5.0 étoiles sur 5 Un enchantement pianistique
On connait de nombreuses versions de transcriptions pour piano d'oeuvres de Bach, notamment celles interprétées par Kemppf ou par Michelangeli.
Ce CD est un vrai régal car il fait alterner deux styles différents mais complémentaires.
Publié il y a 16 mois par Patrick Gdt

2.0 étoiles sur 5 Passes ton Bach d'abord !
Que ces transcriptions sont laides. En règle, très générale, la transcription est rarement utilisée lorsqu'un sait véritablement jouer un compositeur en intégrant son esprit, le sens de sa musique. Pour Bach, le contrepoint, la référence à la danse, les battements cardiaques de sa musique.
Rien,...
Publié il y a 14 mois par MINOUCHKA

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement pianistique, 25 mars 2013
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Transcriptions pour piano (CD)
D'abord au piano Bruno Leonardo Gelber qui inaugure le CD avec La fameuse chaconne BWV 1004, dont il donne une lecture très intimiste et recueillie, à mille lieues des flamboyances de Michelangeli ou de la rigeur métrique de Kempf. Il interprète ainsi sept pièces dont la sinfonia de la BWV 29 et deux préludes (532 et 555).
Weissenberg, enchaîne avec le célébrissimme, "Jesus que ma joie demeure" dont il faut reconnaître que la transcription est une totale réussite. Il termine par le morceau de bravoure qu'est la toccata et fugue BWV 565 dont il parvient à donner toute l'intensité dramatique dans une justesse virtuose à souligner.
Ces enregistrements sont assez anciens mais la remastérisation est excellente. Le choix des pièces est excellent et le jeu des deux pianistes superbes. A peine le cd achevé, on n'a que l'envie de recommencer depuis le début, signe qui ne trompe que rarement.
Bref, ce cd est une vraie bonne surprise.

5.0 étoiles sur 5 Pour qui aime Bach, pour qui aime le piano !, 26 mars 2013
Mélomane 78 (Aubergenville 78410) - Voir tous mes commentaires
Etant de formation "organiste" mais amoureux du piano ce CD me comble à tous points de vue. Il réunit en fait 2 programmes originellement édités en microsillons, l'un par Bruno Léonardo Gelber et l'autre par Alexis Weissenberg. Je possédais l'enregistrement de Weissenberg des années 70 et suis heureux de le retrouver dans un confort d'écoute nouveau. Toutes les pièces jouées ici sont des "tubes" de Bach dans les célèbres transcriptions de Busoni, Liszt, Myra Hess pour le prodigieux "Jésus que ma joie demeure" de la cantate 147, Lustner pour la Sicilienne, et Saint-Saëns pour la Sinfonia de la 29ème cantate. Je pensais en écoutant le disque dont je connais toutes les pièces par coeur : "peut-être le disque à emporter sur une île déserte" ?... On dit que Dieu doit beaucoup à Bach ... Oui sans aucun doute.

2.0 étoiles sur 5 Passes ton Bach d'abord !, 20 mai 2013
Rien, vraiment, de tout cela ici. Beau stylo et belle page bien écrite en couverture...c'est d'un chic !
Bon marketing, ça risque de plaire. Cela fera bien sur une étagère ou auprès d'un onéreuse platine CD.
Mais excusez moi je ne suis qu'une musicienne qui sait lire la musique et en jouer...du Bach..mais sur clavecin.

J.-S. Bach : Transcriptions pour piano
J.-S. Bach : Transcriptions pour piano de Johann Sebastian Bach (CD - 2013)