5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire
Camille serait-elle passée à côté de sa vie ? A 45 ans, elle est 1/une actrice ratée, 2/quittée par Eric, son homme et 3/accroc au whisky.

Publié il y a 12 mois par Servane L.

3.0 étoiles sur 5 Esthétique laideur des années 1980
Publié il y a 4 mois par Anne01

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Esthétique laideur des années 1980, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Ce film utilise le procédé bien connu de la machine à remonter le temps, un adulte insatisfait de sa vie se retrouve projeté dans son adolescence, et essaie d'intervenir pour éviter que des événements malheureux aient "à nouveau" lieu... Quand on a vu d'autres films sur le même sujet, ou lu d'autres livres (en ce qui me concerne : la BD japonaise Quartier Lointain), on ne peut qu'être frappé par la similitude de traitement avec d'autres auteurs.
Pour moi, le principal intérêt du film ne réside donc pas dans le scénario, mais plutôt dans les ambiances, le jeu des acteurs, le décor et les couleurs. Le spectateur est plongé dans une esthétique "années 1980" (y compris d'ailleurs pour les scènes ayant lieu dans les années 2000). Ce sont les couleurs bariolées et le mauvais goût affiché des vêtements et des intérieurs qui donnent selon moi tout son caractère au film. A cela s'ajoute le traitement très émotionnel, le côté très "laisser-aller" de l'attitude des personnages, qui confère là aussi une identité propre au film.
Un coup de chapeau particulier pour les deux parents de Camille, personnages que j'ai trouvés très intéressants. Des gens simples, jouant leur rôle de parents responsables mais sans démonstration d'affection, et dont on sait que Camille adulte sera tellement nostalgique. Je ne suis pas habituellement les rôles de Yolande Moreau, mais j'ai trouvé qu'en l’occurrence elle a su trouver dans le rôle de la mère un ton à la fois juste et réaliste.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 1 avril 2013
Servane L. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)

Alors voilà, imaginez la chose suivante : vous vous endormez à 45 piges ivre morte à une fête du premier de l'an (genre coma éthylique) et vous vous réveillez fraîche comme un bégonia à 16 ans dans la maison familiale ! Il y a de quoi devenir fou. Ou alors, il y a de quoi revivre des moments forts dont on n'a pas bien pris la mesure lorsqu'on n'avait que 16 ans. Genre profiter de ses parents avant qu'ils ne meurent ou ne pas tomber amoureuse d'Eric qui vous plaquera 25 ans plus tard...

Ce film a franchement un côté "Peggy Sue s'est mariée" de F.F. Coppola mais Noémie Lvovsky, la réalisatrice, est allée bien plus loin dans le côté tendre et sentimental. Pourtant, rassurez-vous, il n'y a rien de gnan-gnan là dedans, loin de là ! On passe réellement du sourire béat aux presque-larmes, particulièrement dans les scènes où Camille se retrouve confrontée à sa mère (Yolande Moreau la magique). Camille sait que sa mère mourra à cette période. Que doit-elle faire? Intervenir ou laisser faire ? Profiter de sa mère et de sa voix si douce ou agir ?

L'idéalisation des années lycée est totalement assumée par Lvovsky. Elle assume à la fois totalement Bananarama et les mini-jupes ras le bonbon, les chorégraphies débiles à des soirées un poil glauques et les premiers baisers gluants...

Lvovsky a été très bonne sur ce coup-là car elle a su reconstituer parfaitement les années 80. Elle a fait preuve d'une sincérité et d'une délicatesse incroyables.
Franchement, Camille redouble a été un grand moment pour moi.

I'm walking on sunshine, WooooohOhhhh. And don't it feel good. Oh yeah ! And don't it feel good !

2.0 étoiles sur 5 Simplissime Camille !, 13 octobre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Sans parler de plagiat éhonté, Camille redouble est une resucée du "Peggy Sue Se Marie" de Coppola. Comme c'est un film français, la photographie et les couleurs sont moches... (j'exagère, mais à peine!).

Malgré toute la bonne volonté des acteurs (très bon casting) le film de Noémie Lvovsky ne fonctionne pas. Après un malaise, Camille retourne vingt-cinq ans en arrière dans les années 80, retrouve ses potes de lycée, sa mère qui n'est pas encore morte et Eric, son seul amour dont évidemment elle n'a pas encore divorcé. Arrivera-t-elle à donner à sa vie une nouvelle direction, à empêcher la mort précoce de sa mère et aussi à ne pas devenir alcoolique à quarante ans.

Il aurait fallu que le personnage de Camille retrouve son corps de 18 ans avec son esprit de quadragénaire , mais pas son apparence adulte. Noémie Lvovsky n'a pas choisi cette solution logique (certainement pour pouvoir se mettre en scène) et le scénario ne fonctionne pas: on n'arrive pas à être en empathie avec le personnage. Tout le monde voit Camille jeune, sauf elle et le spectateur. Cette distortion temporelle, cédant à la facilité, nuit totalement au scénario. On s'ennuie vite, d'autant plus que la peinture sociale des années quatre-vingt est totalement bâclée.

Le film plaira certainement aux gogos accros d'effets faciles et de sentiments bon marché, mais Camille Redouble n'a absolument pas la qualité de sa réussite médiatique (césars).

