5.0 étoiles sur 5 Así da gusto coleccionar películas
Con audio y subtitulos en castellano y una magnífica calidad de imagen en una espectacular edición con abundantes "chuches"para coleccionistas, y a un precio similar a como te venden en España el blu-ray normalito. Menos mal que se pueden adquirir sin problema en internet.
Publié il y a 10 mois par Alfonso Mª García

3.0 étoiles sur 5 qualité du DVD
Pour moi assez loin de " The Town " et de " gone baby gone " mais sujet difficile à traiter qui, malgré tout, colle certainement pas mal avec le fait divers réel. Seulement un regret sur la qualité du support. DVD de mauvaise qualité, image sotte de nombreuse fois. Dommage
Publié il y a 17 mois par michel Verhiest

5.0 étoiles sur 5 Ben Affleck impressionne en acteur-réalisateur de ce film d'espionnage comme on n'en fait plus, 10 janvier 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Argo [Version Longue] (Blu-ray)
Aaaah, Ben Affleck ! De mauvais acteur dans de mauvais rôles dans les années 1995-2005, il s’est métamorphosé en acteur plein de finesse et surtout excellent réalisateur. Gone baby gone, son coup d’essai de 2007, était déjà un coup de maître : découvrez-le absolument si ce n’est déjà fait. The town est venu confirmer il y a deux ans que ce n’était pas un accident, et qu’il était même capable de (bien) jouer dans ses propres films. Avec Argo, Affleck confirme ses promesses. Voire plus.

L’histoire est vraie : en 1979 à Téhéran, après la chute du Shah d’Iran, soutenu puis lâché par les USA, l’ambassade américaine est prise d’assaut par des manifestants. Sur la cinquantaine de personnes présentes, 6 parviennent à s’échapper subrepticement et se réfugient dans la maison de l’ambassadeur du Canada. Après plusieurs semaines, leur rapatriement devient une urgence, mais est devenu impossible par les moyens classiques. Il n’y a plus une ONG US ni de prof américain présent sur le sol iranien, et donc aucune chance de les faire passer pour ce type de personnel. Un pro de la CIA en exfiltration, Tony Mendez, propose alors une idée complètement cinglée : les faire passer pour l’équipe d’un film de science-fiction en repérage en Iran. Ce sera le projet « Argo ».

Affleck s’était jusqu’ici attaqué à deux histoires de fiction, situées de nos jours aux US. Avec Argo, il s’est donc fixé un triple challenge à relever : 1-la fidélité aux faits, 2-la reconstitution historique, 3-le tournage à l’étranger.
1-Je ne peux pas trop juger le premier point, mais si l’on compare le film aux pages wikipedia correspondantes, on verra qu’Argo se focalise surtout sur Mendez et a beaucoup simplifié le parcours des six, alors que les principaux héros de l’histoire sont canadiens (notamment l’ambassadeur lui-même). Cela dit, et avec bien plus de sagesse qu’un téméraire Da Vinci Code, Affleck n’a pas osé introduire son film par un carton « Tiré de faits réels », et il a simplement conclu son générique de fin par un petit texte précisant que certains faits avaient été volontairement modifiés pour des besoins dramaturgiques. Pro, le Ben.
2-Sur la reconstitution historique, le feeling est incroyable. Trop jeune pour me souvenir de l’époque, le choix d’une palette légèrement passée, tirant un peu sur les oranges, est un choix excellent et m’a vraiment donné le feeling d’y être. Le nombre de petits détails dans les vêtements, les décors, les immeubles, les angles de caméra choisis pour éliminer du cadre tout ce qui serait postérieur à l’époque, tout est excellemment contrôlé et réussi. Le générique de fin, montrant côté à côté les photos des personnes et celles des acteurs les incarnant achève de montrer à quel point le souci du réalisme fut poussé et scrupuleux. Pour les lieux, rarement on aura tenté de décrire le fonctionnement interne de la CIA avec un tel sens de réalisme (oubliez Mission Impossible !), sauf peut-être dans l’excellent Mensonges d’état – Body of lies – de Ridley Scott).
3-Quant au tournage à l’étranger, Affleck a su donner une place respectueuse à la langue farsi, et aux perses. La maîtrise de la réalisation est réellement impeccable.

La direction d’acteurs est à l’avenant : ils furent non seulement choisis pour leur ressemblance avec leurs alter egos, mais aussi pour leur qualité de jeu. Jamais une exagération ridicule, jamais une phrase mal prononcée. Tous sont parfaitement coordonnés, et se donnent la réplique même dans les scènes où ils sont nombreux à l’écran. Les seconds rôles sont impeccablement campés par des calibres comme Alan Arkin et John Goodman. Quant aux fans de Breaking Bad, ils auront bien du mal à reconnaître Bryan Cranston, leur prof de chimie préféré, en responsable inquiet de la CIA.

Côté caméra, j’ai déjà parlé de la photographie et son étalonnage fin 70s très réussi. J’ajouterai qu’Affleck a fait le choix d’une caméra sur l’épaule discrète. Les tremblements sont légèrement présents, mais tellement discrets qu’ils ne fatiguent en rien la vision. En revanchent, ils accentuent le côté réaliste du film (le spectateur se croirait présent, comme en caméra cachée, pendant tout le film). Les accélérations de rythme sont maîtrisées de manière à transmettre le sentiment d’urgence et de danger au public, sans jamais devenir insupportable pour autant. Cela participe certainement à la réussite du film : même si l’on ne connaît pas cet épisode historique, on se doute que ça va bien se terminer, et pourtant la tension et le suspense deviennent haletants, notamment vers la fin.

