les personnages eux restent en 2D...
donc bof également d'un point de vue technique...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 15 août 2013
Angeli Patrice "Patrice" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Magasin des suicides (DVD)
J'ai vraiment fait un bon achat avec ce film ! Le film est très drôle. Nous avons passé un excellent moment en famille !

3.0 étoiles sur 5 Sympa, 15 juillet 2013
Film d'animation familial sur un sujet pas facile,
J'ai préféré le livre, dommage que le film n'y colle pas

Le Magasin des suicides
Le Magasin des suicides de Patrice Leconte (DVD - 2013)