4.0 étoiles sur 5 Complet et instructif, 31 décembre 2012
J'ai commencé la guitare depuis peu et j'ai cherché (comme bon nombre de débutants) des méthodes d'apprentissage.

Etant un débutant d'une quarantaine d'années, je cherche avant tout à me faire plaisir. L'idée de devenir le nouveau Mathieu Chedid reste un concept séduisant mais se cantonnera à un voeu pieux, un peu comme gagner au Loto...J'ai donc fui loin de tout ce qui s'apparente au solfège et j'ai concentré mes recherches à la fois sur de l'auto-apprentissage et sur des cours (des vrais, avec un "prof"...). Vu les coûts pratiqués par les "profs" (souvent plus de 30 euros/heure en individuel...et oui, je n'allais pas prendre des cours collectifs avec de jeunes pré ou postpubères et risquer de voir mon ego en prendre un sérieux coup face à la jeunesse autrement plus assidue et compétente que moi...) mais surtout au vu des exercices pratiqués (on plaque des accords), j'ai vite abandonné cette voie. J'y reviendrai certainement plus tard dans une démarche d'ajustement et de perfectionnement.

Je me suis donc rabattu sur les livres et le web. Concernant les livres, l'offre est pléthorique mais tout aussi inégale. Il y a bien sûr la série "les Nuls" (pour guitare acoustique et électrique) - que je recommande par ailleurs. Je me suis également laissé tenter par des bouquins avec CDROM mais tous ces ouvrages ont vite trouvé une place de choix dans le rayonnage poussièreux de ma bibliothèque. La principale critique que je peux formuler ici serait un manque flagrant d'interactivité (n'oublions pas que je suis un "jeune-vieux" de 40 ans...donc un peu fainéant et contraint par ailleurs à fournir un travail - de qualité celui-là, enfin j'espère - auprès de mon sacro-saint employeur; ce qui réduit considérablement mon temps libre).

Sur le web, on se retrouve comme d'habitude dans la jungle du trop, du n'importe quoi voire du grotesque...et il faut être persévérant pour dénicher la perle rare. Pour ma part, j'estime l'avoir trouvée. Le site de Justin SANDERCOE est une pure merveille, l'apprentissage est progressif mais surtout LUDIQUE!! Les vidéos sont très détaillées, les rythmes et les accords adaptés pour les débutants et le tout... entièrement gratuit !!
Bien entendu, les esprits chagrins nous diront qu'il est en anglais et son accès est donc limité de fait. Je leur répondrais que cela reste vraiment accessible et que la majorité des leçons sont traduites en français. Toutefois, les vidéos sont, elles, toutes en anglais. Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, alors foncez sur ce site et par conséquent achetez ce livre également. Vous pourrez très rapidement animer une soirée avec vos accords et un peu de pratique quotidienne (pour la chanson, je fais ce que je peux, désolé pour les oreilles...).
J'espère que mon argumentaire convaincra les profils similaires au mien mais je pense surtout que le fait d'acheter ce livre permet à ces heureuses initiatives de péréniser leur travail (... gratuit, rappelons-le) en ayant quelques monnaies sonnantes et trébuchantes en retour. Cette "manne" financière pourrait aussi motiver son concepteur à créer une version de son site en français...

Justin SANDERCOE est un excellent pédagogue.

5.0 étoiles sur 5 True to claim as the best beginner's guitar book ever, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Justinguitar.com Beginner's Songbook (Broché)
As a 1-month long learner, I am thrilled to be able to play and sing half a dozen songs, thanks to this book and Justin's amazing website. BUY IT... BUY IT... BUY IT... !!!

4.0 étoiles sur 5 Bon outil d'apprentissage, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Justinguitar.com Beginner's Songbook (Format Kindle)
Achetez pour suivre le cours sur internet de Justin Sandercoe, ce livre remplit bien sa fonction. Même si on n'aime pas toutes les chansons, on apprend des choses.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 septembre 2013
Livre reçu dans de bonnes conditions. Rien à y redire.
Il est excellent pour apprendre à jouer de la guitare

5.0 étoiles sur 5 Vraiment excellent !, 12 septembre 2013
J'ai essayé plein d'autres bouquins. Celui là est - de loin - le meilleur !!
Je le recommande à 200% pour des débutants, qui se feront plaisir rapidement.

Pour des guitaristes confirmés, il me semble qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres bouquins du même auteur.
Merci Justin de m'avoir fait redécouvrir la guitare !

4.0 étoiles sur 5 TRES BON ACHAT, 10 mai 2013
Une approche à la guitare très facile à suivre et bien expliquée. De bonnes chansons et mélodies bien que j'aurais aimé plus de chansons lentes et moins de 'rock'. Mais beaucoup de variété néanmoins dans le choix des morceaux. On dirait toujours qu'on connait Justin personnellement - il a une façon très plaisante d'écrire qui nous fait imaginer que nous avons le privilège d'assister à un cours particulier. A acheter sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 idéal pour commencer ou reprendre la guitare, 7 février 2013
Ma bonne résolution 2013, reprendre la guitare et ce bouquin est juste parfait ! des chansons connues avec des arrangements simples qui permettent une rapide prise en main. Bon tout est en anglais mais franchement c'est pas gênant d'autant qu'on peut aussi s'appuyer en complément sur les vidéos explicatives accessible gratuitement sur son site internet !

4.0 étoiles sur 5 bon bouquin pour les débutants à la guitare, 23 juin 2012
C'est franchement un bon livre pour les débutants à la guitare: en plus d'une sélection de titres, pour la plupart connus, il permet une progression: les accords sonts arrangés et adaptés pour les débutants et vous avez les paroles des chansons. Il doit venir en complément d'une méthode. attention, Le livre est totalement en anglais, donc pour les explication il vous faudra maitriser un minimum la langue, je pense que c'est la son point faible. Mais je ne regrette pas du tout cet achat. A conseiller.

Justinguitar.com Beginner's Songbook
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat