5.0 étoiles sur 5 L'amour, le cinéma, les deux..., 10 mars 2010
Touzot "hubert" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous ne vieillirons pas ensemble (DVD)
Maurice Pialat proposait avec ce film, sa propre histoire d'amour ou du moins sa rupture avec sa compagne de l'époque, sans cesse repoussé au lendemain, dans un film du début des années soixante dix. C'est Jean Yanne qui jouait ce Maurice si rêche, si caractériel. Le film est un des plus beau que pu réaliser celui qui ne voulait pas que le cinéma ne soit que du mensonge.
Nous ne vieillirons pas ensemble (rien que le titre est magnifique), offre à ces deux acteurs principaux, des rôles pour la postérité. Marlène Jobert y est sublime. Beaucoup d'acteur ont sans doute rêvé par la suite d'être dirigé par cet ogre... Rêvé et redouté à la fois. Sophie Marceau dit avoir été mal traité sur le tournage de Police... Maurice Pialat l'aurait fait pleurer. Sandrine Bonaire rapporte des propos élogieux à propos de celui d' A nos amours...
Ce qui est incontestable en fait, c'est la pureté du film, son évidence de par sa réalisation, sa mise en scène, la photographie, son montage.
On se cantonne souvent à citer les derniers films de Pialat, Sous le Soleil de Satan, Van Gogh, Le Garcu... Nous ne vieillirons pas ensemble est pourtant incontestablement le plus beau et aussi l'oeuvre matricielle qui accouchera d' A nos Amour, de Loulou ou de Police.

Maurice Pialat a eu la chance de faire du cinéma à la bonne époque, au bon moment lorsque des gens qui tenaient les cordons de la bourse croyait eux aussi à cet art et à ce qu'il représentait.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Blu Ray d'un énième excellent film de Pialat, 22 septembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous ne vieillirons pas ensemble [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec leurs excellentes images et leurs quantités industrielles de bonus (ici 75 min inédites en HD + la totalité des bonus DVD pour un total de 2h05 de bonus), Gaumont peut être fier de leurs 6 sorties HD Pialat, et Nous ne vieillirons pas ensemble ne dérogera certainement pas à la règle.

Malgré un habituel, mais ici extrêmement léger, dégrainage qui se voit uniquement dans une poignée de scènes en basse luminosité, le transfert HD est résolument excellent. Que ce soit les détails sur les vêtements ou les visages, l'ensemble possède une très belle résolution et un piqué très naturel. L'ensemble est très stable, et vierge de toute salissure, poussière ou rayures. La palette chromatique du film est terne, et limite donc le punch des couleurs, mais régulièrement, une jolie saturation se fait sentir, notamment sur les nombreuses tenues de Marlène Jobert.

Côté son, comme souvent, la piste fait son âge au niveau des dialogues, pas toujours impeccablement intelligibles. Pour le reste, la piste est propre et sans souffle, mais globalement peu remarquable.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8.5/10

5.0 étoiles sur 5 Chef d'Oeuvre intemporel, 15 septembre 2013
Non, comme je le disais dans mon précédent commentaire, le temps ne fait rien à l'affaire car ce film de Maurice Pialat réalisé en 1972, avec l'inoubliable Jean Yanne et l'attendrissante Marlène Jobert est un vrai chef d'œuvre dont un "remake" est définitivement impossible ! Mais où sont donc passés les acteurs de cette "trempe" ?

L'histoire : Jean (Jean Yanne), un cinéaste marié approchant de la quarantaine mène une double vie depuis 6 ans. Il partage son temps entre son épouse Françoise, (Macha Meryl) et sa maitresse Catherine (Marlène Jobert).

C'est un homme très difficile à vivre, caractériel et ombrageux. Lors d'un voyage professionnel en Camargue avec sa maitresse, il fait preuve à son égard d'une telle goujaterie et d'une méchanceté tellement irréversible, que malgré l'amour que Catherine éprouve pour lui et la soumission passive qu'elle a toujours accepté à son encontre, elle décide finalement de le quitter, totalement détruite par son cynisme. Il ne va pas l'accepter, et fera tout pour la reconquérir, mais vainement.

Maurice Pialat a revendiqué le caractère autobiographique de cette oeuvre. Le personnage de Jean, interprété par Jean Yanne, c'est lui, jusque dans ses côtés extrêmes : un caractère difficile, voire odieux, mais tout de même capable de tendresse ...

La performance de Jean Yanne dans ce film est mémorable et reste un très grand moment de Cinéma (l'odieuse dispute dans la voiture avec une touchante Marlène Jobert), et lui avait d'ailleurs valu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1972.

A voir et revoir pour les nostalgiques de Marlène Jobert et de l'inénarrable Jean Yanne.

Acteurs : Marlène Jobert, Jean Yanne, Macha Méril, Patrizia Pierangeli, Christine Fabréga
Réalisateurs : Maurice Pialat
Format : Couleur, Cinémascope, PAL

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du DVD et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons films.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est même plus un film, 23 février 2012
A ce niveau, peut-on encore parler de cinéma ?

On est dans le film, on fait partie du film, ce n'est même plus un film.

Marlène, pensive, d'un geste enfantin, promène un glaçon sur son cou. Gainsbourg aurait pu faire une chanson rien que sur cette scène.

Que vous dire ? Qu'il s'agit peut-être du plus grand film de Pialat ?

On sera plus modeste en se contentant de mettre en garde les amateurs de Haydn. Si vous aimez ce bon Joseph et que la Création vous transporte dans une contemplation religieuse à laquelle vous ne renonceriez pour rien au monde, autant vous le dire tout de suite, ce film est dangereux.

Eh oui, adieu la contemplation religieuse après avoir vu le film. La Création de Haydn prendra définitivement pour vous la figure de Marlène batifolant au bord d'une plage. Vous êtes prévenus. Alors ne venez pas vous plaindre ensuite que la sensualité a encore balayé la religiosité.

4.0 étoiles sur 5 PATHETIQUE ET ATYPIQUE D'UNE SOUMISSION SUBIT ET CONSENTIT JUSQU'A L'EXTREME LIMITE, 1 juin 2011
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Jean, cinéaste de profession partage l'existence de Catherine depuis pas mal de temps. Continuant néanmoins à cohabiter avec sa femme Françoise, il propose à son amante de s'occuper de la technique sonore de son prochain film. Et c'est la que les choses vont s'envenimer, comme c'est probablement le cas depuis des années. Odieux, désagréable, sournois et méprisant, Jean lui fait des reproches aussi sonore que milles cloches sonnant en même temps. Mais Catherine encaisse presque sans rien dire. Cela reste pour elle du domaine de l'anecdotique, et rentrant à Paris quelques jours plus tard, c'est un nouveau déchaînement verbal de Jean. Mais Catherine commence enfin à affirmer et à forger sa personnalité. Et elle qui était comme désemparé et soumise aux quatres volonté de son bien-aimé, commence enfin à réagir. La rupture va bientôt se profiler dans un horizon salutaire. Puis Jean, qui apparemment souhaite changer, lui demande de l'épouser. Mais le mal est fait, et elle le quitte en lui signifiant par courrier et en lui téléphonant qu'elle n'a plus envers lui de sentiments, et que tout est fini. Songeant au suicide, une ultime rencontre avec Catherine et ses explications vont le faire se ressaisir. Film au combien tragique qui repose sur la rhétorique de la fameuse citation : "L'amour rend aveugle", Catherine est éprise de Jean qui pourtant la rabaisse. Mais elle accepte tout de lui, car sa personnalité versatile la fait osciller entre la gaieté et l'humiliation subit. Mais toutes soumissions a ses limites. Et il faudra que Jean ai lancé le maximum de flèches de poisons de mépris en corrélations, pour que la fixation amoureuse se désorganise. Jean Yanne est crédible au plus possible de cynisme, d'arrogance et de méchanceté gratuite. Les piques verbaux et vexatoires qu'il lui délivre sont autant de dénis de la personnalité de Catherine. Marlène Jobert est une accompagnatrice fragile et sensible à souhait. Ce deuxième long métrage de Pialat est également un appel vibrant au respect de son double qui doit être quelque chose de sacré au sein du couple. Et que sans ce respect mutuel, la vie est d'un intéret (très) partiel. Le réalisateur met un point d'honneur avec le plus de plan serrés à se concentrer sur les deux protagonistes, activistes, l'un par agressivité, l'autre par passivité, de la mort programmé de leurs unions qui n'aurait peut être jamais du exister. Un film édifiant, mais militant pour la considération et le respect que se doivent tous les gens vivant ensemble. Et vouloir le posséder en DVD est une très bonne idée !

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique ., 27 juillet 2014
Un de ces films qu'on n'oublie-pas et pour cause , avec des acteurs dont le talent n'est plus à prouver . Reçu en parfait état . Merci .

5.0 étoiles sur 5 Un couple se déchire sous nos yeux et nous ne pouvons regarder ailleurs., 18 avril 2011
Film à valeur quasi-documentaire, nu, si pur que souvent le spectateur s'imagine regarder par le trou de la serrure. Pialat ne fait pas du cinéma, il filme la vie, sans emphase, sans spectacle. Sans effet de style non plus, une séquence par plan, des scènes choisies volontairement amputées de liant. Un peu comme ces films de famille où l'on se voit, enfant, faire de la balançoire, trébucher sur un ballon, puis l'instant d'après assis au bord de la rade, léchant une glace à la pistache.

Nous ne vieillirons pas ensemble est l'histoire d'une séparation, dont les arrêts de jeu semblent sans fin alors même que l'issue est annoncée dans le titre. Accumulation de scènes pour ainsi dire répétitives, d'un schéma identique, s'évanouissant dans un flot d'injures et de violence crue sans pareille. Pour recommencer, dans la voiture de Jean, inlassablement.

Catherine et Jean sont amants, depuis six ans. Lui n'a jamais eu le courage de quitter sa femme, gardant auprès de lui cette source de compassion indispensable à son équilibre. Catherine l'aime éperdument, d'un amour inflexible. En apparence. Il lui passe alors toutes ses humeurs, lui le cinéaste raté approchant de la quarantaine, dégoûté par ses propres faiblesses et sa volonté qui n'est que velléité. Elle, son souffre-douleur, qui revient toujours.

Jean Yanne campe cet homme bourru, violent et aigre, façade affichée contre sa propre tristesse et son besoin de tendresse. Face à lui, si la candeur dans toute sa noblesse pouvait être personnifiée : Marlène Jobert, animal joueur et affectif, instinctif, captivée par un niveau de culture qu'elle ne possède pas, comme un épagneul le serait par la bipédie de son maître.

Atteignant des sommets de violence, essentiellement verbale, certaines séquences communiquent l'impérieux besoin de se murer les oreilles et de sceller son regard. La plus ignoble des séries B, mêlant nazi-zombies et tripes à l'auvergnate, vous laissera désormais assailli de bâillements.

Un sentiment qui est la cause directe de cette sensation de réel : Jean Yanne ne semble pas jouer la comédie, sa crudité est d'un naturel ' alors même qu'il abhorrait son personnage et se lançait dans des affrontements incessants avec Pialat. Les lieux du tournage sont sans éclat, voire s'en protègent : Honfleur réduite à une chambre d'hôtel misérable où seuls quelques mâts se devinent par les volets entrebâillés, d'autres patelins ruraux dans leur aspect le plus sordide, et Paris vue au travers des fenêtres de la voiture de Jean. Un couple se déchire sous nos yeux et nous ne pouvons regarder ailleurs.

-----> Retrouvez toutes les chroniques de Second Souffle sur : [...]

5.0 étoiles sur 5 Superbe!, 3 janvier 2013
J'avoue que je suis un inconditionnel de Jean YANNE, et, Marlène JOBERT est excellente aussi. Un film émouvant par sa véracité.

Nous ne vieillirons pas ensemble [Blu-ray]
Nous ne vieillirons pas ensemble [Blu-ray] de Maurice Pialat (Blu-ray - 2013)