5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire ! Je n'avais pas autant rit depuis bien longtemps
Un diner de famille qui tourne au règlement de compte, suite à l'annonce du prénom que le personnage principal: Vincent (joué par Bruel) annonce vouloir donner à son fils qui va naitre incessamment.

Un film qui fait du bien à nous et surtout au Cinéma Français ...

Une comédie jouissive avec...
Publié il y a 18 mois par Minette

3.0 étoiles sur 5 Un très bon moment
On sent la pièce de théâtre derrière ce film car l'abattage des acteurs est constant. Les dialogues sont ciselés et font mouche, c'est drôle et bien écrit.
Publié il y a 3 mois par Cortiss

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire ! Je n'avais pas autant rit depuis bien longtemps, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige] (DVD)

Un film qui fait du bien à nous et surtout au Cinéma Français ...

Une comédie jouissive avec d'excellents acteurs mais SURTOUT des dialogues percutants et "aux petits oignons" ! Par moment on croirait du Michel Audiard, tellement c'est drôle !

Ah qu'est ce que j'ai ri ! Je me le suis passé en boucle trois fois de suite tellement les répliques sont du tonnerre ! J'avais envie de les apprendre par cœur de plaisir !

En bonus, il y a la pièce de théâtre sur un second DVD, mais honnêtement j'ai préféré le film surtout pour le rôle de "Pierre" tenu ici par Charles Berling complètement hallucinant !!!

Bruel est parfait dans son rôle de fils trop gâté imbu de lui même et à qui on a envie de ficher des baffes tout le long du film, et Valérie Benguigui (R.I.P) ainsi que Guillaume De Tonquédec n'ont franchement pas volé leurs César respectifs ! Françoise Fabian qui fait de courtes apparitions est toujours aussi délicieuse ...

Bref, un vrai bonheur de rire ainsi pendant presque deux heures !

Si vous ne l'avez pas encore vu (ce qui serait quand même étonnant !) vite, regardez le, vous ne le regretterez pas ... Il est carrément impossible de ne pas aimer ce film !

C'est une vraie belle comédie de la même veine que "LE DINER DE CONS"

5.0 étoiles sur 5 Quand La Prune les met tous à l'amende, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prénom [Édition Simple] (DVD)
Pas la peine de ratiociner (ciné ?) sur les rares passages un peu en dessous (surtout ceux qui cassent les unités de temps et de lieu) et louons plutôt les scénaristes et les acteurs qui font de ce "Prénom", un film rare alliant rires et réflexion, pointant nos travers avec une belle acuité.
L'histoire suit une ascension irrésistible avec cette blague de potache qui, sur un malentendu, bascule soudain au cours d'un repas et entraîne une situation irréversible qui va dresser tous les amis les uns contre les autres.

Je trouve que la mécanique comique de ce film est encore supérieure à celle des films de Francis Veber. Chaque détail sonne juste (le prof qui est abonné à Télérama et qui n'a pas la télé, la femme qui se sacrifie pour la carrière de son mari, les préjugés par rapport à des orientations sexuelles présumées...) et certaines scènes vont devenir cultes (par exemple, celle où Bruel armé d'un dictionnaire, recherche des prénoms "acceptables").

J'ai beau le revoir au moins une fois par an, je n'arrive pas à m'en lasser.
Des fois, parmi l'océan de navets prétentieux, vogue un radeau de sauvetage. En voici un.

4.0 étoiles sur 5 Très réussi., 12 juillet 2012
Un dîner familial avec des retournements de situations savoureux , une très belle étude de moeurs et un portrait au vitriol des relations humaines, tels sont les ingrédients réunis dans cette excellente adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Bien que l'unité de lieu s'impose -(je l'appréhendais quelque peu car je ne suis pas trop amateur de théâtre, et encore moins de théâtre filmé)- jamais on ne s'ennuie devant cette satire sociale qui analyse avec justesse la tragi-comédie qu'est la vie. Un film choral dans lequel tous les acteurs excellent.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne comédie, 21 décembre 2012
Je l'avais déjà vu au cinéma et comme le film m'avait beaucoup plu ,j'ai voulu le garder .
Comédie efficace mais il faut savoir qu'il s'agit plus de théâtre filmé que de cinéma .
Un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Pas à mourir de rire, satirique à souhait - au mieux on sourit mais les acteurs sont extraordinaires, 27 décembre 2013
En commandant cet article sur Amazon, je suis une nouvelle fois parfaitement satisfait, de l'article, de son emballage et du délai de livraison. Récemment j'entends des critiques dans la presse sur ce site d'Amazon. Ont ils idée de la galère pour faire du shopping pour une personne handicapée comme moi. Je ne tue pas le petit commerce, avant cet article je ne l'aurais tout simplement pas trouvé et donc pas acheté.
De plus ce service est d'un très grand confort car livré à domicile, les médias dénoncent le manque de rapports humains, pour ma part les livreurs passent toujours quelques minutes avec moi, si je suis absents, ils savent livrer chez ma mère à 800 mètres.
Donc Merci à Amazon sur tout la ligne.
Et que les détracteurs du site se rassurent j'achète toujours ma baguette chez mon boulanger en deux minutes, mes cigarettes chez mon buraliste en faisant la queue, mon steack chez le boucher rarement aimable etc...
Par ailleurs ma maman est écrivain, sous le pseudonyme de Mathilde Noé - "le Coeur en Béquille" edt° Theles grâce à Amazon, nous avons décuplé les ventes, quand les petits ou grands libraires rechignent à vendre son roman y compris Carrefour à deux pas de chez nous !!! MERCI AMAZON

