Format: Album|Modifier

Livre destiné à un public de 6 à 12 ans environ.
J'ai beaucoup apprécié le lire à ma fille le soir au coucher. En connaissant l'histoire de Nelson Mandela, on brode autour du récit.
Je regrette que l'on passe très vite d'une étape de sa vie à une autre : Il a 7 ans, puis 9 quand son père décède et on le retrouve jeune avocat la page suivante. Son combat est assez peu évoqué, il s'agit plutôt d'une biographie éclaircie avec une brève explication de l'apartheid.
Le livre n'appuie pas assez sur ses années de détention à mon goût, mais du coup, ça le rend adapté à un jeune public. C'est une excellente première approche du personnage. Les illustrations sont belles et suffisamment parlantes aux enfants (plage pour les européens, la détention et le travail harassant sur l'île...).
En fin de livre, le récit est repris pour permettre de lire d'un trait la biographie tout juste évoquée de Nelson Mandela.
J'ai trouvé cet insert assez judicieux pour reprendre avec l'enfant et revoir ce qu'il a compris et retenu.

C'est une biographie "large" et succincte pour faire connaître cet emblème de la lutte contre l'apartheid.
Pour une première approche uniquement. D'autres ouvrages sont nécessaires si l'on veut approfondir sur le sujet de Mandela ou de l'apartheid.
le 28 décembre 2013
Attention, ce livre est un livre pour enfants. Je désirais un livre récent sur la vie de Mandela mais pour un adulte. J'aurais aimé que cela soit précisé sur l'article.
d'une infection pulmonaire...Donc RFI annonce""Mandela dans un «état critique»: tout un peuple suspend son souffle"...A "3 minutes d'autonomie, il va falloir penser à réinspirer paske sinon...il ne restera plus que NM encore vivant en Afrique du Sud
1111 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus