undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Couleur: RougeModifier

le 20 septembre 2011
Contexte de cet achat:

J'ai acheté cette souris en remplacement d'une Logitech MX Revolution dont je dois dire j'étais très satisfait mais qui présentait un faux contact après des très bons et loyaux services. Je mentionne cette souris car je vais effectuer quelques comparaisons avec la RAT 9.
Je suis informaticien de métier et la qualité de mon matériel m'importe beaucoup. Cette souris doit me servir à la bureautique (ce n'est pas sa vocation), à programmer des applications et à tester des jeux sur PC (c'est sa vocation).
Cette souris est utilisée sur un PC sous Windows 7-64. Par principe, je l'ai branchée sur un Mac sous Mac OS Lion avec lequel je travaille et elle a été reconnue également sans aucune difficulté. Toutefois, cette revue concerne l'usage sous PC (j'utilise un Magic Trackpad sur mon Mac). J'ai cette souris depuis 3 semaines à l'heure de cette revue. Je fais un usage 80% bureautique 20% jeu avec. Je suis au courant que ce n'est pas sa vocation mais c'est ce que je fais avec.

Les Plus:

* 1ere Impression: Cette souris est livrée dans un emballage qui vous suggère fortement que vous venez d'acheter la dernière merveille du monde. Quand vous la déballez, vous avez vraiment le sentiment d'avoir acheté un produit différent de la norme. La forme, le toucher, le design général en disent long sur le soin apporté à sa fabrication. Cette souris est construite sur un châssis métal et le matériau utilisé sur les zones de toucher est soyeux, solide, impressionnant. Ca m'a rappelé un peu l'impression que j'avais eu en ouvrant mon Canon EOS 7D Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Zoom optique 10x - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (voir ma revue), c'est une construction à toute épreuve.
* Le look: J'ai hésité à mettre le look dans les plus, toutefois si le design est assez radical, on peut lui reconnaitre une originalité certaine. Je ne peux pas dire que je l'adore mais je dois bien reconnaitre qu'elle égaye mon bureau par son originalité. Apres quelques jours d'hésitations, je m'y suis attaché. Cette souris est livrée avec un total de 3 accessoires interchangeable pour l'élément de paume et le support de pouce. Toutefois, ces 3 designs sont dans la même veine, ce qui est logique si on veut que cela reste assorti au châssis. Ces éléments supplémentaires sont livrés dans une boite métal dans laquelle ils sont au confort dans une mousse épaisse. Cyborg n'hésite pas à chouchouter son matériel.
* La configuration hardware: Cette souris est pour le moins configurable! En premier lieu physiquement. Outre que l'on peut changer son look, on peut aussi adapter sa forme à celle de sa propre main. Voici les aspects modifiables: la longueur de la souris en reculant le support de paume, la largeur en pivotant le support de pouce et enfin la position des boutons du pouce en avançant ou reculant le support de pouce. Si cela parait être un gadget de geek je dois dire que j'ai fait des réglages et je suis convaincu que mon confort d'utilisation en est clairement amélioré. J'aurais aimé toutefois reculer encore plus le support de paume car j'ai de grandes mains et ce n'est pas encore suffisant. On peut également changer le poids de cette souris. Il y a des poids livrés avec pour effectuer cette modification. Le poids d'origine, très élevé pour une souris, me convient très bien. Elle est stable et j'apprécie pouvoir passer du clavier à la souris, cliquer le bouton de gauche pour confirmer un pop-up sans avoir déplacé la souris d'un pixel dans le mouvement. Ca fait longtemps que je me dis que ce serait utile, c'est chose faite. On peut noter que le tournevis nécessaire aux réglages est intelligemment intégré à la souris et ne sera donc pas perdu dans un tiroir. Bien vu!
* La batterie: Cette souris est exclusivement sans fil. Elle est fournie avec 2 batteries interchangeables. L'une recharge dans le support relié au câble USB qui va dans l'ordi pendant que l'autre est en service. L'idée est bonne car il n'y a plus cette phase pénible où l'on a oublié de recharger la souris et qu'on ne peut plus s'en servir (c'est ce qui m'arrivait parfois avec ma MX). Le changement de batterie est relativement aisé sans être parfait. Tout est millimétré et il n'y a aucun jeu dans le logement. Il faut un peu lutter pour réussir à l'accrocher car l'extrémité dépasse peu.
* L'émetteur/récepteur est connecté via un câble USB gainé de tissu. C'est peu commun et très pratique. La souplesse est excellente et la résistance aussi je suppose. C'est dans cet émetteur que se loge la batterie en charge avec un indicateur lumineux de charge complète.
* Configuration logicielle: Comme toute souris digne de ce nom, elle peut être paramétrée. On peu assigner différentes fonctions aux différents boutons. Ce que je note dans les plus sont 2 fonctions particulières: le changement de dpi et le bouton rouge "aim" (visée). Ils sont destinés au jeu mais sont aussi bien pratique au quotidien. Le principe est le suivant: on peu changer le rapport entre la distance physique parcourue avec la souris en main et celle parcourue à l'écran. Bref, on peu accélérer/décélérer les effets de cette souris. Si durant une phase de jeu c'est sans doute utile, j'ai vite découvert que c'était excellent aussi avec Photoshop. Je peux maintenant à la volée augmenter radicalement la précision de mes mouvements. Je peux aussi si nécessaire avoir une souris plus rapide quand je fais du travail avec plein de fenêtre, pour passer d'une fenêtre à l'autre. La R.A.T. 9 offre 2 boutons: l'un sous l'index, devant la roulette pour changer durablement les dpi (points par pouce) avec un signale lumineux qui vous indique quelle vitesse sur les quatre possibles vous utilisez, l'autre bouton est le rouge sous le pouce qui permet de réduire radicalement cette vitesse afin de viser dans un jeu (et pour moi de faire du travail au pixel sous Photoshop aussi). Bref, cette fonction de dpi réglable a plus d'un tour dans son sac.

Les Moins:

* La batterie: Certes celle-ci est interchangeable, toutefois la durée de vie est limitée. Je ne fais jamais plus d'une journée de travail avec une batterie. Il faut la changer au moins une fois par jour.
* Les boutons back/forward de pouce: impossible de placer ces boutons correctement pour moi. Si le bouton back est correctement placé, le bouton "aim" (visée) est quasi inaccessible. Ca me contrarie beaucoup. Il suffisait de mettre le bouton rouge "aim" plus en arrière pour résoudre ce problème. La taille de mon pouce n'y change rien. Les deux sont trop loin l'un de l'autre. C'est vrai pour de la bureautique mais aussi pour le jeu.
* Quitte à régler la longueur de la souris, il m'aurait fallu plus long. De plus, cette souris ne me semble pas assez bombée pour être totalement confortable. J'utilise un tapis de souris avec un molleton pour le poigné. Sans cela, je ne suis pas convaincu que ce serait aussi confortable ; sans doute moins que ma précédente MX.
* La roulette ne peut pas être utilisée avec élan comme avec ma Logitech MX Revolution. Cette trouvaille de rendre la roulette de l'index capable d'inertie et donc de se déplacer dans un document loin, vite et sans ascenseur était formidable, un peu comme on utilise un iPhone ou iPad d'un coup d'index pour aller dans une liste. Ici, la roulette est désespérément inerte et il faut utiliser de nouveau l'ascenseur d'un document. On peut pardonner car c'est après-tout une souris de jeu et dans un jeu c'est inutile.
* La molette de pouce est curieusement placée. Pour moi elle est peu pratique. De plus, quand on programme cette roulette, on obtient des résultats peu satisfaisants. En effet, il semblerait que Windows ait du mal à capter ce signal à la vitesse où l'on attend une réaction. Je pense que cela est dû au point suivant: le logiciel de paramétrage.
* Le logiciel de paramétrage: je vais être simple: ce logiciel de paramétrage est absolument indigne de cette souris! C'est navrant et extrêmement contrariant. Il est peu pratique d'usage, contient des bugs d'interface (bouton de sauvegarde de macro qui disparait par exemple) et de plus il est extrêmement peu intuitif. Et dites-vous bien que je suis informaticien de métier. La programmation n'est pas un problème pour moi. En vous acharnant, vous allez réussir à programmer des macros mais c'est nul! le seul élément facilement paramétrable est la variation de dpi présentée dans la section "Plus". Pour le reste, c'est minable. Par ailleurs, le mode d'emploi est également minable et probablement le fait de la même équipe que le logiciel. La configuration physique est loin d'être évidente avec leur manuel. C'est pourtant facile et bien pensé par les ingénieurs concepteurs.

