5.0 étoiles sur 5 Effrayant
Du pouvoir des sectes, de la puissance de l'enfermement...
Superbe film sur le parcours d'une jeune femme qui un peu perdue se recree une famille au sein d une secte... mais la question est peut on sortir de cette aliénation ?
Un sujet très bien traité, un film a voir.
Publié le 11 août 2012 par Krol

1.0 étoiles sur 5 Péniblement lourd et ennuyeux
On avait pu lire d'excellentes critiques pour Martha Marcy May Marlene provenant de Sundance et de Cannes. Ce film s'annonçait donc comme une très bonne production comme le ciné indépendant US est parfois capable d'en produire (comme Winter's Bone, Terre brûlée ou Virgin Suicides, par exemple). Eh bien non.

C'est un prêchi-prêcha...
Publié le 7 janvier 2013 par FX de Vasselot

1.0 étoiles sur 5 Péniblement lourd et ennuyeux, 7 janvier 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)

C'est un prêchi-prêcha prétentieux et loooooooong anti-sectes qui veut montrer que les sectes c'est pas gentil, et qu'il ne faut pas rentrer dans les sectes, mais aussi que les sectes sont dirigées par de méchant gourous séducteurs, que les sectes ça vous emmène à commettre des actions de méchants, et que même quand on sort des sectes eh bien les sectes figurez-vous qu'elles vous rattrapent, les méchantes sectes, et que de toute façon votre esprit et votre manière de vivre sont définitivement perverties quand vous avez fait partie d'une secte parce que, en fait, c'est méchant, les sectes. Ai-je dit que le film montre que les sectes, c'est pas bien ?

A part ça, c'est bien joué (mention spéciale au gourou, l'excellent John Hawkes, découvert dans le non moins excellent Winter's Bone), et filmé sans artifice. L'impression finale c'est qu'on s'ennuie ferme. Ah si, et aussi que les sectes, décidément, il faut les fuir parce que vraiment elles ne sont pas gentilles.

(PS: qu'on ne se méprenne pas sur mon commentaire : je n'ai aucune sympathie pour les sectes, et ne cherche pas à les excuser. Rien de ce que le film dit ou décrit sur le sujet n'est faux ou ridicule en soi; mais l'enfilage de poncifs devient tellement caricatural que le message perd toute crédibilité au fur et à mesure que le film abandonne sa retenue. Sans parler de l'actrice principale, encore moins expressive qu'un parpaing, avec laquelle il est impossible de sympathiser.)

5.0 étoiles sur 5 Effrayant, 11 août 2012
Krol "Liseuse au soleil" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)
Du pouvoir des sectes, de la puissance de l'enfermement...
Un sujet très bien traité, un film a voir.

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai découvert ce film par hasard, pourtant cinéphile je ne l'ai pas remarqué lors de sa sortie, erreur réparée. Les acteurs, en particulier l'héroïne est impressionnante ( sachant que c'est son premier rôle). Un film comme on n'en voit pas beaucoup, sur un sujet grave ( l'embrigadement dans une secte) mais avec une certaine poésie. A voir!

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)
un film extrêmement envoûtant sur un sujet délicat, s'enfuir d'une secte, avec une actrice incroyable pour son premier rôle au cinéma. un film qui marque les esprits et reste dans votre tête pendant longtemps. a voir absolument

4.0 étoiles sur 5 MMM, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Le réalisateur s'attache à illustrer, avec le concours de sa jeune actrice, Elizabeth Olsen, un sujet peu traité au cinéma : Les tourments consécutifs au séjour dans une secte. Et la tentative de reconstruction après s'être vu infligé les pertes de repère, la dépersonnalisation, la soumission, la culpabilité...Tout l'arsenal de domination qu'utilisent les organisations sectaires .

La nature même des traumatismes infligés, qui touchent à l'intime, l'isolement auquel s'ajoute un conflit familiale non réglé, mettent l'héroïne dans l'incapacité de communiquer, s'enfermant dans un mutisme toxique. Comme souvent dans ce cas, les proches sont les plus mal placés pour venir en aide et se protègent dans l'évocation d'un déséquilibre mental qui les dépasse. Ce qui constitue un sorte de double peine pour la victime, que seuls les membres de la secte se sentent légitimes à comprendre et auxquels seuls ils se croient capables de remédier. D'autre part, la perte d'une brebis est autant d'atteinte portée au pouvoir du gourou et il n'y a pas de place pour le doute au sein de la communauté.

