4.0 étoiles sur 5 Très réussi.
Publié le 12 juillet 2012 par Alatriste

3.0 étoiles sur 5 Pas de honte à aimer ça !
Oui, "le Prénom", c'est du théâtre (de boulevard) filmé - et pas très bien filmé en plus : ça manque de rythme par moments, ce n'est pas très courageux avec cette introduction à côté de la plaque et ce final à la maternité, histoire de nous faire prendre un peu l'air. Oui, "le Prénom" renoue avec...
Publié il y a 17 mois par Pokespagne

4.0 étoiles sur 5 Très réussi., 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige] (DVD)
Un dîner familial avec des retournements de situations savoureux , une très belle étude de moeurs et un portrait au vitriol des relations humaines, tels sont les ingrédients réunis dans cette excellente adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Bien que l'unité de lieu s'impose -(je l'appréhendais quelque peu car je ne suis pas trop amateur de théâtre, et encore moins de théâtre filmé)- jamais on ne s'ennuie devant cette satire sociale qui analyse avec justesse la tragi-comédie qu'est la vie. Un film choral dans lequel tous les acteurs excellent.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne comédie, 21 décembre 2012
Je l'avais déjà vu au cinéma et comme le film m'avait beaucoup plu ,j'ai voulu le garder .
Comédie efficace mais il faut savoir qu'il s'agit plus de théâtre filmé que de cinéma .
Un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !, 6 avril 2013
Un diner de famille qui tourne au règlement de compte, suite à l'annonce du prénom que le personnage principal: Vincent (joué par Bruel) annonce vouloir donner à son fils qui va naitre incessamment.

Un film qui fait du bien à nous et surtout au Cinéma Français ...

Une comédie jouissive avec d'excellents acteurs mais SURTOUT des dialogues percutants et "aux petits oignons" ! Par moment on croirait du Michel Audiard, tellement c'est drôle !

Ah qu'est ce que j'ai ri ! Je me le suis passé en boucle trois fois de suite tellement les répliques sont du tonnerre ! J'avais envie de les apprendre par cœur de plaisir !

En bonus, il y a la pièce de théâtre sur un second DVD, mais honnêtement j'ai préféré le film surtout pour le rôle de "Pierre" tenu ici par Charles Berling complètement hallucinant !!!

Bruel est parfait dans son rôle de fils trop gâté imbu de lui même et à qui on a envie de ficher des baffes tout le long du film, et Valérie Benguigui ainsi que Guillaume De Tonquédec n'ont franchement pas volé leurs César respectifs ! Françoise Fabian qui fait de courtes apparitions est toujours aussi délicieuse ...

Bref, un vrai bonheur de rire ainsi pendant presque deux heures !

Si vous ne l'avez pas encore vu (ce qui serait quand même étonnant !) vite, regardez le, vous ne le regretterez pas ... Il est carrément impossible de ne pas aimer ce film !

C'est une vraie belle comédie de la même veine que "LE DINER DE CONS"

5.0 étoiles sur 5 Double plaisir, 7 octobre 2012
J'ai commandé ce double DVD pour avoir la possibilité de comparer le film et la pièce. En effet j'avais déjà vu ce film en VOD grace à la TV par ADSL. Etant seul (veuf) je dois reconnaître que le visionnage de ce film m'a procuré des crises de fou rire qui font tellement de bien. Je viens de regarder la pièce de théâtre et le rire est encore plus intense car le public nous communique ses réactions et les acteurs sont formidables (y compris M. Bruel que je n'apprécie pas forcément habituellement). Je vous conseille vivement l'acquisition de ce double DVD qui est à voir et à revoir lorsqu'on a un coup de moins bien. Livraison rapide comme d'habitude (commande du 3/10 via Internet et dans ma boîte aux lettres le 05/10). Merci Amazon.

4.0 étoiles sur 5 Une comédie-dramatique succulente, 3 juillet 2012
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
ATTENTION SPOILER

5 personnages, un dîner et beaucoup de révélations.

C'est une petite blague - le choix d'un prénom - qui va mettre le feu aux poudres et provoquer colères et grands déballages. Le tout est drôle, subtil, parfois grave, et toujours captivant.
Captivant grâce à des dialogues brillants d'humour et plein d'esprit, interprétés par des acteurs au poil (j'ai particulièrement apprécié la prestation décoiffante de Valérie BENGUIGUI) ; captivant aussi parce qu'on se demande comment tout cela va bien finir...

Le scénario, riche en rebondissements, est plein d'idées et tout en nous laissant respirer, le rythme ne faiblit jamais.
Enfin la mise-en-scène est discrète, en ce sens qu'elle sait se faire oublier, et ce n'est pas la moindre des qualités. Elle reste au service de l'histoire et de ses interprètes.

Cependant malgré tous ces éloges, j'attribue 4 étoiles à ce long-métrage qui reste l'adaptation d'une pièce de théâtre forcément limitée sur le plan cinématographique. Je présume que la pièce en elle-même mérite 5 étoiles.

NB: Scénaristes et auteurs de cet excellent texte, les réalisateurs Alexandre de LA PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE réalisent ici leur premier film. Leur démarche est la même que celle de Francis VEBER avec 'Le dîner de cons' en 1998.

5.0 étoiles sur 5 TRES BON, 23 novembre 2013
On ne présente plus ce film qui ne déçoit pas par rapport à la pièce de théâtre. Les dialogues sont très bons et les acteurs sont tous excellents dans leur rôle. Une mention particulière pour la scène de ras-le-bol de Valérie Benguigui. C'était une actrice que j'adorais.

5.0 étoiles sur 5 Oui !, 15 novembre 2013
Pas mal du tout ! :)

A voir et recvoir avec délices. Situations fort sympathiques etc
Vraiment, vraiment bien !
Bon panel d'acteurs, à voir et revoir

5.0 étoiles sur 5 Un réel plaisir, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prénom [Édition Simple] (DVD)
Très bon film, très réussi et quel plaisir de retrouver toute cette formidable équipe d'acteurs qui avait fait triompher la pièce au théâtre. Une pensée particulièrement émue aussi de revoir l'excellente et talentueuse Valérie Benguigui, bien tôt disparue.
A ne pas manquer.

4.0 étoiles sur 5 Je ne vous dirais pas le prénom..., 21 avril 2013
... mais je vous rassure le film le tourne pas qu'autour de ca... Filme issu de la pièce. Très marrant.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 16 avril 2013
Francine Deprez (La Bassée , France) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce film au cinéma, c'est pourquoi j'ai acheté le DVD en pré-commande pour le revoir .Je l'attendais avec impatience . J'ai moins aimé la version théatre , mais il est vrai que les pièces de théatre ne peuvent s’apprécier vraiment qu'en direct ! J'ai regardé le film avec beaucoup de plaisir en famille , et entre amis !

Le Prénom [Édition Simple]
Le Prénom [Édition Simple] de Alexandre de La Patellière (DVD - 2013)