Conclusion:

Est-ce que je regrette mon achat? Non. J'aime bien cette souris et ses qualités son indéniables. Mérite-t-elle son prix? Si l'on considère la construction et les efforts faits pour la rendre adaptée à votre main et vos besoins, alors oui. C'est même presque raisonnable. Toutefois j'ai du mal à lui pardonner les points suivants: position du bouton rouge trop éloigné du bouton "back" (en jeu comme en usage ordinaire), logiciel abscons et totalement indigne du matériel. La durée de vie de la pile est un peu courte à mon goût mais il est vrai que celle-ci est interchangeable. J'apprécie en revanche beaucoup son poids, sa qualité de fabrication, le changement de dpi à la volée et son adaptabilité.
J'hésite donc entre 3 et 4 étoiles. Je vais mettre 3 car les défauts que j'évoque sont valable aussi bien pour le jeu que pour le reste. Si elle était parfaite pour le jeu je serais plus généreux. Une molette qui ne répond pas bien (certainement corrigeable par logiciel) ou un bouton inaccessible sont de gros défauts pour une souris.

P.S. Je ne suis affilié à aucun des produits que je commente, ni de près ni de loin. Je fais mes commentaires afin de partager les bonnes et mauvaises expériences avec d'autres acheteurs. C'est tout.
33 commentaires108 sur 115 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2011
J'ai cette souris depuis quelques temps et j'en suis très satisfait. Bien qu'elle ai un effet un peu "puzzle" les pièces sont très bien fixées entre elles. Il y a des multitudes de possibilités pour paramétrer la souris !

Je lui ai trouvée tout de même plusieurs défauts mais je chipote :p >>

- Une fragilité au niveau de la molette verticale (je suis peut être tombé sur la mauvaise de la série).
- Pour ceux qui seraient amenés à écouter de la musique un peu forte, la moindre petite vibration rendra le curseur de la souris complètement fou tellement elle est sensible !

Je donne quand même 5 étoiles pour son look agressif que j'adore et car elle est très agréable à utiliser !
le 30 août 2014
Amazon : très bien
l'article acheté était un article reconditionné donc sous garanti
après 2 jours d'utilisation problème de lecteur optique, le curseur ne bouge plus mais les clics droits gauches etc fonctionnent toujours
renvoi a Amazon et remboursement de l'article et des frais d'envoi
merci, super
R.A.T. 9 : très mauvais
article acheter pour remplacer une rat 9 avec problème de clic ne fonctionnant plus
fiabilité a revoir pour un matériel de se niveau de prix
le 8 décembre 2012
Pour moi cette souris est parfaite, après quelques jours d'essais et de réglages elle est maintenant faite pour ma main et cela est un grand bonheur.
Glisse excellente, temps de réponse instantané, accélération fabuleuse, bref elle est conforme à la publicité.
La batterie doit être changée souvent car elle se décharge assez vite lorsque l'on joue intensivement (c'est mon cas) heureusement il y en a deux, donc une est toujours en charge sur son socle, surtout ne pas oublier de la mettre lorsqu'on la retire de la souris, à ce propos si vous avez des grosses mains (le pourquoi j'ai pris cette souris) il est quelquefois difficile de sortir la batterie de son logement car il n'y a pas beaucoup de prises ( quelques stries seraient les bienvenues).
Pour profiter pleinement de cette merveille il faut installer les drivers (à télécharger sur le site) et aussi pensez à installer l'utilitaire de jauge de la batterie, trés utile surtout avant de commencer un jeu, cela évite des désagréments car la souris ne donne aucun "signe" prouvant que la batterie faiblie, elle s'arrete d'un coup.
concernant la qualité matérielle de la souris rien à redire, maintenant concernant les drivers c est autre chose, si vous branchez la souris telle quelle pas de probleme, elle est parfaitement reconnue comme une souris classique, téléchargez ensuite les drivers sur le site de mad catz (et oui aucun n'est fourni dans la boite) et la les problemes commencent. personellement j'utilise windows 7 pro 64 bits et bien le programme de reconnaissance et de programmation des boutons ne fonctionne pas, pire il a invalidé cette souris au niveau materiel.

j'ai regardé sur internet et je ne suis pas le seul dans ce cas, pour leprix mad catz aurait du assurer un minimum de stabilité, je vais essaye sous une machine windows 8.1 mais j ai des doutes.
le 26 août 2013
produit acheté mi 2012, a commencé à poser problème quelques mois (octobre 2012) après son achat (pointeur ne se déplaçant pas comme attendu), ou ne se déplaçant tout simplement pas !! même après réinitialisation de la souris, débranchement, changement de tapis de souris, de port usb, déplacement du récepteur sans-fil, nettoyage du capteur laser...
apparemment au niveau de Madcatz, c'était un problème connu qui avait soi-disant été réglé... vraiment déçu,
Si vous avez une souris Logitech, croyez-moi, vous sentirez la différence de qualité car en 10 ans d'utilisation de la mx 1000 (technologie laser) de chez Logitech je n'ai strictement connu aucun soucis !!
le 19 novembre 2013
Très bon produit , 4 étoiles pas 5 du aux pilotes de mises a jours a chercher sur internet , de plus la rat 9 n est pas tout a fait au point .

probléme de lagg
le 1 septembre 2012
Souris qui sort bien de l'ordinaire et des traditionnelles souris, Je ne m'en sers non pas seulement pour le gaming, c'est une vrai merveille technologique et il y à d'autres fabricants qui en ont adapté leur design sur ce modèle pour ne pas les cités.

Preque entièrement modulable, une interface de macro, et de gestion de la souris très poussé, seul reproche c'est que l'interace de gestion au niveau des macros ne soit pas dans le même style que razer car ce n'est pas très intuitif par défault,

Faut se procurer le manuel des macros sur le site pour bien comprendre comment marche les Macro Avancé.

il y à plein de profils disponible sur leur sites, pour n'importe quelle catégorie de jeux (RTS, RPG, ACTIOn,FPS, Plateforme, Tout déjà pré-configurer si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il y a même une petite application pour rajouter une icone dans la barre des tâche ou sur le bureau en transparence, qui indiqué le niveau de charge de la batterie pour bien savoir à combien de % restant on est. très utile.

Franchement l'essayer, et vous trouverez les autres souris fade.

Le hardware est génial, le software même si il est pas mal, peu quand même mieux faire au niveau logiciel, mais qui sait, peut être, il rendront cela plus sympathique dans une future mise à jour.

La molette horizontale super pratique, j'en ai des tonnes t'ulisation possible et à vrai dire, ne plus l'avoir sur les anciens souris, c'est un manque !

Quand la batterie est vide, en 5sec vous vous retrouvez avec une autre batterie pleine.
Plus jamais je dois attendre, ou avoir une souris que je dois recharger entre temps, par mode filaire ou autre, j'ai eu les souris logitech gamer, Razer mamba, mamba2012 (4g) je trouve que la premiere version d'ailleurs marché bien mieux.