Affleck, en se donnant et surmontant haut la main des challenges difficiles, consolide son statut de réalisateur d’importance. Courez donc vous régaler avec ce bijou absolument passionnant et prenant !

5.0 étoiles sur 5 Cinéma et C.I.A., 5 décembre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Argo [Version Longue] (Blu-ray)
Jamais deux sans trois. Après les excellents « Gone Baby Gone » et « The Town », Ben Affleck signe avec « Argo », en tant que réalisateur, un film encore plus abouti. La « crise iranienne des otages » sert de fond à ce film qui se concentre sur le rôle de la C.I.A. dans l'opération d'exfiltration de 6 membres du personnel de l'ambassade américaine, prise d'assaut par les manifestants iraniens, et qui réussissent à se réfugier secrètement dans la résidence de l'ambassadeur du Canada.

Cette évasion, qui est restée dans l'histoire sous le nom de « subterfuge canadien », s'est appuyé sur le scénario suivant : faire passer les six diplomates pour les membres d'une équipe de cinéma canadienne venue tourner en Iran les repérages d'un film de science-fiction, monté de toute pièces pour l'occasion et intitulé Argo. La réussite du film est de montrer en parallèle l'opération d'intoxication des Iraniens et celles des professionnels du cinéma à Hollywood, destinée à rendre la première vraiment crédible. Le décalage entre ces deux mondes est total et permet de mesurer à quoi peuvent se jouer les relations internationales. Argo montre aussi très bien la tension et la folie que génèrent les révolutions (quelles qu'elles soient) et leur caractère totalement déraisonnable : peur et paranoïa remplacent vite l'idéalisme des intellectuels qu'étaient pourtant les « gardiens de la révolution », emportés comme les autres dans le tourbillon d'événements que plus personne ne contrôlent.

La minutie avec laquelle Argo reconstitue l'univers de la fin des années 1970 (coiffures, costumes, décors, attitudes) et par ailleurs impressionnante, tout comme l'est l'interprétation de John Goodman et Alan Arkin dans leurs rôle de producteurs hollywoodiens. Ben Affleck, également acteur dans le rôle principal de l'agent Tony Mendez est quant à lui remarquable de sobriété. Tant sur la forme que sur le fond, « Argo » parvient à susciter un intérêt constant sur une histoire dont tout le monde connait la fin, en jouant notamment sur l'atmosphère électrique qui règne dans le groupe des Américains pris au piège comme dans les foules iranienne. Seuls l'ambassadeur du Canada (Victor Garber), son épouse et Tony Mendez semblent être capables d'échapper à ce stress permanent qui saisit lui aussi les spectateurs.

Le boîtier de l'édition « Ultimate », de format compact, est très soigné et particulièrement élégant. La version longue n'est disponible qu'en VOST.

4.0 étoiles sur 5 Un bon film, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Argo - Oscar® 2013 du meilleur film (DVD)
Inspiré d'une histoire vrai, l'intérêt de ce film est historique avant tout. Il replace aussi la responsabilité des USA dans la chute du Shah par rapport au coup d'état mené par la CIA contre Mohammad Mosaddegh dans les années 50.
J'ai été agréablement surpris puisqu'il ne s'agit pas d'un style de film que je regarde normalement mais qui m'a captivé jusqu'à la fin.

4.0 étoiles sur 5 excellent film, 3 juin 2013
j'ai vraiment tous lu sur ce film et je doit dire que pour ma part j'ai adoré l'histoire (vrai en plus) est vraiment le point fort de ce film qui de plus met le spectateur en pression jusqu'au denoument ben affleck excelle toujours en realisateur comme en acteur bref un tres bon film bien realisé avec un bon scenario je conseil l'achat

4.0 étoiles sur 5 Petit retour sur un épisode méconnu, 5 juin 2013
C'est très intéressant de voir un film qui nous permet de comprendre, même si c'est le point de vue de l'auteur et donc forcément subjectif, une situation et des évènements lors desquels on était trop jeune pour avoir du recul. ça fait du bien de voir Ben Affleck jouer un autre rôle que celui du beau gosse irréprochable.

3.0 étoiles sur 5 qualité du DVD, 1 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Argo, 3 mai 2013
Mérite largement les prix qu'il a décroché. Ce sera indubitablement un classique dont j'ai goûté chaque image, du début jusqu'à la fin. Et que cela parte d'un fait réel est un plus. La trouvaille du réalisateur est d'avoir mis autant d'humour que de tension dans son film. J'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Exellent, 31 mai 2013
Un film juste magnifique, oscar du meilleur film 2013, que du bonheur, Ben Affleck aurait du avoir l'oscar du meilleur réalisateur, mais même pas nominé... Je suis en train de lire le livre qui retrace les dessous de l'histoire, et franchement, les deux sont complémentaires !!

5.0 étoiles sur 5 Así da gusto coleccionar películas, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Argo [Blu-Ray] [Version Longue] (Blu-ray)

5.0 étoiles sur 5 Trés bon, 3 novembre 2014
ben Afflek a bien traité le sujet. (histoire vécue) Le réalisme du film nous interpellequant au sujey du djihad malheureusement une actualité journalière dans les média. A acheter pour les gens voulant connaître les déduts de cette gurre qui se dit religion.

Argo - Oscar® 2013 du meilleur film
Argo - Oscar® 2013 du meilleur film de Ben Affleck (DVD - 2013)