La fluidité avec laquelle s'enchaînent le présent et les flashs back imprègne l'ensemble du film d'une étonnante douceur et y fait planer une menace constante. L'exemple du gourou incarné par John Hawkes (déjà vu dans Winter's Bone, qui fait penser à John Carradine dans ses rôles les plus sombres) pour caricatural qu'il soit ne doit pas nous faire oublier que ces manipulations n'ont pas besoin d'être violentes pour présenter le caractère nocif d'une perversité d'autant plus aigue qu'elle est empreinte d'une bonne intention affichée.

5.0 étoiles sur 5 Jeunesse égarée, 16 septembre 2012
Un très grand film.

J'hésitai à mettre 4 étoiles car ce film soulève une certaine ambiguïté : le personnage principal est-il une victime accidentelle ou une victime consentante ? Mais c'est justement cela qui fait la qualité d'un grand film : il nous questionne, donc 5 étoiles.

Tous les personnages sont bien décrits pour donner forme à une histoire lente, très lente, qui aurait pu être ennuyeuse si l'objectif n'avait pas été de décrire avec une atmosphère pesante et grandement étudiée, pleine de détails, le devenir d'une âme jeune et égarée dans une communauté qui donne réponse à un espoir de vivre naïf ou utopique.

Une péripétie fait un peu film classique, aurait pu gâcher le film mais l'ensemble tient absolument bien la note.

Ce n'est pas un film facile, surtout sur le plan psychologique.

Je le conseille fortement à un public adulte, mature ou qui s'interroge, à des jeunes de vingt ans comme les jeunes de ce récit.

4.0 étoiles sur 5 Crédible et sans fioritures, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)
Un film psychologique sur le fonctionnement d'une secte - crédible et sans fioritures. On se sent parfois troublé sans trop savoir pourquoi.

4.0 étoiles sur 5 Manipulation, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)
J'en sors à l'instant. Difficile d'avoir un avis objectif à chaud... Besoin d'une digestion. "Martha Marcy May Marlene" traite de l'aliénation mentale poussée à l'extrême au sein d'une communauté sectaire. Le film fait des allers retours entre présent et passé proche. Les flash backs cousent petit à petit la chronologie de l'histoire et l'issue en point d'interrogation effrayant. Le fond du sujet est aidé par une forme esthétique, une photographie vraiment soignée. Beaucoup de silences, peu de musique pour traduire la solitude de Marcy et sa déstructuration totale. Un film froid.

4.0 étoiles sur 5 Surprise, 30 mars 2013
Je ne suis pas totalement certain de mon jugement à propose de ce film. Il est déroutant et un peu inattendu. Nul doute qu'une deuxième vision sera nécessaire et peut-être même trois. Il y a indiscutablement une ambiance. C'est bien filmé et très bien réalisé. Il n'y a pas de complaisance, pas de jugement à l'emporte-pièce. C'est très très nuancé. L'attitude des personnages est très "en dedans" et il y a beaucoup de non-dits. Cela rend donc le film un peu plus exigent que la moyenne. La question des sectes est traité d'une façon assez inhabituelle car il n'y a pas, à proprement parler, de prise de position. Le film montre les dégâts occasionnés sur une jeune femme (quelle interprétation d'Elizabeth OLSEN !) mais les moments filmés dans la communauté sont tous beaux, paisibles. Je sais que je risque de choquer en disant cela mais c'est vraiment l'impression que j'ai ressentie. J'imagine que le propos de l'auteur était de montrer que les dégâts se faisaient à l'intérieur. La jeune-femme est prostrée malgré tous les efforts de sa famille pour lui donner de l'amour et pour la rassurer. Un film à conseiller mais je ne suis pas certain qu'il soit prudent de la voir sans quelques mises en garde préalable (je pense aux jeunes personnes notamment).

5.0 étoiles sur 5 du vrai cinéma indépendant, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martha Marcy May Marlene (DVD)
Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film aussi intéressant et prenant.
C'est l'histoire de la réinsertion dans la vie d'une jeune fille sortie d'une sorte de communauté secte.
L'actrice (une des soeurs olsen) est formidable, toutes les scènes au sein de la communauté et la démonstration du mécanisme sectaire et aliénant est remarquable, le "gourou" est prodigieux d'humanité dangeureuse.
Du vrai bon cinéma intelligent comme parfois les américains savent faire, ce n'est pas le film "arty" devant lequel on s'emmerde même si toutes les critiques disent que c'est formidable (genre les films de paul Thomas Anserson, par exemple).
C'est prenant, intelligent et très bien réalisé.

Martha Marcy May Marlene [Blu-ray]
Martha Marcy May Marlene [Blu-ray] de Sean Durkin (Blu-ray - 2013)