J'en donne un tres bon commentaire, mais je préférerais presque que les gens ne la prenne pas xD, qu'il reste avec du matos inferieur !
Déçus quelle ne soit pas proposer en blanc comme dans la version filaire R.A.T.7.

Egalement elle est passé à 6200 DPI, Même si ce n'est pas annoncé par défault.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pour commencer au niveau de l'esthétique, la souris est impressionnante. Elle a un design très futuristique. D'un côté, les matériaux ont l'air solides. De l'autre, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une fausse impression de fragilité. L'emballage a été visiblement très soigné. Les élements interchangeables (sans grand intérêt) viennent dans leur propre boîte. C'est vraiment la classe.

La prise en main est vraiment agréable. Vous pouvez régler et la longueur et la largeur de la souris ce qui permet de l'adapter à votre main et donc d'ajuster ses dimensions pour un comfort maximal. Vous pouvez modifier le poids de la souris. Au niveau du pouce il y a un "repos-doigt". Le tournevis permettant d'effectuer les réglages est intégré à la souris. Malin.

Pour ce qui est de l'autonomie, la souris vous est livrée avec deux batteries. La première à insérer dans la souris et la deuxième à charger pendant ce temps. Donc en principe, il n'y a pas de problème de ce côté là vu que vous avez toujours une batterie de recharge sous le coude. L'autonomie de chaque batterie individuellement n'est pas excellente (quelques heures).

J'ai trouvé la souris très précise.

Plusieurs touches de la souris sont programmables. Le petit hic, c'est que certains sont assez difficiles à atteindre. Il faut de la pratique. J'ai beaucoup apprécié le bouton "aim". En plus, la souris est très dure à programmer. En tout cas, j'ai eu du mal.

Enfin bref... C'est une souris qui en jette surtout au niveau du design. La plu-value au niveau du confort et réelle. Mais pour le reste, c'est plutôt à réserver au pros de l'informatique.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Souris très disign livrée dans un emballage tout aussi design. On sent que c'est du sérieux. Ensuite, ce qui surprend, c'est son poids, élevé, mais qui ne constitue pas un problème à l'usage. Première utilisation et première déception : elle n'est pas agréable en main et on se dit qu'elle doit pouvoir faire nettement mieux. On se retrouve alors à potasser le manuel trop succinct (impossible de savoir à quoi servent certains éléments) et on fini par enfin trouver les bons réglages pour l'adapter à sa main. Mais il faut compter pas mal de temps et ne pas hésiter à changer les pièces interchangeables pour y parvenir.

Ensuite, après installation du pilote téléchargé sur internet, il faut passer à la partie paramétrage de la souris. Si, comme moi, vous l'utilisez pour autre chose que pour jouer, il va vous falloir sérieusement diminuer la sensibilité de l'optique si vous ne souhaitez pas utiliser toute la largeur de votre bureau pour que votre curseur traverse votre écran. Bon point : il est possible d'enregistrer 3 configurations différentes pour rapidement l'adapter à toutes les circonstances.

Une fois les réglages matériel et logiciel faits, on apprécie réellement cette souris avec sa très bonne prise en main, son repose pouce et sa cale sur laquelle repose bien le creux de la main.

Les batteries offrent une autonomie d'environ 8 heures mais comme il y en a deux, on ne tombe jamais en rade (une batterie se charge à partir de l'émetteur pendant que l'autre est en service) même s'il est difficile de retirer la batterie de la souris (ça finit par agacer).

Ma note de 3 étoiles est dû à un problème de bouton gauche (celui qui sert en permanence) qui, après 3 semaines d'utilisation, ne fonctionne plus correctement quand on le relâche (évènement OnMouseUp en jardin de développeur). On se retrouve alors à déplacer des objets, très gênant.