Le Magasin des suicides (Blu-ray 3D + Blu-ray) [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 mars 2014
Un pavé dans la mare du film d'animation.
Celles et ceux qui recherchent une gentillette petite histoire pleine de bons sentiments formatés pour occuper vos enfants : passer votre chemin!

L'histoire : le thème est très original et le spectateur est pris à contrepied. Effectivement, on hurle " vive le suicide" au début, mais ce n'est que pour mieux dénoncer l'absurdité de la chose par la suite. Pour le reste, je vous invite à regarder le film pour savourer cette critique au vitriol d'une société où tout est basé sur le découragement, la peur du lendemain et où règne la morosité.

Le graphisme : vu en 2D mais sur grand écran haute définition, les couleurs claquent et on apprécie le coup de crayon des graphistes. Les personnages sont croqués de manière très caricaturale pour notre plus grand plaisir.

Bref, une excellente surprise.
Un film d'animation de Patrice Leconte, inspiré du roman éponyme de Jean Teulé, où il est question d'une boutique d'objets donnant la mort.

On se demande vraiment à quel public s'adresse ce dessin animé : pas aux plus jeunes, qui seront mal à l'aise, à juste titre, de voir des personnages se suicider à l'écran ; pas aux plus âgés, tellement le scénario est creux ; pas aux amateurs d'humour noir, ni d'humour tout court, tant les pauvres mêmes blagues sont impitoyablement déclinées sous toutes les coutures. Enfin, ce film ne s'adresse certainement pas aux amateurs de comédies musicales : les paroles des chansons, véritables empilements de rimes faciles, sont d'une telle vacuité, qu'elles finissent par générer chez le spectateur une sensation étrange, proche de l'humiliation. On pense à la Foule sentimentale de Souchon : "Il faut voir comme on nous parle".

En dehors des dessins - superbes - je n'ai pas vu d'autre chose à sauver dans ce film que son générique. Il devient urgent que Patrice Leconte se fasse de vrais amis, qui ne se contentent pas de lui cirer les pompes (funèbres).
Un film à ne pas mettre entre les mains de tous et SURTOUT pas des enfants ; allez ! tentez votre chance ! A la fin d'un repas entre amis , glissez : " Euh ! sinon , le suicide est il un acte de courage ou de lâcheté ?" . Laissez la pièce s'étriper pendant que , goguenard , vous fuyez vers la cuisine mettre les couteaux à l'abri...
Pour apprécier ce film , il faut avoir l'humour très noir , façon Franquin dans Idées noires : L'Intégrale. Car le cynisme du MDS , c'est les Simpsons puissance 10 : dans une ville grise et froide , un magasin fait fortune : la maison Tuvache qui livre des articles pour bien réussir sa mort .
Cette petite entreprise ne connaît pas la crise jusqu'au moment de la naissance de Louis . Cet enfant gai et optimiste va t'il réussir à ramener sa famille vers le côté lumineux de l'existence ?
Le scénario joue plusieurs partitions : l'intrigue de Louis avec sa famille . C'est irrésistible , la famille Tuvache est le croisement improbable de la famille Adams et des Fisher , la famille de croque-mort de Six Feet Under - L'ultime intégrale. Comment vivre en vendant la mort ? Le film répond à cette question de manière irrésistiblement grinçante . Malgré leur méfaits , ce couple d'artisans consciencieux ( satisfait ou remboursé ) est insupportablement attachant ! Et pourquoi pas ? le cinéma n' a t'il pas rendu humains des tueurs en série ?

D'autre part , comme chez Tim Burton , notamment Sweeney Todd, le film est entrecoupé de chansons évoquant immédiatement Weill / Brecht - L'Opéra de Quat'sous. Ces chansons n'interrompent pas la narration ; elles constituent le prolongement des pensées de nos personnages . J'ai également apprécié la qualité des doublages , fait par des professionnels et non pas , comme la mode l'exige , par des stars du cinéma , qui mine de rien piquent le boulot des autres ....

Enfin , le film est constamment entrecoupé de clients déprimés venant acheter leur mort ; de ce côté les fatalités sont nombreuses et... réjouissantes : un prof de gym veut une mort virile , un autre achète une pierre accrochée à une chaîne , pendaisons , pistolet avec une cartouche à usage unique , urgences pour désespoir nocturnes . Et bien sûr , le coût financier pour se pendre n'est pas le même que pour du poison ! La séquence la plus macabre ? Un SDF demande un moyen économique de mourir ; Mme Tuvache lui livre un sac plastique pour s'y étouffer , scotch inclus . Vos dents n'ont pas fini de grincer !

Vous l'aurez compris , à une époque où la mort est taboue , ce film qui n'a peur de rien est un vrai poil à gratter . L'animation rend drôle et supportable le désespoir des personnages . Le graphisme n'est pas sans évoquer celui de Gerald Scarfe de Pink Floyd : The Wall.

A bien des égards , bien plus provocateur et anti conformiste que l'horrible Ted.
le 19 avril 2015
bon déssin animé d'animation, idée du film interessant, une belle qualité d'image en blu-ray 3D. La 3D pour ce type de film n'est pas obligatoire
le 10 décembre 2014
Un pur régal ce Magasin des suicides. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film d'animation que je n'avais pas pu voir au cinéma.
le 30 mars 2015
Ce film d'animation apporte un concept original, entaché de jeu de mots à l'humour grinçant. Il plait de par son originalité, de nombreuses petites chansons mélodieuses et non désagréables ponctuent cette petite histoire sans grande prétention, et dont on connait déjà la fin rapidement. A avoir vu, mais pas un cru exceptionnel de Patrice Leconte, qui cherche ici à produire quelque chose de nouveau.
le 15 juillet 2013
Film d'animation familial sur un sujet pas facile,
mais très bien tourné, malgré un scripte qui le transforme en "comédie musicale"
J'ai préféré le livre, dommage que le film n'y colle pas
le 16 mars 2014
l'histoire est des plus originale qui soit ! les dessins tres détaillés et aux couleurs tout à fait adéquoites! on y croit et on se laisse emporter !
le 9 février 2013
Les dessins sont très beaux et l'animation est bien réalisée en deux plans, l'un animé, sur l'autre figé. Le début était prometteur mais peu à peu les chansons (très nombreuses) polluent le dessin animé et rendent le visionnage pénible.

Le film en 2D et 3D sont sur le même support blu-ray en Version Française les deux, avec en plus les sous titres sourds et malentendants (2D).

Le son et l'image sont vraiment bons mais ne rattrapent pas le film qui reste moyen et long (alors que paradoxalement il est très court 1h10 environ)...

Il est aussi à noter que ce film n'est pas adapté pour les enfants par son sujet et quelques scènes trop suggestives.
le 26 avril 2013
Film sympa... On retrouve bien la "French Touch" qui différencie tant la production française de l'américaine... Parfois c'est une bonne chose, d'autres fois c'est pathétique... En ce qui concerne ce film, c'est une très agréable surprise: beaux graphismes, bonne animation, excellentes voix... Comme quoi quand on veut faire de belles choses, on peut y arriver! Merci Messieurs Leconte et Teulé!