4.0 étoiles sur 5 Le prénom des gens
Publié le 22 janvier 2013 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Pas de honte à aimer ça !
Oui, "le Prénom", c'est du théâtre (de boulevard) filmé - et pas très bien filmé en plus : ça manque de rythme par moments, ce n'est pas très courageux avec cette introduction à côté de la plaque et ce final à la maternité, histoire de nous faire prendre un peu l'air. Oui, "le Prénom" renoue avec...
Publié le 19 mars 2013 par Pokespagne

4.0 étoiles sur 5 Le prénom des gens, 22 janvier 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige] (DVD)
Sur un sujet anodin - une soirée en famille et entre amis qui dégénère en dispute mémorable à cause d'un choix de prénom - les auteurs sont parvenus à créer une pièce et un film jubilatoires, grâce à des dialogues à la fois très drôles et d'une grande qualité d'écriture. Les 6 personnages ont tous une belle consistance, une véritable épaisseur et un formidable potentiel comique.

Derrière les éclats de rires, quelques sujets sociétaux sont joliment abordés de façon plus ironique : critiques des bobos, poids des apparences sociales, statut de la femme au foyer et bien entendu importance du choix des prénoms et de leur signification dans toute filiation (intellectuelle, historique, familiale et génétique). Les acteurs sont tous fabuleux, avec une mention plus particulière aux trois hommes (Bruel, Berling et de Tonquedec).

Très bonne idée enfin que d'avoir rassemblés dans la même boîte le DVD du film (tournée de manière très théâtrale d'ailleurs) et celui de la pièce de théâtre.

5.0 étoiles sur 5 caustique et jubilatoire... vu hier soir à la TV, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prénom [Édition Simple] (DVD)
J'ai adoré cette soirée entre amis de 30 ans racontée par un Bruel, excellent en parvenu, inculte, stupide et beauf comme on aime le détester... Tout avait bien commencé, Babou et Pierre reçoivent Claude et Vincent pour un dîner dans leur appartement cossu du 9è arrondissement, Anna, enceinte de Vincent, arrivera en retard.

Jusque ici tout va bien, mais à la suite d'une blague stupide de Vincent, tout dérape et la soirée vire au "règlement de comptes à OK Corral" avec son lot de rancoeurs, trahisons, vacheries... inhérentes à une amitié qui dure depuis l'enfance : au final, un excellent film avec des dialogues millimétrés, et des acteurs particulièrement à l'aise. On rit beaucoup au début, puis la farce vire presque au drame pour se terminer dans la bonne humeur ! Bref un très bon moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire ! Je n'avais pas autant ri depuis bien longtemps, 6 avril 2013
Un diner de famille qui tourne au règlement de compte, suite à l'annonce du prénom que le personnage principal: Vincent (joué par Bruel) annonce vouloir donner à son fils qui va naitre incessamment.

Un film qui fait du bien à nous et surtout au Cinéma Français ...

Une comédie jouissive avec d'excellents acteurs mais SURTOUT des dialogues percutants et "aux petits oignons" ! Par moment on croirait du Michel Audiard, tellement c'est drôle !

Ah qu'est ce que j'ai ri ! Je me le suis passé en boucle trois fois de suite tellement les répliques sont du tonnerre ! J'avais envie de les apprendre par cœur de plaisir !

En bonus, il y a la pièce de théâtre sur un second DVD, mais honnêtement j'ai préféré le film surtout pour le rôle de "Pierre" tenu ici par Charles Berling complètement hallucinant !!!

Bruel est parfait dans son rôle de fils trop gâté imbu de lui même et à qui on a envie de ficher des baffes tout le long du film, et Valérie Benguigui (R.I.P) ainsi que Guillaume De Tonquédec n'ont franchement pas volé leurs César respectifs ! Françoise Fabian qui fait de courtes apparitions est toujours aussi délicieuse ...

Bref, un vrai bonheur de rire ainsi pendant presque deux heures !

Si vous ne l'avez pas encore vu (ce qui serait quand même étonnant !) vite, regardez le, vous ne le regretterez pas ... Il est carrément impossible de ne pas aimer ce film !

C'est une vraie belle comédie de la même veine que "LE DINER DE CONS"

4.0 étoiles sur 5 Très réussi., 12 juillet 2012
Un dîner familial avec des retournements de situations savoureux , une très belle étude de moeurs et un portrait au vitriol des relations humaines, tels sont les ingrédients réunis dans cette excellente adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Bien que l'unité de lieu s'impose -(je l'appréhendais quelque peu car je ne suis pas trop amateur de théâtre, et encore moins de théâtre filmé)- jamais on ne s'ennuie devant cette satire sociale qui analyse avec justesse la tragi-comédie qu'est la vie. Un film choral dans lequel tous les acteurs excellent.

5.0 étoiles sur 5 A visionner en famille, réactions garanties !!!, 15 novembre 2012
SANDRA (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
La pièce au théâtre a été un succés, rien d'étonnant : voilà un excellent... film.
Conseil : à visionner en famille, ou entre amis durant les fêtes de fin d'année, animation garantie.
Tous les comédiens sont fantastiques, et de plus, on a vraiment l'impression qu'ils se sont bien amusés, bien défoulés sur le tournage...
Bonnes Fêtes à tous !

5.0 étoiles sur 5 Le grand frère du dîner de cons, 1 juin 2014
Je dois avouer que j'ai été, à l'époque, conquis par le dîner de cons. Les pièces de théâtre adaptés pour le cinéma m'ont toujours laissé sur ma faim et le film de Francis Veber m'avait réconcilié. Plusieurs années plus tard, Le Prénom récidive... J'ai adoré, d'autant que mon Blu-Ray contenait un vidéo de la pièce de théâtre originale. Un 2 pour 1 génial!

5.0 étoiles sur 5 Super, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prénom [Édition Simple] (Blu-ray)
L'article est conforme à la description il est également bien emballé.
Il est arrivé en temps et en heure.
Je recommande, il fera un très bon cadeau qui, pour sur, fera plaisir, du moins je l'espère fortement.
De plus ce film, est très drole et agréable à regarder en famille, lors d'une soirée entre amies ou encore seule avec des pop corn;

5.0 étoiles sur 5 L'histoire, 10 mai 2014
Un film comique magnifiquement interprété par tous les acteurs. Une fois encore Patrick Bruel est excellent comédien comme dans la maison assassinée un de ses premiers rôles au cinéma. Si vous êtes un inconditionnel de Bruel et de la comédie, une fois l'avoir vu au cinéma, il faut l'avoir en DVD afin de pouvoir le revoir et le re-revoir.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 16 avril 2013
Francine Deprez (La Bassée , France) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce film au cinéma, c'est pourquoi j'ai acheté le DVD en pré-commande pour le revoir .Je l'attendais avec impatience . J'ai moins aimé la version théatre , mais il est vrai que les pièces de théatre ne peuvent s’apprécier vraiment qu'en direct ! J'ai regardé le film avec beaucoup de plaisir en famille , et entre amis !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 mars 2014
Un bon film à voir en famille. Très belle distribution. On rit beaucoup comme on peut être très ému aussi à un moment donné. Un fil conducteur 'le prénom' à donner à son enfant et qui est l'occasion de déballer tout se que l'on a sur le coeur sur certains membres de la famille. On règle enfin ses comptes et à juste titre.

Le Prénom [Édition Simple]
Le Prénom [Édition Simple] de Alexandre de La Patellière (DVD - 2013)