Le Client [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,17 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un jeune garçon de 11 ans en possession d'informations compromettantes pour un chef mafieux est poursuivi par le milieu. Une avocate sur le retour décide de protéger et de défendre l'enfant, témoin malheureux d'un suicide programmé. Susan SARANDON est remarquable en avocate impliquée et tourmentée ainsi que le jeune et regretté Brad RENFRO (décédé en 2008).

Tiré du roman de John GRISHAM (La Firme, L'affaire Pelican, Le Maître du Jeu...), le film de Joël SCHUMACHER reprend les bases d'un schéma classique, celui du témoin indésirable comme dans (WITNESS - TEMOIN MUET - ISSUE DE SECOURS...).

LE CLIENT est avant tout un plaidoyer, un regard implacable sur les mœurs du système judiciaire aux États-Unis et sa volonté de vouloir condamner à tout prix.
Ne loupez pas la scène d'ouverture d'une rare violence psychologique et qui laissera des traces pour tous les cinéphiles, amateurs de suspense et d'efficacité.
Je ne connaissais pas ce film et ce sont les deux stars : Susan Sarandon et Tommy Lee Jones qui m'ont décidé un jour à l'acquérir. Et je dois avouer, à ma grande surprise, que je n'ai pas eu à le regretter. Sur un bon scénario adapté du roman policier du célèbre John Grisham, le réalisateur Joel Schumacher nous entraîne dans une histoire captivante, à la mise en scène efficace. La tension dans ce polar s'amplifie au fur et à mesure que se déroule l'histoire et maintient, par son suspense, le spectateur en alerte permanente. L'interprétation du jeune Brad Renfro, trop tôt disparu en 2008, est saisissante de vérité. Un polar avec des enfants est généralement toujours plus angoissant et "Le Client" n'y échappe pas davantage.

Quant aux confrontations attendues entre Susan Sarandon et Tommy Lee Jones, elles sont véritablement à la hauteur de leurs talents respectifs. Elles ne sont sans doute pas étrangères au succès du film et... du DVD. La pléiade de bons acteurs qui les accompagnent, dans les seconds rôles, mérite d'être également soulignée. Ainsi le débutant : Anthony LaPAGLIA (FBI. Portés Disparus), en jeune mafieux maladroit est assez surprenant et on a même un peu de mal à le reconnaître, tant son physique s'est quelque peu épaissi aujourd'hui. "Le Client" un film distrayant certes, un bon moment de cinéma on peut dire, mais qui néanmoins par le thème abordé ici, pose quelques interrogations sur la manière dont fonctionne aux USA le système judiciaire américain. Dès le début du film, quelques scènes surprenantes et violentes viennent vous saisir... Certaines scènes sont donc susceptibles de heurter la sensibilité d'un jeune public!!
Cette adaptation d'un roman policier à succès écrit par John Grisham est une bonne surprise. Mis en scène sans génie particulier mais avec efficacité par Joel Schumacher qui signe là sans doute son meilleur film après CHUTE LIBRE, bien interprété par d'excellents acteurs, le film se laisse voir de manière très agréable. Divertissant.
le 21 octobre 2013
Thriller de référence brillament interprété et adapté du livre de John Greesham.
Un excellent moment de suspens et d'enquête mené par de brillants acteurs.
le 9 juin 2014
L'adaptation du roman de John Grisham est extrêmement fidèle. Le jeu des trois acteurs principaux, y compris le jeune Brad Renfro, sobre et expressif, est parfait. Le suspens est gardé de bout en bout. Bref : que du bonheur !
le 4 janvier 2015
Cette fois c'est un enfant de 11 ans qui est le centre de l'intrigue autour duquel jouent les adultes. Et même s'il vient d'un milieu très défavorisé, il n'en est pas moins dégourdi. Témoin du suicide d'un avocat véreux de la mafia, accompagné de son petit frère, il recueille ses dernières confidences. Il devine que parler, c'est risquer de se faire tuer par la mafia ; et que ni la police et le FBI ne les protégeront lui, sa mère et son frère. Le jeune Brad Renfro est parfait dans ce rôle face aux expérimentés Susan Sarrandon et Tommy Lee Jones entre autres... C'est lui et son avocate qui méneront l'affaire jusqu'à la fin. Un bon film, sans effusion de sang : ce qui change aussi, tiré d'un roman de Grisham.
le 10 juin 2013
de fil en aiguille, ce "client" devient attachant au point que cette avocate (Susan Sarandon) décide de le suivre. Distribution parfaite.
le 7 juillet 2013
J'ai choisi cette note car j'ai encore bien à l'esprit le livre et, comme bon nombre d'adaptations de romans à l'écran, certains passages ont été sacrifiés ou simplifiés pour des besoins mercantiles.
Si l'on peut comprendre les impératifs de la production, on peut aussi les déplorer, ce qui est mon cas.
Dans ce type d'intrigue, le côté ambiance et mise en place de l'affaire est très prenant, c'est un peu dommage qu'à chaque fois, le film passe trop vite.
Il n'y a toutefois pas de réelle trahison par rapport à l'écrit et on peut recommander ce film aux personnes ayant lu le livre il y a longtemps et souhaitant revivre cette énigme sans avoir à relire tout le bouquin.
le 24 août 2014
C'est un bon film avec un bon scénario qui allie intrigue et suspens à merveille. De plus les acteurs sont remarquables.
Fan de l'écrivain John Grisham, je me suis précipité sur ce dvd qui ne m'a pas déçu une seule seconde. Tous les acteurs sont excellent et Susan Sarandon survole l'histoire de manière exceptionnelle. Le suspense est tel que je conseille ce film à tous les amateurs de polar bien ficelé.