Un certain cinéma français qui continue de s'auto-congratuler, on ne change pas une équipe qui gagne!

3.0 étoiles sur 5 Camille s'est mariée et vit dans un quartier lointain, 14 février 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
"Camille redouble" est un film certes sympathique mais les critiques qui l'ont encensé ont-ils perdu toute mémoire cinématographique et littéraire ? Il reprend sans vergogne le ressort narratif de "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola et "Quartier Lointain" de Taniguchi, c'est-à-dire l'accident du héros qui lui permet de revenir dans son passé et de reprendre ou pas les décisions qui ont engagé sa vie. Une vraie déception quant au scénario (et globalement, la mise en scène bien plan plan).

Mais là où ce "Camille" ne démérite pas, c'est par son beau casting, très réussi et comprenant de nombreux participations de stars : Jean-Pierre Léaud, Anne Alvaro, Denis Podalydès etc. Les deux parents de l'héroïne ne sont autres que la merveilleuse Yolande Moreau et Michel Vuillermoz. Quant à Noémie Lvovsky (qui est à la fois la réalisatrice et l'interprète principale), elle fait un choix casse-gueule mais qui se révèle payant : quand elle se réveille 25 ans plus jeune, elle ne cherche pas, ni par le maquillage ni par les effets spéciaux, à jouer l'ado. Elle est crédible simplement par son jeu, une vraie prouesse qui fait qu'on ne voit pas les marques de son âge (C'est là notamment où Kathleen Turner pêchait dans "Peggy Sue" : ni assez jeune pour être crédible en ado, ni assez âgée pour l'être en femme mûre). Noémie Lvovsky, elle, assume son âge et nous rappelle que le cinéma, c'est d'abord le talent de ses acteurs et actrices et non les miracles de la technologie.

Dommage que le film n'ait pas eu plus de parti-pris aussi forts quant à ses autres aspects.

2.0 étoiles sur 5 Très moyen, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Nous avions beaucoup entendu parlé de ce film et avons été très déçus. Niaiseux et finalement nous sommes restés dubitatifs.

3.0 étoiles sur 5 Pour Noémie Lvovsky, 4 avril 2014
le dernier carré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
A la fois devant et derrière la caméra, Noémie Lvovsky nous régale doublement : elle est à la fois l'une des réalisatrices les plus attachantes du cinéma français (Les Sentiments, La vie ne me fait pas peur) et l'une de ses actrices les plus énergiques (une galerie de seconds rôles inoubliables (Les beaux gosses, Les adieux à la reine, L'Appolonide, Le Skylab, etc.). Sa Camille ne fait pas que nous replonger dans les années 80, elle mèle avec émotion et fraicheur fantaisie et gravité pour nous confronter avec le passage du temps, inexorable mais aussi inoxydable.

3.0 étoiles sur 5 Déception par rapport aux critiques, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Oui les acteurs (surtout l'actrice) sont excellents et l'intrigue sympathique mais le sujet a déjà été traité et beaucoup mieux.
Selon la génération on peut retrouver de la complicité mais c'est tout. Je n'ai pas ressenti une grande émotion ou de la surprise.
C'est charmant et pétillant mais pas inattendu.

3.0 étoiles sur 5 fantastique, 29 novembre 2012
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Un film qui rappellera à plus d'un ses désirs inconscients de recommencement ....Se dire quand la vie de couple s'achève par un échec, que les choses sont différentes ...Rêver éveillée et repartir sur un autre pied... la vie à l'envers ? non ! mais la vie qui a vraiment une issue dans la joie....Un petit "si" qui va à l'encontre de la réalité banale...un petit "oui" qui ne se défait pas...

La réalisatrice est l'actrice-héroïne, à quarante années bien passées, elle se met dans la peau de l'adolescente qu'elle a été ...très crédible en gamine en mini-jupe dans une classe de lycée...amoureuse à nouveau et cherchant à échapper à un destin qu'elle a vécu, un destin d'amour ...

Que veut nous dire cette adolescente ?....il vaut peut-être mieux vivre un bonheur éphémère qu'échapper pour toujours à la connaissance de l'AMOUR ...douleur, bonheur, malheur, saveur inégalable...

Ce film a tenu plus de deux mois l'affiche, cela en dit long sur son succès ...

3.0 étoiles sur 5 Excellente Noémie Lvovsky !, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Pour le scénario, j'ai trouvé ça un peu moyen, mais pour ceux qui ont vécu leur jeunesse dans les années 80, c'est forcément plein de "madeleines de Proust" bien agréables...Pour ma part j'ai découvert Noémie Lvovsky avec ce film, et je pense que je vais tâcher de voir tous ces autres films tant j'ai apprécié cette surprenante et excellente comédienne sur le talent de laquelle repose entièrement ce film. Donc, rien que pour Noémie Lvovsky ce film mérite d'être vu !

5.0 étoiles sur 5 un des films de 2012, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camille redouble (DVD)
Petit film, petit budget mais vraiment très réussi. Loin des blockbuster ce film nous ramène dans les années 80 avec grand bonheur.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb6608d8c)

Camille redouble
Camille redouble de Noémie Lvovsky (DVD - 2013)