le 30 mars 2013
j'allais donné 4 car rien n'est parfait mais en effet super bouquin beaucoup de détails, style description de la vie des enfants, des comportements, etc...l'utilise/organisation du staff, etc....j'm'interesse au Naturel depuis un moment et c'est pas facile de trouver des infos pratique sur l'enfance car les beaucoup de psycho sont intéressant mais ne servent a pas grand chose a par nourrir de la théorie mais pas de la pratique, la c'est directement de la pratique et c'est énorme! A part le rapport au toucher extrêmement important mais qui dans la méthode n'intervient que pendant la toilette, le reste me parait vraiment bien. Sera certainement utile a la mère autant qu'au nurserie et maternelles et l'Education en générale. Beaucoup de references, un historique et les évolutions jusqu'en 2008 donc c'est bien d'avoir des retours sur le long terme, quelques retours sur les enfants a l'age adulte.
Preface nouvelle edition Bernard Golse
Preface de la 1ere edition Emmi Pikler
Intro
Présentation de Loczy
Principes directeurs
L'organisation des groupes et les unités de vie
Les soins
Les jeux libres et les activités autonomes
autres activités et relations sociales
la structure institutionnelle
discussion des résultats
postface. réponse a des questions courantes

un petit plus bien aidant aurait été des photos montrant l'espace des enfants et la disposition et des précisions sur l'habillement (trop succin) car apparemment les enfants font la sieste beaucoup a l’extérieur, et pareil l'auteur n'as pas peu donné d'info par rapport a l'hiver. Approche au départ très scientifique mais bon changement de la mentalité de l'approche française et ouverture ensuite sur autres choses, d'ou cette institut relève du génie, de l'observation simple, la science n’étant utilise que justement pour régler et s'adapter et relater les observations comme c'est n'est jamais fait.
le 13 mars 2013
Pour tout ceux ou celles qui s'intéressent aux multiples facettes de l'éducation. Trés complet, peu connu des personnes qui ne sont pas dans un métier de l'enfance (comme moi) j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommanderais
le 18 juillet 2012
très formateur, pour les initiés dans le domaine de la petite enfance, et restant toujours d'actualité et en perpétuel évolution concernant les pratiques professionnelles liés aux besoins de l'enfant.
le 6 septembre 2015
En formation d'educatrice de jeunes enfants, ce livre est une mine d'or dans laquelle j'aime puisée régulièrement. Même l'introduction de Mr Golse est fantastique. Idéal pour ceux qui veulent travailler dans la petite enfance, sans forcement que ce soit la protection de l'enfance.
le 26 novembre 2015
Je le recommande à tous les professionnels de la petite enfance. C'est un livre extrêmement accessible hormis la nouvelle préface qui n'a pas vraiment de lien réel avec l'histoire.
Permet de visualiser une nouvelle approche de l'enfant et de sa prise en soin. A découvrir.
le 7 août 2014
intéressant pour les gens qui travaille dans le milieu de la petite enfance mais lecture assez professionnel donc il faut vraiment être intéresser par le sujet.
le 23 août 2015
Luvre tres bien wcrit donc facile a lire. Professionnels de la petite enfance, n'hesitez pas!! Remise en question de nos methides assuree !! Je recommande ++++
le 10 octobre 2015
je suis totalement satisfaite
ce livre nous permet de comprendre "loczy"
facile à lire, avec de nombreux exemples
je le recommande
le 10 juin 2014
En tant que future éducatrice de jeunes enfants ou pour tout travailleur social, il est pour moi un incontournable ! Simple à lire.
le 8 novembre 2013
Excellent ouvrage présentant les idées principales d emmi pikler. Y a plus qu'à réfléchir à ce qu'on peut mettre en place en crèche