5.0 étoiles sur 5 Double plaisir, 7 octobre 2012
J'ai commandé ce double DVD pour avoir la possibilité de comparer le film et la pièce. En effet j'avais déjà vu ce film en VOD grace à la TV par ADSL. Etant seul (veuf) je dois reconnaître que le visionnage de ce film m'a procuré des crises de fou rire qui font tellement de bien. Je viens de regarder la pièce de théâtre et le rire est encore plus intense car le public nous communique ses réactions et les acteurs sont formidables (y compris M. Bruel que je n'apprécie pas forcément habituellement). Je vous conseille vivement l'acquisition de ce double DVD qui est à voir et à revoir lorsqu'on a un coup de moins bien. Livraison rapide comme d'habitude (commande du 3/10 via Internet et dans ma boîte aux lettres le 05/10). Merci Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Magnifiquement "drôle", 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prénom [Édition Simple] (Blu-ray)
D'abord première surprise et importante à signaler, car cela n'est mentionné absolument nulle part, à l'intérieur se trouve 3 disques : la pièce de théâtre avec presque tous les mêmes protagonistes, le film en BR et le film en DVD. J'ai d'abord visionner la pièce de théâtre que j'ai appréciée car j'aime le théâtre, et puis j'ai regarder le film. Personnellement j'ai préféré le film qui est identique, bien évidemment, mais qui est plus attractif ce qui est normal.... De toutes façons IL FAUT LE VOIR. L'intrigue est différente de ce que l'on pense en voyant le synopsis et c'est ce qui est génial car la surprise et le RIRE vont en grandissant. C'est très bien écrit et il est très agréable pour ne pas dire jouissif d'entendre des dialogues avec des réparties qui vont devenir cultes ! Si vous avez aimé "le dîner de cons" vous aimerez "le prénom". Ce serait dommage de vous en priver !!!!

5.0 étoiles sur 5 Le Prénom - Patrick Bruel, 9 février 2014
Bonjour,

Dans le même genre que "le dîner de con". Une situation cocasse avec de bons acteurs.
Des textes qui amènent les rires durant tout le film. Ce dernier est un super moment de détente.
C'est aussi et malheureusement un des dernier rôle de la soeur de Bruel, décéder peut après.
Mais il fige pour l'éternité son humour, son jeu d'actrice et la possibilité de voir le frère et la soeur jouer ensemble.
A voir absolument !!!!

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 8 janvier 2014
Un "huis clos" en famille et amis.
Des choses qui arrivent à tous : partant d'une blague douteuse, l'ambiance de la soirée prend une tournure qui n'avait pas été prévue.
Des répliques "cultes", des acteurs très bons, une réalisation bien faite, un très bon scénario...
Bien que le dialogue aborde parfois des sujets graves, le film reste une comédie très agréable à regarder.

4.0 étoiles sur 5 Une comédie-dramatique succulente, 3 juillet 2012
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
ATTENTION SPOILER

5 personnages, un dîner et beaucoup de révélations.

C'est une petite blague - le choix d'un prénom - qui va mettre le feu aux poudres et provoquer colères et grands déballages. Le tout est drôle, subtil, parfois grave, et toujours captivant.
Captivant grâce à des dialogues brillants d'humour et plein d'esprit, interprétés par des acteurs au poil (j'ai particulièrement apprécié la prestation décoiffante de Valérie BENGUIGUI) ; captivant aussi parce qu'on se demande comment tout cela va bien finir...

Le scénario, riche en rebondissements, est plein d'idées et tout en nous laissant respirer, le rythme ne faiblit jamais.
Enfin la mise-en-scène est discrète, en ce sens qu'elle sait se faire oublier, et ce n'est pas la moindre des qualités. Elle reste au service de l'histoire et de ses interprètes.

Cependant malgré tous ces éloges, j'attribue 4 étoiles à ce long-métrage qui reste l'adaptation d'une pièce de théâtre forcément limitée sur le plan cinématographique. Je présume que la pièce en elle-même mérite 5 étoiles.

NB: Scénaristes et auteurs de cet excellent texte, les réalisateurs Alexandre de LA PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE réalisent ici leur premier film. Leur démarche est la même que celle de Francis VEBER avec 'Le dîner de cons' en 1998.

Le Prénom [Édition Simple]
Le Prénom [Édition Simple] de Alexandre de La Patellière (Blu-ray - 2013)